Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Re: Vulnérabilité du 5 cents 2006 cupro-nickel

Messagepar drooperdolan » Dim Sep 19, 2010 9:02 pm

:P merci Clownoses
du bon temps en perspective :Lecture:
a tout décortiqué :Étudiant:
félicitation a TOUS
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 20, 2010 8:10 am

Voici les documents mentionnés précédemment :

Rapport final 2010
Graphiques de répartition

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Sep 20, 2010 8:34 am

Avant que le débat commence sur le rapport je voudrais prendre deux secondes pour vous faire part d'un constat des plus intéressants:

La force et l'importance du site, en six semaines des membres ont examiné plus de 60 600 pièces et produit un rapport sur un sujet très pointu tout en faisant preuve de rigueur et de discipline. Cette étude et les résultats qui s'y rattachent auraient été très difficile à faire par une personne seule et aurait pris un temps fou.

Merci Lightw4re pour le site et bravo aux membres de le garder vivant! :wink:

Maintenant que le dessert est servi laissons la place aux commentaires qui j'espère seront nombreux et permettront de pousser plus loin la réflexion!

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Sep 20, 2010 2:34 pm

Juste un mot pour dire que j'ai fait une 1ère lecture des 2 documents et que c'est bien fait, très intéressant et bien étayé.
C'est une étude beaucoup plus costaude que ce à quoi je m'attendais, et en ce sens je suis très agréablement surpris. :D

Mettons que tu t'étais donné un mandat plus large que la commission Bastarache, clownoses... :mrgreen:

Je ferai des commentaires plus tard, lors d'une 2e lecture. :Lecture:

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Sep 20, 2010 9:10 pm

Très élaboré et instructif ce rapport. Félicitations aux 3 mousquetaires. Est-ce que la région du Bas-St-Laurent serait inclue dans Montmagny-Côte-Nord?

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Messagepar raccoon64 » Mar Sep 21, 2010 10:03 am

Bravo pour ce rapport. Effectivement très instructif, même si je ne suis pas collectionneuse acharnée de 5 cents. Cela donne un aperçu de la façon de procéder de la MRC. Merci pour le temps et les efforts investis.
Raccoon

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Oct 05, 2010 5:04 pm

Tout un rapport! Wow! Merci pour ces données.
Très complet et très instructif.
Les machines de Coinstar, il y en a très peu dans la Beauce. Sainte-Claire, Charny, Saint-Georges, Thetford Mines.

Pour un collectionneur, c'est triste de voir s'en aller dans la refonte de belles pièces. Les dix cents et les 25 cents, cela fait longtemps. Les 5 cents, le rapport le prouve. Il reste nos cents noirs. Cela ne devrait pas tarder.

J'ai adoré cette expérience, elle m'a appris énormément.
Je regarde maintenant toutes, je dis toutes les pièces d'un œil différent.
Pour moi, maintenant, c'est certain, je garde mes "veilles cennes".
Je continuerai l'expérience pour mon moi personnel et aussi par curiosité.
Je t'enverrai les données Clownoses.

Encore merci à tous les collaborateurs pour ce rapport.

Anaïs

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mar Oct 05, 2010 6:34 pm

Un gros merci à vous, les membres, qui ont permis de réaliser cet échantillonnage monstre, sinon, cela n'aurait jamais fonctionné.

Je suis content pour toi, Anaïs, de savoir que cela t'a apporté un PLUS. Il est vrai que cette échantillonnage était basé sur le 5 cents, mais comme tu l'as bien noté, ils touchent aussi les autres dénominations, même le 1 cent.

J'avoue que j'ai été très surpris de constater que le débat n'a pas eu lieu sur certaines questions, comme quoi, le rapport doit être bien fait... ...Je ne sais pas comment vous l'avez trouvé, mais je peux vous certifier que je suis très à l'aise aux critiques.

Si ce rapport a permis de comprendre plusieurs petits faits et détails pour les nouveaux membres, je suis très content de cette situation. J'étais conscient, que pour les membres anciens, ils étaient très au courant de certains faits, mais le fait de savoir que cela a apporté un PLUS aux nouveaux membres, c'est un PLUS pour moi, pour Dot36, pour Chemicalpete et pour la santé de ce site. Pour nous, c'était du bénévolat éducatif que nous avons fait profiter aux membres.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ou est le rapport de l'échantillonnage, il est sur cette page dans le commentaire de Lightw4re.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Ven Oct 08, 2010 10:05 am

Suite à la lecture, de ce magnifique rapport en tant que collectionneur, doit-on tiré l’alarme ?
Voici quelques extraits, qui me font dire : OUI !

« Cependant, en achetant régulièrement des boîtes de $100 dollars de 5 cents dans le but de trouver
des pièces intéressantes, je m’étais aperçu, que dans mon coin de pays (Ville de Québec), que
j’avais de plus en plus de plaqués dans mes rouleaux, que j’avais de moins en moins de nickel, et
que le cupro-nickel jouait souvent au yoyo. C’est-à-dire, parfois j’en avais beaucoup, parfois j’en
avais presque pas. Malgré ce phénomène, j’ai donc entrepris une petite enquête pour savoir si le
2006 en cupro-nickel était vulnérable à la refonte de la MRC après 4 ans d’existence, et je fus
étonné de mon propre résultat, car d’après ma brève enquête personnelle, il était plongé, lui aussi,
dans la refonte majeure de la MRC. Par contre, ce que j’ignorais, c’était qu’il y avait plus de
plaqué dans ma région, qu’ailleurs en province, un fait que je n’avais aucunement prévu pour
cette petite enquête. Je ne me doutais aucunement, que dans les régions périphériques, il existait
encore énormément de nickel et de cupro-nickel en circulation, état de fait qui m’a énormément
surpris d’après l’échantillonnage »

J’ai l’impression que c’est seulement une question de temps (à court terme). La population est moindre
dans les régions rurales, et l’argent circule moins rapidement.

« C’est la disparition de nos pièces de monnaie en nickel et de cupro-nickel qui nous frappe.
Pour nous, collectionneurs, chercheurs de belles pièces uniques, nous sommes entrain de vivre une ère nouvelle, une ère qui frappera certaines variétés qui seront très difficiles à trouver à cause de la disparition de plusieurs millions de pièces en nickel et de cupro-nickel. »

Doit-on conservé tous les pièces en nickel ? En prévision de futur découvert d’une variété.

« En 2004, dans son rapport, la MRC écrit ; « Le secteur vise à accroître les revenus
procurés au gouvernement sous forme de seigneuriage, à récupérer et vendre les alliages
présents dans les pièces d’avant 2001 et à réduire les coûts par des initiatives d’allégement. » Il
y note aussi ; « Depuis 2003, toutes les pièces antérieures à 2001 sont fondues et les alliages
récupérés sont vendus à un marchand de métaux. On les remplace par des pièces neuves
fabriquées selon le procédé de placage multicouche. Cette activité a rapporté 8 millions de
dollars en 2004
, et contribués pour 5,4 millions au bénéfice d’exploitation. »

Dans le but d’atteindre de plus en plus de profil, cette activité n’est pas prêt d’être terminée.
Titre du rapport 2007 : « Profit en tête »

« Mais dans ce fameux rapport de 2004, il y note qu’ils vont récupérer toutes les pièces
avant 2001 ? Cela englobe le cupro-nickel ? Voilà ma première petite preuve qu’ils récupèrent
aussi le cupro-nickel. Tant qu’à récupérer, allons-y avec un ravage en règle. »

Ravage, par définition : dommages importants et brusques (de guerre, de catastrophe naturelle),
effet désastreux (les ravages de la misère)

« Dans son rapport de 2007, la MRC écrit : « Le programme de recyclage mené avec le
concours de Coinstar International Inc a continué de s’étendre ; on compte maintenant quelque
200 kiosques dans le sud de l’Ontario, 20 dans la région de la Capitale nationale (Ottawa) et 90
au Québec. Les revenus et les économies qu’il procure en réduisant le besoin de pièces neuves
dépassent une fois de plus les attentes. Le processus est essentiellement le suivant : Coinstar se
charge de ramasser les pièces en alliage et de les livrer à la Monnaie qui, à son tour, y récupère
le nickel et le remplace par des pièces plaquées. » Mais pourquoi ils ne parlent pas des autres
compagnies avec qui ils ont rédigé des contrats ? Mystère.
Ontario, la province la plus peuplée au Canada. Il était évident qu’il devait les installer à
cet endroit pour que leur programme de récupération fonctionne. Plus de 220 machines en 2007
dans cette province, de quoi à réfléchir. »

Le ravage prendre de plus en plus d’ampleur…..augmenter le « Profit en tête »

« En 2007, 221,472,000 pièces du 5 cents furent frappées et 271,642,000 en 2008 (Record
absolu pour cette dénomination). C’est beaucoup, c’est énorme, ce qui prouve qu’ils en ont
frappé beaucoup plus que prévu pour remplacer les pièces qui disparaissait de la circulation. »

Des records pour le nombre de frappées, des profils en augmentation :

Rendement général (revenue) :
2006 = 493 millions
2007 = 632 millions
2008 = 1 392 millions

"Au début des années 30, le gouvernement a mis au programme le retrait définitif du petit 5
cents en argent de la circulation, car pour eux, il était important de récupérer l’argent pour la
fabrication des pièces de 10 et 25 cents pour les années futures. N’ayant pas encore une banque
centrale pour gérer les autres banques (La banque centrale a été créée en 1935), et que pour que
leur plan de récupération réussisse à la perfection, ils s’étaient affiliés avec les banques, qui eux,
s’occupèrent de ramasser les pièces pour le gouvernement. Ce fut une réussite totale, et sans
l’aide de collectionneurs chevronnés et des nostalgiques du temps qui les conservait, cette petite
dénomination aurait complètement disparu de la map
."

Je pense que c'est à notre tour pour les pièces en nickel, comme eu l'on fait
pour les pièces d'argent...

Merci à tous ceux qui ont participer au rapport et à Clownoses d'avoir eu la
brillante idée !
.
Patargez votre passion !
.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Ven Oct 08, 2010 3:37 pm

Merci de ton commentaire, Pako.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Oct 08, 2010 4:58 pm

Bravo, clownoses, d'avoir osé entreprendre et réalisé cette étude :!: :D

Chapeau à tes proches collaborateurs qui t'ont bien appuyé et à tous ceux et celles ont mis l'épaule à la roue :!: :D

Ce rapport étoffé a été fait avec professionnalisme et avec un souci facilement perceptible de transmettre à la nouvelle génération de collectionneurs, actuelle et aussi à celle qui viendra, des connaissances et de précieuses informations :wink:

Bien sûr, au fil de cette lecture, il serait difficile de ne pas percevoir un certain degré de nostalgie en regard d'une page du passé qui semble s'effacer, sans que nous puissions y faire quoi que ce soit :(

Mais n'est-il pas vrai que tout change et..... de plus en plus vite de nos jours :!:

Ceci me rappelle qu'à la fin des années 40, au Québec, chaque village, avait sa petite beurrerie . En 2010, est-ce qu'il y a plus de deux ou trois entreprises qui produisent industriellement du beurre au Québec :?:

Comme tu le sais, je n'ai pas de sympathie particulière pour la MRC, mais je n'en penses pas moins que si elle ne s'adapte pas, elle sera dévorée par d'autres, à moins que le gouvernement la subventionne avec les impôts que nous payons :oops:

Encore une fois bravo pour cette rélisation :!: :D

za75

PS : dans ma dernière intervention sur le sujet : " Variete 5 cent 1932 ", j'ai fait un lien avec des données de cette étude : j'espère que je ne me suis pas gouré :roll:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Ven Oct 08, 2010 5:19 pm

En passant pour ceux et celles qui doute encore de l'aspect économique de ce dossier, il faut savoir qu'aujourd'hui à la fermeture du marché des métaux il y a pour un peu plus de 11 cents juste pour la valeur du métal pour les 5 cents canadien de 1922 à 1981.

Quant à moi Za tu as très bien interprété les données du rapport dans ton calcul pour le 5 cents 1932.

clownoses

Messagepar clownoses » Ven Oct 08, 2010 6:00 pm

Merci Za75. C'est un compliment très apprécié.

Pour le 32, j'ai bien lu. Je n'ai aucune preuve, à savoir si les pièces en nickel de 1922 à 1942 ont été refondues minimement pour les besoins de la guerre, mais je l'ai toujours douté.

Ils ont fait pareil aujourd'hui avec les nombreuses frappes du 2007, 2008 et 2009, pour compenser les pièces qu'ils récupèrent.

En 1943, ils avaient fabriqués 24,760,256 pièces de tombac, alors que la moyenne était toujours sous la barre des 6 millions, et même moins. Si je calcule les deux années de chrome (44 et 45), nous arrivons près de 30 millions de pièces, et soudainement, en 1946, ils en frappent 6 millions 900 milles. Avaient-ils frappées du surplus parce qu'ils avaient récupérés le nickel des pièces de 1922 à 36 ? Remplacé par des moins cher au coût ? (Nickel versus plaqué de chrome) C'est une question qui porte à réfléchir.

Oui, nous sommes présentement dans une ère nouvelle. On doit faire comme ceux qui stockaient les pièces en argent dans leur petit cochon dans les années 70.

Pour conclure, c'est valorisant de recevoir des bons commentaires. Cela nous pousse à redoubler d'effort pour mieux aider les autres.

Ils ne vont certainement pas arrêter la récupérations des alliages, je ne le crois pas.

clownoses

Messagepar clownoses » Mer Nov 03, 2010 9:30 am

Je voulais vous démontrer en photo, l'effet des plaqués pour 3000 pièces, provenant d'une boîte d'ou les pièces on été enroulés seulement dans du papier et non dans des plastic-changes. $50.00 ont été ajouté par la suite. Il faut bien que je dise que j'ai un fils qui travaille dans une caisse, donc, pour moi ce fut facile de m'en procurer.

Je n'ai pas encore fait le calcule, mais je fus étonné d'avoir beaucoup nickel dans ces rouleaux de papier. La majorité des rouleaux venait des personnes âgées qui allaient les échanger à la caisse. C'était le critère que j'avais demandé à mon fils. Cela a prit un mois avant qu'il m'apporte les pièces.

Autre fait : J'ai découvert un 1970 et un 1929, et je fus encore étonné d'avoir des 2000 plaqué. Disons que ce fut une bonne collecte... Pour une fois.

Voici ce que cela donne :

2007 à 2010
Image

Les fameux 2006
Image

2004 à 2005
Image

2002 à 2003
Image

2000 à 2001
Image

1998 à 1999
Image

1994 à 1997
Image

1990 à 1993
Image

1986 à 1989
Image

1982 à 1985
Image

1978 à 1981
Image

1974 à 1977
Image

1971 à 1973
Image

1968 à 1970
Image

31 pièces de 1968 et moins :
Image

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 03, 2010 6:02 pm

Je continue à fouiller des boîtes de 5¢, à un rythme moins soutenu toutefois, mais dans ma dernière boite, j'ai fait une trouvaille rare (et qui le sera de plus en plus dans l'avenir): un 5¢ 1964 "ligne d'eau supplémentaire":
Image

Son grade n'est pas terrible (VG-F peut-être). La preuve que des pièces intéressantes circulent encore. Au moins cette pièce aura été sauvée de la fonderie...

Revenir vers « Pièces de monnaie »