Messagepar castor » Sam Mars 20, 2010 10:27 am
Bonjour
J'ai ajouté quelques termes au glossaire.
Coin maître (Master Die)---Écu (Ecu)---Galvano (Galvano)---Galvanoplastie (Electroplating)---Pantographe---(Pantograph)---Tour à réduire---(Transfer Reducing Machine)---Trempe---(Quench)
Avec cette dernière parution se termine la partie la plus significative des termes numismatiques de notre quotidien.
Je n'ai pas trop parlé des métaux et de leurs abréviations, car les dictionnaires usuels sont là pour ça.
Non plus des termes de gradation, car Numicanada a un lien dédié à ce sujet.
Il en est ainsi pour les billets, jetons et médailles dont je n'ai pas la compétence pour le faire. En plus, pour ceux-ci, j'ai toujours vu sur le WEB qu'ils ne sont pas fusionnés avec la monnaie mais sont tous sous leurs glossaires respectifs.
Il y a aussi des termes du début de la monnaie, ex.: Piéfort, Échoppe, Frappe au marteau, etc. que je n'ai pas mis car ils ne sont pas d'usage pour la frappe de la monnaie depuis les débuts de l'Amérique du Nord.
J'ai lu et relu je ne sais pas combien de glossaires WEB, ainsi que de livres numismatiques, depuis le début. J'ai essayé de faire une synthèse de chacun de ces termes, au meilleur de ma connaissance, même si tout est imparfait.
Je veux remercier tous ceux et celles qui m'ont fait des suggestions de termes et corrections, autant ici qu'en MP, merci à vous de votre collaboration.
Avec l'accord de Lightw4re je vais continuer à suivre ce glossaire et faire des ajouts ou corrections au besoin, selon les commentaires que je recevrai.
J'ai bien aimé ma participation à ce glossaire, qui m'a permis encore d'en apprendre un bout depuis mai 2009.
En terminant je vous invite à vous servir de ces termes français, qui sont reconnu dans le langage numismatique, pour une meilleur compréhension lors de discussions.
Merci de votre attention et bonne lecture.
NB : J'ai préparé un article qui va expliquer plus à fond le "comment c'est fait" et leur "fonction" pour certains termes qui sont dans le glossaire et font souvent l'objet de discussions. Celui-ci devrait paraître prochainement.