token 2 sous bas canada 1837

Discussions général concernant les jetons et médailles.
nfsdrifter

token 2 sous bas canada 1837

Messagepar nfsdrifter » Mer Juin 04, 2014 4:33 pm

Salut gang, j'ai récemment acheté un token colonial super propre, et j'aurais aimé le faire certifier par iccs ou cccs, avez vous de bons conseils ou une place mieux que l'autre pour la certification?, es-ce que c'est au Québec ou faut que je l'envoies a une place au states?

la pièce c'est un deux sous 1837, a peine oxydé, non lavé et que je graderais moi même avec mon œil d'amateur de AU? voici la photo et j'aimerais vraiment votre avis!!! Merci!

Image

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: token 2 sous bas canada 1837

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 2:50 am

nfsdrifter a écrit :Salut gang, j'ai récemment acheté un token colonial super propre, et j'aurais aimé le faire certifier par iccs ou cccs, avez vous de bons conseils ou une place mieux que l'autre pour la certification?, es-ce que c'est au Québec ou faut que je l'envoies a une place au states?

la pièce c'est un deux sous 1837, a peine oxydé, non lavé et que je graderais moi même avec mon œil d'amateur de AU? voici la photo et j'aimerais vraiment votre avis!!! Merci!

Avec CCCS vous risquez d'avoir un grade davantage conservateur qu'avec ICCS. Mais l'avantage avec CCCS, c'est que ceux-ci offrent la possibilité de certification dans un étui rigide.

Sinon, pour les compagnies américaines (PCGS et NGC entre autres), en plus d'être souvent beaucoup trop dispendieuses pour des pièces ayant une valeur sous la barre des 200$, ces compagnies ne sont pas les plus expérimentées pour les jetons coloniaux canadiens.

Au final, vous avez une très belle pièce, est-ce la variété LC-9A3 (Alignement type médaille) ou LC-9A4 (Alignement type monnaie)?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

nfsdrifter

Messagepar nfsdrifter » Jeu Juin 05, 2014 6:56 am

a vrai dire j'ai fait plusieurs recherches sur le site, et partout sur internet pour trouver la différence entre le type médaille et le type coinage et je n'ai pas trouvé!, ou pourrais-je trouver ça?

Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Juin 05, 2014 8:12 am

Type médaille = avers et revers même axe (sur rotation gauche droite)
type coinage = avers et revers 180° désaxé.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Juin 05, 2014 8:14 am

nfsdrifter a écrit :a vrai dire j'ai fait plusieurs recherches sur le site, et partout sur internet pour trouver la différence entre le type médaille et le type coinage et je n'ai pas trouvé!, ou pourrais-je trouver ça?

Bon matin nfsdrifter

Tu as du passer par dessus car c'est expliqué ici:

http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 3:46 pm

Papou4 a écrit :Type médaille = avers et revers même axe (sur rotation gauche droite)
type coinage = avers et revers 180° désaxé.

Il y a aussi l'exemple plus visuel avec les pièces de 1 cent Canadiennes VS Américaines. Celles Canadiennes ont un alignement de type médaille, et celles Américaines un alignement de type monnaie.

Pour votre pièce, l'alignement de type monnaie est celui qui est le moins fréquent. Ainsi se dernier à une valeur quelque peu supérieur à celui ayant un alignement de type médaille. Exemple avec le grade AU-50 où la variété LC-9A3 est estimée à 150$, tandis qu'avec le LC-9A4 l'estimation monte à 200$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

nfsdrifter

Messagepar nfsdrifter » Jeu Juin 05, 2014 8:39 pm

j'ai l'alignement de type médaille, en fin de compte,

j'aimerais etre capable de prendre une photo pour montrer la clareté de la piece, elle est comme une piece neuve qui commence a ternir, ..encore brillante le tour des formes et ternie a peine sur les plats!

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 9:46 pm

nfsdrifter a écrit :j'ai l'alignement de type médaille, en fin de compte,

j'aimerais etre capable de prendre une photo pour montrer la clareté de la piece, elle est comme une piece neuve qui commence a ternir, ..encore brillante le tour des formes et ternie a peine sur les plats!

En effet, le lustre semble être assez présent. Je ne sais pas par contre si ça vient des photos, mais est-ce possible qu'il y ait plusieurs traces de contact sur la pièce?

nfsdrifter

Messagepar nfsdrifter » Jeu Juin 05, 2014 10:31 pm

j'ai réussi a zoomer un peu plus, et oui, il y a des traces de contact.... j'en profites pour poster la photo de 2 autres pieces qui étaient dans le meme lot, j'aimerais votre avis un peu plus professionnel que le mien!! héhé

Image
Image

un sou agriculture et commerce

Image
Image

half penny bas canada 1852

Image
Image

Merci beaucoup de votre aide pour grader !!

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 10:40 pm

nfsdrifter a écrit :j'ai réussi a zoomer un peu plus, et oui, il y a des traces de contact.... j'en profites pour poster la photo de 2 autres pieces qui étaient dans le meme lot, j'aimerais votre avis un peu plus professionnel que le mien!! héhé

Image
Image

Pour votre première pièce, le lustre est presque trop beau comparativement à l'usure. Ça semble louche, êtes-vous certain que ce n'est pas lié à un ancien nettoyage? Car personnellement, j'aurais gradé celui davantage VF+/EF que AU.

nfsdrifter

Messagepar nfsdrifter » Jeu Juin 05, 2014 10:46 pm

le coté papineau est plus usé que le coté armoiries, je ne sais pas si il a été lavé, normalement, apres un lavage, le lustre n'est pas pareil a cela, surtout que le lustre ne sera pas aussi beau le long des formes mais je ne suis pas un pro.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 10:57 pm

nfsdrifter a écrit :un sou agriculture et commerce
half penny bas canada 1852

Pour votre seconde pièce, il s'agit de la variété LC-5A3 ou LC-5A4, tout dépend de la tranche de votre pièce si celle-ci est lisse ou cannelée. La variété à tranche lisse est rare, et vaux environ 20 fois davantage que la pièce à tranche cannelée, qui elle est la plus fréquente de la série. La pièce me semble quand même pas trop pire, sans doute autour de VF.

Pour la dernière, il s'agit de la variété PC-3, mais le grade n'est pas fameux, sans doute autour de F ou F+ au maximum. Cette pièce est quand même fréquente.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 05, 2014 11:04 pm

nfsdrifter a écrit :le coté papineau est plus usé que le coté armoiries, je ne sais pas si il a été lavé, normalement, apres un lavage, le lustre n'est pas pareil a cela, surtout que le lustre ne sera pas aussi beau le long des formes mais je ne suis pas un pro.

J'avais remarqué pour la différence de grade entre le revers et l'avers, c'est assez fréquent pour certaines séries de jetons coloniaux. Sinon, pour le lustre VS un ancien nettoyage, c'est parfois très trompeur, et c'est très difficile de déterminer le tout assurément sans avoir la pièce en main.

Car j'ai possédé plusieurs de ces pièces avec un grade EF/EF+, ayant des détails égal ou légèrement supérieur, aucune n'avait encore son lustre. Normalement, un lustre tel que présent sur votre pièce est davantage chose courante pour les pièces AU+/MS.

Et en regardant votre dernière pièce, je semble remarquer un type de "lustre" similaire, ce qui est pratiquement impossible compte tenu du bas grade de celle-ci. Ces deux pièces proviennent elles du même vendeur?

nfsdrifter

Messagepar nfsdrifter » Jeu Juin 05, 2014 11:40 pm

oui, meme vendeur

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 06, 2014 1:22 am

nfsdrifter a écrit :oui, meme vendeur

Attendez peut-être d'avoir d'autres opinions sur ce forum, mais je vous conseille de faire vérifier vos pièces par quelqu'un qui s'y connait en altérations.

Car si le lustre qui semble présent sur votre troisième pièce (PC-3) est du même type que celui présent sur votre première pièce (LC-9A3), je penche très fortement pour une altération quelconque (Ça ressemble peut-être à une session beaucoup trop longue dans un bain à ultrasons).

Et si c'est le cas, je vous déconseille la certification, car vous risquez d'en sortir perdant.

Si j'ai raison, désolé d'être celui apportant la mauvaise nouvelle.

Revenir vers « Jetons et médailles »