...mon livre,j'ai décidé hier,que mon dernier post sur ce forum(J'en ai trouvé un plus intérréssant) sera utile pour la communauté de Numicanada,si çà l'est pas,j'y retournera pour poster l'utile et absolue sujet.
Donc voici la liste des termes numismatiques toujours d'usité en cette fin de septembre(Je crois,puisque je me suis procuré le livre en avril 2011):
“ALLIAGE: Mélange de plusieurs métaux. Ce terme est généralement suivi du nom du métal prédominant dans le mélange. Ex.: Alliage d'argent.
AVERS: Surface d'une pièce de monnaie qui montre, généralement, l'effigie d'un monarque. Habituellement considéré comme étant plus important que le revers.
BILLION: Mélange de cuivre avec une très petite quantité d'argent. Cet alliage est très souvent recouvert d'une très mince couche d'argent.
CARAT: Degré ou indice de pureté de l'or. L'or pur titre à 24 carats. La majorité des pièces d'or titrent à 22 carats, soit 22/24 d'or.
CHAMP D'UNE PIÈCE: Partie de la surface d'une pièce qui reste vierge après la frappe.
COIN: Pièce de métal spécialement gravée et servant à donner l'empreinte d'une pièce de monnaie sur un flan.
COINS ENTRECHOQUES: Dommage causé aux coins par l'absence de flan lors de la frappe. Les deux coins s'entrechoquent alors et une portion du dessin de l'avers reste imprimé sur le coin du revers et vice-versa. La pièce ainsi frappée laisse ensuite voir, sur un même côté, des portions du revers et de l'avers.
COLLIER DE PERLES: Voir denticule.
CREUX (EN): Se dit d'une pièce dont le dessin est concave, soit reproduit sous la surface du flan. Le champ est alors plus élevé que le motif ou les inscriptions. Voir relief (en).”
Celles-ci étaient les définitions de «A» à «C»,demain je rajoutera les définitions de «D» à «F»,après demain les définitions de «J» à «O» et après-après demain celles de «P» à «V».
Termes numismatiques selon...
Re: Termes numismatiques selon...
Salut Kabogh, il est certain que tu peux voir ailleur pour avoir de l'info sur la numismatique que tu trouves plus intéressant etc... c'est ok.
Pour t'éviter d'écrire inutilement un glossaire de termes numismatique, il y a déjà un glossaire dans la page d'accueil...
http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php qui fait l'affaire.
Pour t'éviter d'écrire inutilement un glossaire de termes numismatique, il y a déjà un glossaire dans la page d'accueil...
http://www.numicanada.com/glossaire-definitions.php qui fait l'affaire.

- drooperdolan
- Description :
il y a déjà un glossaire dans la page d'accueil...
et il fait tres bien l'affaire
un gros MERCI a Castor

et il fait tres bien l'affaire

un gros MERCI a Castor

Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu
Est-ce que l'on veut réinventer le bouton à 4 trous à quelque part

va falloir que je trouve autre chose...
...bon bah tan pis ciao de toute façon je suis impatient d'aller sur les autre forums que je me suis inscrit.Même si je me rend compte que,il y a des termes dans mon livre qu'il n'y a pas dans le glossaire!
J'ai toujours été inutile,j'ai tenté ma chance d'être utile,mais ce fut futile!
...bon bah tan pis ciao de toute façon je suis impatient d'aller sur les autre forums que je me suis inscrit.Même si je me rend compte que,il y a des termes dans mon livre qu'il n'y a pas dans le glossaire!
J'ai toujours été inutile,j'ai tenté ma chance d'être utile,mais ce fut futile!
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.
Revenir vers « Pièces de monnaie »