Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar milena » Mer Juil 14, 2010 1:38 pm

Bonjour
J'ai cette pièce d'un voyage en Floride d'il y a très longtemps. Elle est très belle de coloration mais a été aussi un peu mutilée (en plus de ce que je crois être des défauts à la frappe)

Elle pièce comporte ce que je crois être un défaut de flan (vert)

Image
Image

Image

mais de plus, la virole semble dépliée (bleu).
En outre, la pièce est gauchie mais ça ne semble pas avoir rapport aux défauts
.
Je ne peux résoudre le type de défaut sur la virole. Avez-vous une idée ? :Rechercher:

Merci
Milena

Image
Image

de l'autre côté (revers):
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar castor » Mer Juil 14, 2010 2:59 pm

Bonjour milena

Quant tu parles de la virole es-ce que tu parle de ceci : :?:

Listel (Rim)

Rebord de la face et du revers d'une pièce de monnaie, en légère saillie par rapport aux reliefs de chacune des deux faces. Il protège les reliefs des deux faces contre l'usure. Il permet également l'empilage des pièces et facilite la mise en rouleaux.

Ou ceci : :?:

Tranche (Edge)

Surface du tour d'une pièce, où l'on voit l'épaisseur. Ne pas confondre avec le listel. Aussi nommé le troisième côté, il peut être lisse, cannelée ou avoir des inscriptions.

:wink:

http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar milena » Mer Juil 14, 2010 3:55 pm

Excuse moi Castor
Merci de demander des précisions
je suis rouillée et je n'ai pas rattrapé mon vocabulaire au retour de vacances :oops:
La virole n'est pas en cause (puisque pas là !!!)

En fait il s'agit d'une coupure du listel (en triangle) qui génère un renflement de métal sur la tranche.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar castor » Mer Juil 14, 2010 7:36 pm

Bonsoir milena

Cette pièce est un #27 Défaut de flan.

1° Photo

La certitude que c'est un défaut de flan (lamination) je te la montre en bleu.

Regarde la ligne sur le relief du "C". Sur le coin, le fond du "C" est concave, donc pas possible de lui faire une marque semblable. Si cela était après la frappe, tu aurais une interruption de la ligne à la hauteur du champ de chaque côté du "C".


Image


2° Photo


Le défaut de flan me semble aussi apparent du côté avers ici. N'oublie que les pièces américaines sont frappées avec l'alignement monnaie (Coinage), donc les défauts avers et revers sont vis à vis pour cette pièce.


Image


Toutes les autres marques sont apès la frappe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar milena » Mer Juil 14, 2010 10:01 pm

Bonsoir Castor
oui, défaut de flanc pour la grande ligne-

belle piéce quand même 1973 rosée :lol:

L'extrusion en triangle en haut de la pièce- tu en penses quoi ???

Je crois que ça vient de la frappe et non après - parce qu'il y a eu refoulement de métal - ce qu'un outil en "clippant" ne peut pas faire - il me semble ..

Hâte d'avoir ton avis

Milena

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Quel est ce défaut sur la virole sur 1 cent US ?

Messagepar castor » Jeu Juil 15, 2010 8:15 am

milena a écrit :Bonsoir Castor
oui, défaut de flanc pour la grande ligne-

belle piéce quand même 1973 rosée :lol:

L'extrusion en triangle en haut de la pièce- tu en penses quoi ???

Je crois que ça vient de la frappe et non après - parce qu'il y a eu refoulement de métal - ce qu'un outil en "clippant" ne peut pas faire - il me semble ..

Hâte d'avoir ton avis

Milena


Bonjour milena

J'ai écrit ceci à la fin de mon message précédent;

Toutes les autres marques sont apès la frappe.

Lire après à la place de apès :oops:


Si tu veux en voir je peux t'en faire des marques semblables sur des pièces :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités