Termes numismatiques selon...

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Kabogh
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!

Termes numismatiques selon...

Messagepar Kabogh » Ven Sep 30, 2011 10:16 pm

...mon livre,j'ai décidé hier,que mon dernier post sur ce forum(J'en ai trouvé un plus intérréssant) sera utile pour la communauté de Numicanada,si çà l'est pas,j'y retournera pour poster l'utile et absolue sujet.

Donc voici la liste des termes numismatiques toujours d'usité en cette fin de septembre(Je crois,puisque je me suis procuré le livre en avril 2011):

“ALLIAGE: Mélange de plusieurs métaux. Ce terme est généralement suivi du nom du métal prédominant dans le mélange. Ex.: Alliage d'argent.

AVERS: Surface d'une pièce de monnaie qui montre, généralement, l'effigie d'un monarque. Habituellement considéré comme étant plus important que le revers.

BILLION: Mélange de cuivre avec une très petite quantité d'argent. Cet alliage est très souvent recouvert d'une très mince couche d'argent.

CARAT: Degré ou indice de pureté de l'or. L'or pur titre à 24 carats. La majorité des pièces d'or titrent à 22 carats, soit 22/24 d'or.

CHAMP D'UNE PIÈCE: Partie de la surface d'une pièce qui reste vierge après la frappe.

COIN: Pièce de métal spécialement gravée et servant à donner l'empreinte d'une pièce de monnaie sur un flan.

COINS ENTRECHOQUES: Dommage causé aux coins par l'absence de flan lors de la frappe. Les deux coins s'entrechoquent alors et une portion du dessin de l'avers reste imprimé sur le coin du revers et vice-versa. La pièce ainsi frappée laisse ensuite voir, sur un même côté, des portions du revers et de l'avers.

COLLIER DE PERLES: Voir denticule.

CREUX (EN): Se dit d'une pièce dont le dessin est concave, soit reproduit sous la surface du flan. Le champ est alors plus élevé que le motif ou les inscriptions. Voir relief (en).”

Celles-ci étaient les définitions de «A» à «C»,demain je rajoutera les définitions de «D» à «F»,après demain les définitions de «J» à «O» et après-après demain celles de «P» à «V».

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Termes numismatiques selon...

Messagepar JCMichaud » Sam Oct 01, 2011 12:37 am

Salut Kabogh, il est certain que tu peux voir ailleur pour avoir de l'info sur la numismatique que tu trouves plus intéressant etc... c'est ok.
Pour t'éviter d'écrire inutilement un glossaire de termes numismatique, il y a déjà un glossaire dans la page d'accueil...
http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php qui fait l'affaire. :roll:

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Sam Oct 01, 2011 9:13 am

il y a déjà un glossaire dans la page d'accueil...

et il fait tres bien l'affaire :P
un gros MERCI a Castor :D
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Riki

Messagepar Riki » Sam Oct 01, 2011 2:52 pm

Est-ce que l'on veut réinventer le bouton à 4 trous à quelque part :?: :)

Kabogh
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!

Messagepar Kabogh » Mer Oct 05, 2011 8:19 pm

va falloir que je trouve autre chose...

...bon bah tan pis ciao de toute façon je suis impatient d'aller sur les autre forums que je me suis inscrit.Même si je me rend compte que,il y a des termes dans mon livre qu'il n'y a pas dans le glossaire!

J'ai toujours été inutile,j'ai tenté ma chance d'être utile,mais ce fut futile!
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.

Revenir vers « Pièces de monnaie »