Comment vendre vos pièces de monnaie?
Par Lightw4re | Jeudi le 23 juillet 2020
Vous avez reçu une collection de pièces de monnaie en héritage, vous avez cessé de collectionner, vous avez des besoins financiers pour des aspects importants de votre vie, vous voulez vendre une partie de votre collection afin d'acquérir d'autres produits numismatiques... Peu importe la raison, ce guide en 3 étapes vous aidera à vendre vos pièces de monnaie et en tirer le maximum.
Étape 1 : Avoir une idée de la valeur de ses pièces de monnaie
Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un numismate pour vendre ses pièces de monnaie (ou billets de banque), mais il faut tout de même acquérir certaines connaissances sur ce que l'on possède. Même si la majorité des hommes d'affaire proriétaires de magasins numismatiques sont honnêtes et justes, il y a quelques personnes qui pourraient tenter de prendre avantage sur vous si vous n'êtes pas bien informé.
Évaluer la valeur totale d'une collection de pièces de monnaie, billets de banque ou jetons n'est pas toujours facile. Pour ce faire, il faut y mettre du temps et de l'effort. Afin d'obtenir une opinion supplémentaire, pour avoir davantage de connaissances ou pour plus de conseils, vous pouvez également poser votre question directement à un collectionneur, poser votre question sur le forum de discussions, visiter un salon numismatique près de vous, acheter des livres numismatiques ou vous rendre à votre boutique de monnaie locale. Pour un certain montant, certains marchands peuvent également vous proposer d'évaluer vos pièces de monnaie ou autres produits numismatiques.
Plus vous en savez, moins vous avez de chances d'être arnaqué.
Étape 2 : Inventaire et catalogage
Faire un inventaire de vos pièces est la deuxième étape la plus importante avant de vendre. Ceux qui ont besoin d'argent rapidement vendront l'ensemble de leur collection à une seule personne en un seul lot et ceux qui ont le temps et qui veulent obtenir le plus gros montant possible en échange de leurs pièces vendront la plupart de leurs articles numismatiques de moyenne à grande valeur séparément. La plupart des collectionneurs séparent leur collection par type, dénomination ou année. Cependant, lorsqu'il s'agit de s'en débarrasser, il est plus efficace de le diviser par rareté. Cela vous aidera à trouver le meilleur acheteur pour chaque pièce. Voici une suggestsion sur la façon dont vous pouvez faire cela :
- Commun : Faible valeur, facile à trouver en circulation, disponible un peu partout, incluant les boutiques numismatiques et en ligne. Exemples :
- Pìeces de circulation modernes, même si elles sont incirculées, à l'exception de certaines pièces plus recherchées et affichées dans la section des valeurs.
- Pièces nettoyées, courbées, très usées ou endommagées.
- La plupart des produits de la Monnaie royale canadienne incluant les ensembles hors-circulation.
- Peu commun : Petite valeur supplémentaire, dont les pièces en argent et certaines erreurs et variétés. Exemples :
- Pièces en argent de 10, 25, 50 cents et 1 dollar
- 1 cent 1985 - 5 Pointu
- Rouleau de pièces de 1 cent de 1967 et moins
- Rare : Valeur supplémentaire significative. Exemples :
- Pièces certifiées
- Pièces ayant une valeur d'environ $100 à $1,000
- Très rare : Pièces de très grande valeur. Exemples :
- Peu de connu
- Pièce avec meilleur grade à travers les différents rapports de population
Note : Voici quelques exemples de pièces de monnaie canadiennes très rares : Top 10 des pièces les plus dispendieuses vendues en 2019.
Étape 3 : Vendre
Plusieurs options de vente existent dont celles-ci :
Boutique numismatique locale
Rendez-vous dans un magasin numismatique réputé et évitez les endroits qui n'offre qu'un service d'achat d'or et d'argent de toutes sortes, surtout si la valeur de vos pièces est plus grande que la valeur du métal qui les composent. Une boutique ayant pignon sur rue offrira une expérience unique et permettra d'acquérir de précieuses informations lorsque vous essayer d'évaluer une collection, mais ce type de commerce doit s'acquitté de nombreux frais tels que le loyer, les licences et permis, les assurances, les fournitures en magasin, etc. et payeront parfois moins que des acheteurs qui n'ont pas ces dépenses. Les propriétaires de ces commerces doivent tirer profit des collections qu'ils achètent et offriront donc généralement moins pour votre collection que certaines autres options.
Les boutiques numismatiques pourraient également ne pas acheter vos pièces communes puisqu'ils en ont probablement plusieurs exemplaires non vendus ou peuvent les acquérir à très bon marché ailleurs. Par contre, c'est un bon endroit pour vendre des pièces rares et très rares puisque le réseau de contacts de ces commercants leur permet de trouver des acheteurs potentiels pour vos pièces.
Enchère en ligne
Vendre en ligne est le meilleur moyen de se débarasser des pièces communes et peu communes. Vous pouvez le faire directement avec des collectionneurs sur notre forum de discussions ou bien le faire via un site d'enchères comme Ebay (inclus certains frais) qui rassemble plusieurs acheteurs potentiels au même endroit.
Encanteur
Pour des pièces rares et surtout très rares, il s'agit sans doute d'un des meilleur endroit pour vendre. Ces enchères attirent des acheteurs sérieux. Voici quelques possibilités nord-américaines, listées par ordre alphabétique :
- Colonial Acres
- Geoffrey Bell Auctions
- Heritage Auctions
- Stack's Bowers
- The Canadian Numismatic Company
Autres options
Si vous vous rendez à un salon numismatique, même si la plupart des transactions se font entre exposants, vous pouvez y trouver plusieurs acheteurs potentiels au même endroit et en même temps pour vos pièces rares et très rares.
Pour les pièces et billets de banque communs, comme une pièce de 50 cents en nickel ou un billet de banque commémoratif de 1 dollar 1967 ayant circulé, nous vous suggérons de les donner comme pourboire dans votre commerce préféré ou les donner à un enfant ou à un membre de votre famille. De cette façon, vous initierez quelqu'un d'autre à la numismatique et vous augmenter les chances que cette personne devienne collectionneur un jour.
Numicanada.com n'achète pas ni ne vend de produits numismatiques.
Consulter également ces articles :
Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.




