Glossaire

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Glossaire

Messagepar Lightw4re » Jeu Mai 21, 2009 1:30 pm

La section Glossaire sera construite et complétée par castor.

Ce sujet servira(sert) de canal de communication entre vous et castor concernant cette section.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Ven Mai 22, 2009 9:11 am

Bonjour

Le seul objectif que j'ai dans ce projet est que l'on ait un glossaire à la hauteur de Numicanada et de ses membres. Aussi que l'on s'en approprie ses termes lors de nos discussions, questions, échanges, commentaires… sur le site. Ce sera une suite à tout ce qui existe déjà dans la liste d'erreurs et variétés.

Je vais favoriser les titres et langage nord américain français. Il y aura le titre en français et celui anglais en sous-titre. Un lexique alphabétique anglais pour la référence d'anglais à français, pour les titres seulement, fera partie de ce glossaire.

Collectionnant seulement la monnaie de circulation et n'ayant pas la connaissance technique dans la description des billets de banque, il ne seront pas traité dans ce projet, tel qu'entendu avec Lightw4re. Par contre si quelqu'un veut faire cette partie, l'administrateur du site en sera ravi.

Je ne vais pas réinventer la roue mais seulement la faire tourner en regroupant ce qui existe un peu partout en français et en anglais.

Lorsque ce sera possible, des photos pourront être rajoutées en lien dans la description.

Ce sera un travail de longue haleine et je vous demande d'être patient. Je vais faire de mon mieux et si j'ai besoin de vous, c'est via ce message dédie que je vous le demanderai.

Comme je serai seul sur ce projet, vous serez ceux qui pourront me le dire lorsqu'il y aura quelque chose qui cloche. Autrement dit vous serez mes yeux, car c'est moi qui va mettre, au fur et à mesure, les termes directement en ligne, sans autre validation que ce qu'il y a sur le WEB et mes connaissances personnelles.

Soyez sans gêne de me le faire savoir que ce soit ici, par M.P via le site. ou par courriel dont l'adresse est au bas de tous mes messages.

Comme c'est l'été, le rythme sera plus lent et je mettrai un effort plus grand à l'automne.

Sur ce, au travail :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Glossaire

Messagepar Nicolas F » Sam Mai 23, 2009 11:55 am

Merci beaucoup de prendre le temps de faire un tel glossaire. Pour un débutant comme moi, ça aide énormément !

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Glossaire

Messagepar Balzac » Sam Mai 23, 2009 10:27 pm

yé enfin un debat de fond sur la définition d'une erreur et d'une variété! :twisted:

Souriez :wink:

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: Glossaire

Messagepar Daniel Sam » Dim Mai 24, 2009 1:46 pm

Balzac a écrit :yé enfin un debat de fond sur la définition d'une erreur et d'une variété! :twisted:

Souriez :wink:



:lol: La la C'est pas moi qui a commencé :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Lun Mai 25, 2009 3:17 pm

Bonjour Nicolas F

J'espére que le glossaire t'aidera et n'oublie surtout pas que ce sera long avant d'en voir la fin.
Mais, si tu suis jusqu'à la fin, tu devrais avoir fait un grand bout :wink:

Bonjour Balzac et Daniel Sam

J'ai pensé vous donner une primeur et, en plus, à vous deux seulement pour ce qui vous chatouille. Voici la description à venir pour la chatouille, et c'est entre nous , pas de publicité SVP.

J'ose croire d'avance que vous serez tous deux d'accord :oops: . :Prier:

PIÈCE ORIGINALE
Pièce qui ne doit avoir aucune erreur ou variété.

ERREUR
Pièce qui ne doit avoir aucune variété.

VARIÉTÉ
Pièce qui ne doit avoir aucune erreur.

Cette primeur fait selon le leitmotiv de Daniel Sam: Apprendre, Faire connaitre et s'amuser. :chasseur:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Glossaire

Messagepar Nicolas F » Lun Mai 25, 2009 7:03 pm

Bonjour Castor, ne t'inquiète surtout pas, je suis très patient !

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: Glossaire

Messagepar Balzac » Mar Mai 26, 2009 12:08 am

:lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Jeu Août 20, 2009 8:18 pm

Bonsoir à vous tous

L'automne n'étant pas encore dans le décor, comme je l'ai dit dans mon message initial, j'ai fait tout de même un petit bout dans le glossaire dernièrement.

J'ai ajouté quelques termes et modifié quelques autres.

Tous les noms de la liste "erreurs et variétés" y sont aussi.

Ainsi que tous les termes anglais correspondant y ont été ajouté.

Aujourd'hui j'ai rajouté "l'Anatomie" d'une pièce de monnaie.

Vous n'avez qu'a voir "champ" ou n'importe lequel autres termes, ex: listel dans glossaire et vous aurez la photo avec tous les termes.

Je profite de l'occasion pour vous invité à faire ce petit effort d'inscrire le bon terme lors de vos prochains messages, pour ceux qui n'ont pas encore la connaissance de ces termes.

Lorsque Lightw4re en aura la possibilité, le choix des termes anglais pourront se faire de façon alphabétique, mais avec description française.

NB: Vous êtes mes yeux :roll: et correcteurs :Lecture: de texte, soyez surtout sans complexe.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Glossaire

Messagepar castor » Jeu Sep 03, 2009 11:25 am

Bonjour

Suite à un M.P. d'un membre du site, je vous demande votre avis et par après je vais mettre les bons termes dans le glossaire.

Je remercie ce membre enregistré, qui nous suis régulièrement sans y participer, et il va surement se reconnaître. Je profite de l'occasion pour lui souhaiter bienvenue d'avance.

Le groupe qui a travaillé les "définitions et explications" de la liste, dont je fais partie, s'est servi de ce terme que je crois aussi maintenant dans l'erreur.

Poinçon?---Poinçon de service?---Poinçon de travail?--- au lieu de POINÇON MAÎTRE.

Ce terme a beaucoup été employé lors de nos discutions pour les pièces de juillet et septembre 1999 sur le site ainsi que lors de la présentation à Drummondville et sa suite. J'ai cru bon de vous soumettre ceci rapidement pour valider le terme à employer dans le glossaire et nos discutions futures.

Que ce soit pour la liste, nos discutions passées ou la présentation, ceci ne changera pas un "IOTA" à ce qui a été dit ou écrit.
Seul le terme pour bien identifier la pièce qui sert à l'enfonçage des coins changera.

Voici des définitions :

PCGS

working hub
A hub created from a master die and used to create the many working dies required for coinage.

master die
The main die produced from the master hub. Many working hubs are prepared from this single die.


Punch
A steel rod with a device, lettering, date, star, or some other symbol on the end which was sunk into a working die by hammering on the opposite end of the rod.

CCRS

MASTER DIE
- The die which is used to produce several hubs, which in turn is used to make working dies. The master die is never used to strike coins.
MATRIX
- A steel, coin scale intermediate, used for producing punches. Its design is in the opposite sense to that on the coins.

PUNCH
-A steel, coin scale intermediate, made for producing dies and with its design in the same sense as that on the coins.

Dictionnaire de la Monnaie de Paris

MATRICE - MASTER DIE
Instrument gravé en creux.

POINÇON - PUNCH or HUB
Bloc d’acier trempé qui comporte l’entière gravure d’une face
de médaille ou de monnaie et qui sert à l’enfonçage des coins
de fabrication.

Pièce à l'appui de Dr. James A. Haxby

POINÇON

Le dictionnaire canadien de numismatique de Serge Pelletier,C.D. (2008)

Matrice (Master die, Matrix) = Poinçon utilisé pour produire les poinçon de service.

Poinçon de service (Working Hub) = Poinçon utilisé pour fabriquer les coins de service.

A.N.P.B.

MATRICE - Morceau de métal arborant un motif, fabriqué à partir d’un moule, et qui sert à fabriquer les poinçons.

POINÇON - Morceau de métal produit à partir des matrices qui présente les motifs inversés et qui sert à produire les coins.



Suite à vos commentaires je vais faire corriger la liste en conséquence et je vous dirai les numéros ou il y a eu changement.

Sans vouloir vous influencer je choisirais :

Matrice avec sa description et j'inscrirais aussi "poinçon maître" avec "voir matrice"

Poinçon avec sa description et j'inscrirais "poinçon de service" et "poinçon de travail" avec chacun "voir poinçon"

Merci de votre aide et c'est important d'avoir les bons termes.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Glossaire

Messagepar Adrenalyne » Jeu Sep 03, 2009 1:35 pm

+1 :arrow:
c'est très clair et tout le monde va pouvoir se retrouver.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Glossaire

Messagepar za75 » Jeu Sep 03, 2009 2:46 pm

Bonjour castor,

+1 avec ton choix :wink:

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: Glossaire

Messagepar martinette » Jeu Sep 03, 2009 4:46 pm

Merçi castor pour l'excellent travail que tu fais tu te donnes toujours a 100%( ceci s'adresse aussi à tous ceux qui y participent de près ou de loin) Un pas de plus qui va
nous mener loin... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Glossaire

Messagepar Dot36 » Jeu Sep 03, 2009 6:12 pm

+1 pour moi aussi c'est très clair.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Re: Glossaire

Messagepar Numi » Ven Sep 04, 2009 10:43 am

C'est certain que quand tout le monde parle la même langue sait plus facile de se comprendre...

Merci Castor.


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités