5 cents 1890
5 cents 1890
Bonjour, j'espère que je poste a la bonne section, sa fait environ 2 ans que je collectionne, mais seulement ce que je trouvais dans mon change, j'ai décider d'y aller plus sérieusement en acheter de plus vieilles pièces, or j'ai acquis un 5 cent de 1890 et je voulais savoir si c'était normal que la reine soit a l'envers vis a vis l'autre côté ou si c'est une rareté merci.
Re: 5 cents 1890
Pour ces annees, c est normal qu elle soit frappee ainsi. 

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
mmm... Je ne sais pas si je dois répondre... Il y a tellement de gens qui posent cette question-là... Et bien NON, ce n'est pas une rareté. Tu aurais pu voir ça sur le site Numicanada, description des pièces. Tous les 5, 10 et 25 cents étaient comme ça avec Victoria. Corrigez-moi les autres si je me trompe.
merci pour la réponse, je cherchait sur le site mais je trouvais seulement les valeurs, pas si elle était comme ça, maintenant je sais.
a coté des prix les flèche qu'il y as sont pour montré l'horientation des effigie 

- castor
- Légende
- Description :
http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php
2° et 3° descriptions
Alignement médaille (Médal Alignment)
Se dit d'une pièce frappée avec les coins alignés dans la même direction.La monnaie canadienne est frappée avec un alignement médaille. Symbole ↑↑
Pour le Canada
1 cent 1858 et 1859 ↑↓ et ↑↑
1 cent 1876 à aujourd'hui ↑↑
5 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
10 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
25 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
50 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
1 dollar 1935 à aujourd'hui ↑↑
2 dollars 1996 à aujourd'hui ↑↑
Alignement monnaie (Coinage)
Se dit d'une pièce frappée avec des coins dont l'alignement est à 180 degrés l'un de l'autre. La monnaie américaine est frappée avec un alignement monnaie. Symbole ↑↓
Pour le Canada
5 cents 1870 à 1907 ↑↓
10 cents 1870 à 1907 ↑↓
25 cents 1870 à 1907 ↑↓
50 cents 1870 à 1907 ↑↓
2° et 3° descriptions
Alignement médaille (Médal Alignment)
Se dit d'une pièce frappée avec les coins alignés dans la même direction.La monnaie canadienne est frappée avec un alignement médaille. Symbole ↑↑
Pour le Canada
1 cent 1876 à aujourd'hui ↑↑
5 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
10 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
25 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
50 cents 1908 à aujourd'hui ↑↑
1 dollar 1935 à aujourd'hui ↑↑
2 dollars 1996 à aujourd'hui ↑↑
Alignement monnaie (Coinage)
Se dit d'une pièce frappée avec des coins dont l'alignement est à 180 degrés l'un de l'autre. La monnaie américaine est frappée avec un alignement monnaie. Symbole ↑↓
Pour le Canada
5 cents 1870 à 1907 ↑↓
10 cents 1870 à 1907 ↑↓
25 cents 1870 à 1907 ↑↓
50 cents 1870 à 1907 ↑↓

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
merci pour le liens castor 

- clownoses
- Description :
Le petit 5 cents en argent, dit aussi écaille de poisson par les gens de l'Atlantique au début du XXième siècle, est encore à découvrir. Il y a beaucoup d'espacement de chiffres pour presque toutes les années, des pièces qui restent encore mystérieuse.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.
le voici mon 5 cents, je me demandais, je suis très nouveau dans les erreurs et pour les fissures, comment les distinguer vous d'une simple grafigne? on la voit pas je crois sur la photo mais quand je regarde le revers de côté ou avec une loupe je voit une ligne qui traverse les feuille a gauche et qui passe même dans la couronne.

Wow et moi qui se demandait ca voulait dire quoi les flèches, merci!!
Salut Max888,
Une grafigne est concave et le métal parait fraichement altéré ou déplacé alors qu'un coin fissuré crée une marque convexe donc en bosse sur la pièce.
On peut aussi parfois voir de l'usure sur cette ligne convexe.
Une grafigne est concave et le métal parait fraichement altéré ou déplacé alors qu'un coin fissuré crée une marque convexe donc en bosse sur la pièce.

On peut aussi parfois voir de l'usure sur cette ligne convexe.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
D'accord merci, j'attend une loupe que je me suis commandé en 10x, je n'ai qu'une loupe qui doit pas dépasser le 5x... bref la ligne est assez petite, passe sur tous, feuille couronne surface sans que le reste autour ne semble affecté, j'essaierai de prendre une photo avec autre chose que le scanner.
Ce serait un coin entrechoquer erreur #10, qui veux dire que le portrait de la reine est imprimer faiblement sur le revers de la pièce. Le menton de la reine passerait entre le 0 et le S. J'ai mis le lien avec l'image du 20 cent qui donne une idée ou la ligne passe.
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... ges&id=267

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... ges&id=267
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier
sa m'étonnerais car la ligne part vraiment du bord proche des feuilles et va jusqu'au bord en haut de la couronne un peu comme sa mais parfaitement droit:

Revenir vers « Pièces de monnaie »