Ça y est, je suis accroc!

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Elida
Messages : 11
Inscription : Mer Nov 12, 2014 2:32 pm
Description : J'ai une très grande curiosité pour tout ce qui touche à l'histoire populaire. Les relations humaines me passionnent. J'ai été amenée à la numismatique par un héritage décourageant au premier abord. Je crois avoir trouvé mon créneau avec les 5¢. Une histoire à suivre...
Localisation : Est de Montréal

Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Elida » Ven Jan 02, 2015 4:23 pm

Il semble bien que je viens de renoncer à tous mes temps libres jusqu'à ma mort... Je suis tombée en amour avec les 5¢. Je garde la collection. J'ai quand même l'avantage d'en avoir une tonne à observer pour un bout! Il me reste simplement à aller voler la loupe 20X de ma petite soeur... pauvre elle...

Et par la bande, j'ai trouvé un passe-temps à Moyen Fiston (6ans)... trier mes 5¢ par année. À force de me faire achaler pour avoir de l'argent, il finira bien par en apprendre la valeur d'une façon ou d'une autre... :lol: Et il est chanceux, ils sont déjà tous roulés par décennies!

Sans blague, j'ai l'impression de faire une voyage dans l'histoire avec les 5¢, le chrome après la guerre, les changements de royauté, les variétés... Là j'accroche! Après tout, comme le dis mon chum, le 5¢ a été le 20$ d'une autre époque.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar JCMichaud » Ven Jan 02, 2015 4:33 pm

Salut Elida, pour une piqûre, s'en est une toute une :!: :!:
Je ne sais pas si une piqûre d'hiver est pire qu'une autre... :lol:

Bienvenue parmi les piqués.. :wink:

Si tu as une minute ou deux, il serait bien de remplir ton profil, pour en savoir plus sur toi et de ton passe-temp.

JC

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 299
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar chuck12 » Ven Jan 02, 2015 5:06 pm

Bonjour Elida,

Bienvenue dans le club des accrocs Numicanadiens.
Vous être au bon endroit, pour avoir une multitude de renseignements sur les monnaies canadiennes.


Aux plaisirs

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Mitchos » Ven Jan 02, 2015 5:14 pm

Bienvenue dans le cercle des accrocs :mrgreen:

Perso, je préfère les gros cent, mais j'aime bien les 5 cents en tombac :D

Avatar de l’utilisateur
Elida
Messages : 11
Inscription : Mer Nov 12, 2014 2:32 pm
Description : J'ai une très grande curiosité pour tout ce qui touche à l'histoire populaire. Les relations humaines me passionnent. J'ai été amenée à la numismatique par un héritage décourageant au premier abord. Je crois avoir trouvé mon créneau avec les 5¢. Une histoire à suivre...
Localisation : Est de Montréal

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Elida » Ven Jan 02, 2015 5:15 pm

Merci pour lien chuck12! :)

Et merci aux autres pour l'accueil. :D

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Jean2012 » Ven Jan 02, 2015 5:22 pm

Bonjour Elida,

je crois que vous aurez beaucoup de plaisir à faire toutes sortes de découvertes avec nous. Le plaisir croît avec l'usage. Ne vous gêner pas à poser des questions sur le site; il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre et vous aider à augmenter vos connaissances. :)
Jean2012

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Oli1999 » Ven Jan 02, 2015 8:26 pm

Bienvenue sur le forum Elida. :wink:

Tu verra, nous sommes de pures passionnés ayant un grand intérêt pour la monnaie. Beaucoup de lectures intéressantes sur le forum et des heures de plaisir! :)

Je te souhaite des découvertes et du plaisir parmis nous.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar La loutre » Ven Jan 02, 2015 9:56 pm

Tu es acrroc?
Alors tu es à la bonne place! :mrgreen:
Bienvenue sur le grand terrain de jeu de Numicanada, Elida!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 03, 2015 2:29 am

Je suis le premier à l'avoir rencontré déja :idea: :?: :wink: :lol:

Si tu veut ravoir tes cent c'est l'temps encore :Chinois:
JEAN-GUY

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar andre » Sam Jan 03, 2015 5:23 am

Bon matin Elida

Bienvenue parmis nous 8)

n`hésite pas a nous montre tes trouvailles.

andre :chasseur:

papoux70
Messages : 921
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar papoux70 » Sam Jan 03, 2015 7:46 am

Bonjour Elida moi aussi je suis devenu accroc depuis 3 ans bientot et c'est un passe -temps rempli de decouvertes ,bienvenue parmi nous ,Bonne Annee et bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Elida
Messages : 11
Inscription : Mer Nov 12, 2014 2:32 pm
Description : J'ai une très grande curiosité pour tout ce qui touche à l'histoire populaire. Les relations humaines me passionnent. J'ai été amenée à la numismatique par un héritage décourageant au premier abord. Je crois avoir trouvé mon créneau avec les 5¢. Une histoire à suivre...
Localisation : Est de Montréal

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Elida » Sam Jan 03, 2015 8:22 am

Merci à vous tous!

Quasimodo2, j'avoue que j'ai eu un pincement au coeur hier en pensant à toutes ces belles pièces... Mais deux points m'ont fait revenir sur terre :

1. Au-delà de rouler mes 5¢, de quelle manière est-ce que je vais organiser (manière, espace de rangements, façon d'inventorier et de noter, etc.) cette collection. :Rechercher: :?:

2. Alors que je joue dans mon nouveau passe-temps qui envahit tout mon espace de travail, mes travaux universitaires ne sont font pas et les échéances arrivent très vite!

Alors prends bien soin de feu mes 1¢ ! :lol:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar V@UTOUR » Sam Jan 03, 2015 10:18 am

# 1 : un bon livre de réference
# 2 : une bonne lecture http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie.php
http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php
# 3 : une bonne loupe ou un microscope usb
# 4 : des cartons 2x2
# 5 : pose des questions
# 6 : apprend a poste des photos de tes pieces ca aide beaucoup :wink:
viewtopic.php?f=4&t=2841&p=13240&hilit=mettre+photo#p13240
# 7 : ne jamais nettoyé les pieces :evil:

et pour finnir bien venue parmis nous :wink: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar TiteCenne » Sam Jan 03, 2015 11:08 am

Elida a écrit :
1. Au-delà de rouler mes 5¢, de quelle manière est-ce que je vais organiser (manière, espace de rangements, façon d'inventorier et de noter, etc.) cette collection. :Rechercher: :?:



Bonjour Elida et bienvenue! :Chinois:

Je ne suis pas dans les plus expérimentés ici mais je peux me permettre de te suggérer, pour ton inventaire, d'utiliser le site fr.numista.com . Sur ce site, ta collection peut rester visible que de toi si tu préfères. Mais sur ce site, en plus de pouvoir prendre connaissance de la collection d'autres collectionneurs, tu peux aussi 'downloader' sur ton ordi l'inventaire de ta collection en fichier Excel, ainsi que l'inventaire de tes pièces à échanger. En tous cas, pour moi ce site est un + et c'est le cadeau de bienvenue que je te fais aujourd'hui. :)
4 25 cennes pour 1 piastre

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Ça y est, je suis accroc!

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 04, 2015 1:14 pm

Elida a écrit :Sans blague, j'ai l'impression de faire une voyage dans l'histoire avec les 5¢, le chrome après la guerre, les changements de royauté, les variétés... Là j'accroche! Après tout, comme le dis mon chum, le 5¢ a été le 20$ d'une autre époque.


Allo Elida. J`aime lire quand des membres s'intéresse a la monnaie pour l'histoire. :D

Alors j`ai une question pour vous et aussi tout autres lecteurs bien sur.

Le 5 sous a été utiliser comme outils pour une propagande, oui ou non?

Si oui: De quelle année a quelle année?

Et si oui, toujours: Pourquoi et qui en étais l'instigateur?


Daniel
Dernière édition par Daniel Sam le Dim Jan 04, 2015 1:20 pm, édité 1 fois.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités