Messagepar Pako » Ven Oct 08, 2010 10:05 am
Suite à la lecture, de ce magnifique rapport en tant que collectionneur, doit-on tiré l’alarme ?
Voici quelques extraits, qui me font dire : OUI !
« Cependant, en achetant régulièrement des boîtes de $100 dollars de 5 cents dans le but de trouver
des pièces intéressantes, je m’étais aperçu, que dans mon coin de pays (Ville de Québec), que
j’avais de plus en plus de plaqués dans mes rouleaux, que j’avais de moins en moins de nickel, et
que le cupro-nickel jouait souvent au yoyo. C’est-à-dire, parfois j’en avais beaucoup, parfois j’en
avais presque pas. Malgré ce phénomène, j’ai donc entrepris une petite enquête pour savoir si le
2006 en cupro-nickel était vulnérable à la refonte de la MRC après 4 ans d’existence, et je fus
étonné de mon propre résultat, car d’après ma brève enquête personnelle, il était plongé, lui aussi,
dans la refonte majeure de la MRC. Par contre, ce que j’ignorais, c’était qu’il y avait plus de
plaqué dans ma région, qu’ailleurs en province, un fait que je n’avais aucunement prévu pour
cette petite enquête. Je ne me doutais aucunement, que dans les régions périphériques, il existait
encore énormément de nickel et de cupro-nickel en circulation, état de fait qui m’a énormément
surpris d’après l’échantillonnage »
J’ai l’impression que c’est seulement une question de temps (à court terme). La population est moindre
dans les régions rurales, et l’argent circule moins rapidement.
« C’est la disparition de nos pièces de monnaie en nickel et de cupro-nickel qui nous frappe.
Pour nous, collectionneurs, chercheurs de belles pièces uniques, nous sommes entrain de vivre une ère nouvelle, une ère qui frappera certaines variétés qui seront très difficiles à trouver à cause de la disparition de plusieurs millions de pièces en nickel et de cupro-nickel. »
Doit-on conservé tous les pièces en nickel ? En prévision de futur découvert d’une variété.
« En 2004, dans son rapport, la MRC écrit ; « Le secteur vise à accroître les revenus
procurés au gouvernement sous forme de seigneuriage, à récupérer et vendre les alliages
présents dans les pièces d’avant 2001 et à réduire les coûts par des initiatives d’allégement. » Il
y note aussi ; « Depuis 2003, toutes les pièces antérieures à 2001 sont fondues et les alliages
récupérés sont vendus à un marchand de métaux. On les remplace par des pièces neuves
fabriquées selon le procédé de placage multicouche. Cette activité a rapporté 8 millions de
dollars en 2004, et contribués pour 5,4 millions au bénéfice d’exploitation. »
Dans le but d’atteindre de plus en plus de profil, cette activité n’est pas prêt d’être terminée.
Titre du rapport 2007 : « Profit en tête »
« Mais dans ce fameux rapport de 2004, il y note qu’ils vont récupérer toutes les pièces
avant 2001 ? Cela englobe le cupro-nickel ? Voilà ma première petite preuve qu’ils récupèrent
aussi le cupro-nickel. Tant qu’à récupérer, allons-y avec un ravage en règle. »
Ravage, par définition : dommages importants et brusques (de guerre, de catastrophe naturelle),
effet désastreux (les ravages de la misère)
« Dans son rapport de 2007, la MRC écrit : « Le programme de recyclage mené avec le
concours de Coinstar International Inc a continué de s’étendre ; on compte maintenant quelque
200 kiosques dans le sud de l’Ontario, 20 dans la région de la Capitale nationale (Ottawa) et 90
au Québec. Les revenus et les économies qu’il procure en réduisant le besoin de pièces neuves
dépassent une fois de plus les attentes. Le processus est essentiellement le suivant : Coinstar se
charge de ramasser les pièces en alliage et de les livrer à la Monnaie qui, à son tour, y récupère
le nickel et le remplace par des pièces plaquées. » Mais pourquoi ils ne parlent pas des autres
compagnies avec qui ils ont rédigé des contrats ? Mystère.
Ontario, la province la plus peuplée au Canada. Il était évident qu’il devait les installer à
cet endroit pour que leur programme de récupération fonctionne. Plus de 220 machines en 2007
dans cette province, de quoi à réfléchir. »
Le ravage prendre de plus en plus d’ampleur…..augmenter le « Profit en tête »
« En 2007, 221,472,000 pièces du 5 cents furent frappées et 271,642,000 en 2008 (Record
absolu pour cette dénomination). C’est beaucoup, c’est énorme, ce qui prouve qu’ils en ont
frappé beaucoup plus que prévu pour remplacer les pièces qui disparaissait de la circulation. »
Des records pour le nombre de frappées, des profils en augmentation :
Rendement général (revenue) :
2006 = 493 millions
2007 = 632 millions
2008 = 1 392 millions
"Au début des années 30, le gouvernement a mis au programme le retrait définitif du petit 5
cents en argent de la circulation, car pour eux, il était important de récupérer l’argent pour la
fabrication des pièces de 10 et 25 cents pour les années futures. N’ayant pas encore une banque
centrale pour gérer les autres banques (La banque centrale a été créée en 1935), et que pour que
leur plan de récupération réussisse à la perfection, ils s’étaient affiliés avec les banques, qui eux,
s’occupèrent de ramasser les pièces pour le gouvernement. Ce fut une réussite totale, et sans
l’aide de collectionneurs chevronnés et des nostalgiques du temps qui les conservait, cette petite
dénomination aurait complètement disparu de la map."
Je pense que c'est à notre tour pour les pièces en nickel, comme eu l'on fait
pour les pièces d'argent...
Merci à tous ceux qui ont participer au rapport et à Clownoses d'avoir eu la
brillante idée !
.
Patargez votre passion !
.