Numicanada - Achètes la pochette, pas la pièce! - Pièces de monnaie canadiennes

Vous êtes : Accueil » Pièces de monnaie » Articles » Achètes la pochette, pas la pièce!

Achètes la pochette, pas la pièce!

Par thecanadiannumismatist    |   Dimanche le 5 mars 2023

5 cents 1944 Tombac

Au début du mois de février 1986 et pour un court moment, lors des premiers jours d'opération de l'entreprise, PCGS utilisait des fiches descriptives perforées à l'intérieur de leurs pochettes, ainsi que des goupilles d'alignement.

Aucune pièce de monnaie canadienne n'est connue dans l'une de ces pochettes.

En 1992, la compagnie a introduit les pochettes rigides nommées Regency Holder utilisées majoritairement pour les pièces de monnaie d'importance. Ces pochettes surdimensionnées avait un fond vert, un hologramme au revers et avec ou sans (selon le cas) le numéro de référence PCGS sur la fiche descriptive. La compagnie a arrêté de produire ces pochettes en 1996.

Limité en popularité dû à la grosseur de la pochette et sa faible réputation, peu de pièces encore vendues existent à l'intérieur des pochettes Regency Holder. Le nombre de pièces encore dans ces pochettes est estimé à 700, dont environ la moitié sont des pièces israéliennes de la collection Danny Kaye.

- PCGS (traduction libre)

Puisque le nombre existant et connu de ces pochettes est faible, les pièces vendues à l'intérieur de celles-ci se vendent généralement à un prix plus élevé.

Seulement 2 pièces canadiennes connus existent dans ces pochettes :

Sovereign 1911-C

La pochette de type Doily Holder, par PCGS, est l'une des pochettes les plus recherchées et convoitées par certains collectionneurs. Elle n'a été produite qu'entre août 1989 et janvier 1990. Peu de ces pochettes existent encore aujourd'hui et les pièces dans celles-ci ont présumément été certifiées de façon très conservatrice.

Une pièce canadienne (5 cents 1947 - Point) a été vendue à rabais en avril 2022 (480 $).

Selon le rapport de population Doily alimenté par des collectionneurs, un petit nombre de pièces canadiennes ont été répertoriées dans ces pochettes :

  • 5 cents 1947 - Point - MS-63 (x2)
  • 25 cents 1900 - MS-62
  • 1 dollar 1935 - MS-65
  • 1 dollar 1939 - MS-62
  • 1 dollar 1939 - MS-64
  • 1 dollar 1949 - MS-64 (x5)
  • 1 dollar 1949 - MS-65 (x4)
  • 1 dollar 1971 - Argent - SP-68
  • 1 dollar 1972 - Argent - SP-67 (x2)
  • 1 dollar 1973 - Argent - SP-67
  • Sovereign 1911 - C - MS-63

Les pièces Doily se vendent généralement à un prix plus élevé qu'une pièce similaire dans une pochette commune, surtout si le marché international est mis au courant de la vente d'une de celles-ci.

1 dollar 1951

Au cours de la première année d'opération de ICCS, une pochette plus grosse que la pochette utilisée aujourd'hui était la norme. Un petit nombre de pièces existent encore dans ces pochettes surdimensionnées. La plupart des préfixes sur les fiches descriptives à l'intérieur de ces pochettes débutent par AJ, CD, ou KK.

Comme les autres pochettes mentionnées précédemment, les pochettes surdimensionnées de ICCS sont convoitées dû la rareté et puisque les pièces dans celles-ci ont présumément été certifiées de façon très conservatrice.

Comme ICCS, les pochettes de première génération de NGC sont rares. Elles n'ont été utilisées que de septembre à novembre 1987. Elles peuvent facilement identifiées par un fond noir au lieu de blanc.

La première génération des pochettes NGC avaient un fond noir. La fiche descriptive était placée au revers et le logo à l'avers. Selon un rapport de population, seulement 42 pièces existent encore aujourd'hui dans ces pochettes. Ce chiffre n'augmentera que très peu au cours des prochaines années.

- NGC (traduction libre)

Aucune pièce canadienne n'est connue dans les pochettes de première génération de NGC.

Consulter également ces articles :

Vous pouvez également nous soumettre votre article à afficher dans cette page.

Partager cette page :

Une erreur est survenue. Veullez réessayer.
Abonnement réussi.

Infolettre
Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouveautés par courriel.