question de débutante

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
lila

question de débutante

Messagepar lila » Mer Jan 22, 2014 10:09 am

bonjour a tous... je suis novice :( alors j aurais plusieurs questions.
pour l instant je me concentre sur les 1 cent.
je suis en train de trier environs 13 000 pièces de 1 cent.
y a t il des erreurs a ne pas commettre?
exemple: une piece tres endommagée peut elle contaminer d autres pièces ? pour l instant je les sépare par année et je les roule tous ensemble sans distinction. on m a dit de ne pas les mettre dans des rouleaux de papier. mais comme se sont des pièces circulées. je ne crois pas que sa les maganera plus qu elles ne le sont. sinon dans quoi les mettre? 13 000 sa fais beaucoup.
j en ai déjà mis quelques une de coté ex: flan coupé, 1965 5 pointu etc. encore une fois on m a dit que (seules les erreurs visible a l œil nu valent la peine sinon on cherche des bibites) mais j ai beaucoup lu sur numicanada et sur le forum. et vous utilisez tous des microscopes. j avoue que mon 1 cent 1965 5 pointu est tres difficile a voir a l œil nu et j aurais été incapable de déterminé si c est des petites ou grosses perles si je n avais pas eu un bon livre de référence. et si je regarde sur eBay la plupart des erreurs ne se verraient pas a l œil nu. je sais que sur eBay n importe qui fais n importe quoi mais quand meme. bon c est asser pour commencer merci a ceux qui voudront bien répondre aux questions d une débutante :Prier:

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: question de débutante

Messagepar AndreT » Mer Jan 22, 2014 10:31 am

Bonjour,

Premièrement, tu dis que tu lisais le site et ça parait. Félicitation d'avoir l'initiative de participer maintenant en écrivant dans les forums.

Il me semble que pour une débutante, tu sembles déjà pas mal avancé par rapport à d'autres :wink:

Pour ce qui est des microscopes, plusieurs ici s'en servent car notre vue baisse avec l'âge :lol:

Plusieurs diront qu'un défaut qui n’apparaît pas avec une loupe 10X ne vaut pas la peine d'être mentionné. C'est un avis et ici, chacun à droit d'exprimer son avis.

Il est certain qu'une pièce particulière ou que l'on veut conserver à long terme ne devrait pas l'être dans du papier mais en attendant de les trier et identifier celles qui méritent un meilleur moyen de conservation (comme des 2X2 ou autre), tu n'as pas beaucoup d'alternatives avec le nombre de pièces que tu mentionnes hein!

Personnellement, je mets toujours de côté les pièces qui ont des traces d'oxydation et je conserve les pièces dans un endroit sec avec des petits sachets de silice comme on trouve souvent dans les boites de chaussures.

Bonne chance dans tes recherches. :Rechercher:
Dernière édition par AndreT le Mer Jan 22, 2014 10:48 am, édité 1 fois.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mer Jan 22, 2014 10:38 am

:Chinois:
bienvenue :P

13 000 sa fais beaucoup.

à peu près 5 boites
de quoi s'amuser 8)

prends ton temps
tu peut suivre les conseils de AndreT :Lecture:
il a fait un très bon résumé :P

reviens-nous avec tes trouvailles
PS.tu pourrais aussi remplir ton profil :Prier:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 22, 2014 10:42 am

Je vais dire comme AndréT bravo pour ta lecture avant de nous poser tes questions. Moi je vais te parlé de microscope.

Le microscope nous sert seulement à confirmer le défaut qu'on voit avec notre loupe et pour puplication sur le site pour demander une question ou pour confirmer par d'autres membres si nôtre jugement est bon.

Je croit que tout les membres ici commence par la loupe avant de passer au microscope. Souvent juste avec la loupe est assez pour confirmer le défaut sans passer par le microscope.
JEAN-GUY

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Mer Jan 22, 2014 10:55 am

Première chose à faire;
- un gros trillage, exemple les 1952 et moins; les 1953-1964 , les 1965-1979, les 1980-81, les 1983 à 1996, les 1997 et plus. isoler les USA
si ce faisant tu peu trouver des anomalies physiques du genre "flans coupé ou défauts de flans apparant.
- puis faire un trillage plus fin comme toutes les 2006, 1962, 1964, 1985 etc pour une recherche plus spécifique et mettre les belles pièces (neuve) de coté

IL faut choisir entre défauts apparents ou micro, tout dépend du temps que tu as à y consacrer.

lila

Messagepar lila » Mer Jan 22, 2014 4:29 pm

merci beaucoup pour vos réponses. pour l instant je les ai presque toutes classé par année. ex: une boite pour les 2000 et plus, une pour les 1990, 1980, etc et dans chaque boite tout est roulé par année. en ce moment il me reste a rouler les année 50, 40 et 30. mais rendu la je ralentis car je ne suis pas capable de m empêcher de les vérifier de près. :lol: et faut dire qu'elles sont moins nombreuses. pour le microscope je demandais car avec une loupe normale j ai beaucoup de misère a bien distinguer comme je le mentionnais le 5 pointu ou non.
Papou4 a écrit :-IL faut choisir entre défauts apparents ou micro, tout dépend du temps que tu as à y consacrer.

je ne sais pas encore. pour l instant je veux combler les années manquantes de ma collection. j ai la 1859 mais pas la 1858. il me manque quelques 1900-10 et 1920-30. de 1930 a aujourd hui je les ai tous. mais trouver des erreurs/ variétés c est le plus amusant.
drooperdolan a écrit ::Chinois:
bienvenue :P
13 000 sa fais beaucoup.
PS.tu pourrais aussi remplir ton profil :Prier:
:wink:

oui sa fais beaucoup et ce n est qu approximatif ca doit etre plus que ca 8)
et j ai remplis un peu plus mon profil :wink:
merci encore c est apprécié :Prier:

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 22, 2014 4:51 pm

Bonsoir lila, effectivement si tu te servait d'une loupe ordinaire oui ça devait être dur à voir, voici celle que moi je sert pour l'instant une 20X.

comme celle ci
Image
JEAN-GUY

PENNILOVE
Description : Bonjour tout le monde! Je me présente, Pennilove, je croit que mon nom dit tout!
Je suis debutante en tant que collectionneuse de monnaie (disons quelques années), mais depuis plus d'un an, je dois avouer que la monnaie de circulation me fascine de plus en plus avec toutes ce qui as a découvrir !! Je me promène depuis un certain temps déja sur ce site, que je trouve excellent, soit dit en passant!!! Attendez vous a beaucoup de questions et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous me donnerez! Longue vie a ce merveilleux site

Messagepar PENNILOVE » Lun Jan 27, 2014 2:30 am

Bonsoir Lila, bienvenue parmi la classe "débutante", tout comme moi!!

J'ai pas pu m empêcher de sourire suite a ta réponse, et je te cite,
pour l instant je les ai presque toutes classé par année. ex: une boite pour les 2000 et plus, une pour les 1990, 1980, etc et dans chaque boite tout est roulé par année.
au conseil de Papou4 sur le 1er triage!
Croit moi, après les avoir trier mainte et mainte fois, de mille et une façon, c'est exactement comme ca que j'ai finalement fini par les trier!!! J'aurai bien aimé savoir ca des le début, j'aurais sauvé beaucoup de temps :lol:

Voilà une des raisons qui m'ont convaincu de me joindre a ce forum....
pour bénificier des bons conseils de personnes qui ont des années d'expériences et qui veulent bien le partager avec nous, les débutants!! :Cowboy:
...aide toi et la CENNE t'aidera....

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Lun Jan 27, 2014 7:18 am

Salut les filles :wink:
Bienvenue ici sur Numicanada, la lecture une bonne loupe et la passion :)
Que les sous soit avec vous

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Lun Jan 27, 2014 8:11 am

bienvenue parmi nous.
Je me sers de la même loupe que Quasimodo2, et je la préfère au microscope.
Bonne recherche!
anaïs (une autre fille)

lila

Messagepar lila » Mar Jan 28, 2014 8:44 am

PENNILOVE a écrit :Bonsoir Lila, bienvenue parmi la classe "débutante", tout comme moi!!

J'ai pas pu m empêcher de sourire suite a ta réponse, et je te cite,
pour l instant je les ai presque toutes classé par année. ex: une boite pour les 2000 et plus, une pour les 1990, 1980, etc et dans chaque boite tout est roulé par année.
au conseil de Papou4 sur le 1er triage!
Croit moi, après les avoir trier mainte et mainte fois, de mille et une façon, c'est exactement comme ca que j'ai finalement fini par les trier!!! J'aurai bien aimé savoir ca des le début, j'aurais sauvé beaucoup de temps :lol:

Voilà une des raisons qui m'ont convaincu de me joindre a ce forum....
pour bénificier des bons conseils de personnes qui ont des années d'expériences et qui veulent bien le partager avec nous, les débutants!! :Cowboy:

il y a quelques années moi et mon mari nous les avions tous roulé pour les apporter a la banque. ensuite j ai découvert se site. la face de mon mari quand il m a vu tout dérouler :lol:
et oui merci a tous ceux qui veulent bien encourager les nouvelles qui aideront a leurs tour dans quelques années

Line a écrit :Salut les filles :wink:
Bienvenue ici sur Numicanada, la lecture une bonne loupe et la passion :)

merci et tu résume bien mes dernieres semaines , lecture ,loupe, passion et apprentissage :Lecture:

Anaïs a écrit :bienvenue parmi nous.
Je me sers de la même loupe que Quasimodo2, et je la préfère au microscope.
Bonne recherche!
anaïs (une autre fille)

merci encore et j ai abandonné le microscope pour l instant. il ne me sert que pour essayer de confirmer.
ma loupe, mes sous, et c est assez pour des heures de plaisir :Rechercher:

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 28, 2014 9:37 am

Bonjour lila, pour un p'tit 5$ tu pourrais gagner un bon microscope en participant à mon concours :D :wink:
JEAN-GUY

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Mar Jan 28, 2014 9:52 am

Bienvenue sur le site lila,

Je voulais juste ajouter un point que l'on oublie souvent, l'éclairage. Il faut quand même un bon éclairage pour bien voir la pièce et ne pas trop se fatiguer les yeux. Pour la gradation, selon le livre "Cours pas correspondance sur la numismatique canadienne" de l'association canadienne de numismatique (qui date déjà de 1997) une loupe 5X est suffisante pour grader une pièce. Par contre pour les erreurs (branches) la 10X est meilleure. Bien sûr il n'y a pas de limite pour les brindilles, il est même possible d'avoir un microscope 500X... et prochainement probablement, un outils qui pourra nous faire découvrir les défauts du métal...

Bonne recherche!

lila

Messagepar lila » Mer Jan 29, 2014 9:01 am

merci pour vos bons conseils. c est apprécié :P
quasimodo : je n osais pas me proposer pour ton concours. je voulais laisser la place aux habitués du site. mais si tu manque de participants cela me fera plaisirs d etre des votres :wink:

quasimodo2

Messagepar quasimodo2 » Mer Jan 29, 2014 9:07 am

Bonjour lila le seul règlement qui existe vraiment c'est d'être inscrit comme membre actif avant le 7 janvier 2014. Alors sent toi pas mal à l'aise, tu as le droit de participer autant que n'inporte qui.
:Chinois:
JEAN-GUY

Revenir vers « Pièces de monnaie »