Le cherrypicking et autres divagations

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Le cherrypicking et autres divagations

Messagepar Jumpy » Dim Juin 07, 2009 11:00 am

Bonjour à tous,

Est-ce que c'est moi ou l'information se fait de plus en plus rare sur le forum? Je dis rare mais en fait, je devrais plutôt dire qu'il y a un petit nombre d'informations parmi les interrogations... un peu comme trouver une pièce de 1 cent 1937 en circulation finalement.

Cela m'amène à dire un grand merci à tous ceux qui répondent aux questions qui sont posées sur le forum ainsi qu'à tous ceux qui se donnent la peine de faire mal à leur cerveau en réfléchissant et à faire mal à leurs jointures de doigts en composant des textes de vulgarisation numismatique.

Pour ceux que ca intéresse, j'utiliserai ce post pour présenter des observations faites au cours de mes deux dernières années de cherrypicking au cours desquelles j'ai trié plus de 400,000 pièces de 1 cent de circulation.

Aussi, si vous avez des questions précises à poser, il me fera plaisir d'y répondre. Je suis en train de complier certaines statistiques pour opposer mes statistiques personnelles aux chiffres officiels de la MRC en terme de probabilités de trouver une pièce en circulation - Quelqu'un a t-il le nombre approximatif de 1 cent 2008?? -.

Comme première observation, je vous dirais qu'il est toujours de plus en plus difficile de trouver une pièce en circulation. En effet, avec la frappe de nouvelles pièces chaque années, les chances de trouver une pièce X diminuent car le nombre total de pièces augmente sans arret.

je vous reviens bientôt.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: Le cherrypicking et autres divagations

Messagepar za75 » Dim Juin 07, 2009 11:50 am

Bonjour Jumpy,

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que c'est moi ou l'information se fait de plus en plus rare sur le forum? Je dis rare mais en fait, je devrais plutôt dire qu'il y a un petit nombre d'informations parmi les interrogations... un peu comme trouver une pièce de 1 cent 1937 en circulation finalement.

Cela m'amène à dire un grand merci à tous ceux qui répondent aux questions qui sont posées sur le forum ainsi qu'à tous ceux qui se donnent la peine de faire mal à leur cerveau en réfléchissant et à faire mal à leurs jointures de doigts en composant des textes de vulgarisation numismatique.

Je suis d'accord pour constater que lorsqu'il n'y pas de projets de développement en cours ou encore lorsqu'il n'y a pas de sujets de discussion pointus, que l'activité, sur le site, semble un peu tomber à plat.

Je crois d'une part que certains collaborateurs peuvent prendre soit leur deuxième souffle ou encore des vacances ( le beau temps est enfin arrivé ).

D'autre part, je crois que le retrait momentané, de certains membres, crée un espace plus disponible pour les membres qui se sentent " moins confortables " avec certains types de discussions : tu te souviens sans doute du souhait de certains membres dans ce sens. Si l'espace forum est plus libre présentement sur les forums, l'invitation ne peut être meilleure pour tous ceux et celles qui voudront bien l'occuper.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 08, 2009 9:33 am

Bien hâte de voir ces données Jumpy !

Pour ce qui est de l'achalandage, l'été, c'est toujours un peu comme cela. Et ceci n'est pas unique à Numicanada.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Juin 08, 2009 12:00 pm

Bonjour,

za75 a écrit :
D'autre part, je crois que le retrait momentané, de certains membres, crée un espace plus disponible pour les membres qui se sentent " moins confortables " avec certains types de discussions : tu te souviens sans doute du souhait de certains membres dans ce sens. Si l'espace forum est plus libre présentement sur les forums, l'invitation ne peut être meilleure pour tous ceux et celles qui voudront bien l'occuper.

D'ailleurs, suis-je le seul à avoir constaté que certains membres sont assez " frileux ", à longueur d'année, lorsqu'il y a des discussions et que les opinions émises sont divergentes :?: Question d'âge, sans doute :wink: :lol: :lol:

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Juin 16, 2009 1:56 am

D'ailleurs, suis-je le seul à avoir constaté que certains membres sont assez " frileux ", à longueur d'année, lorsqu'il y a des discussions et que les opinions émises sont divergentes

Sérieux Za, tu ferais un bon politicien...
Dernière édition par Jumpy le Mar Juin 16, 2009 1:57 am, édité 1 fois.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Juin 16, 2009 1:56 am

D'abord, je dirais que j'ai ramassé dans leur ensemble les pièces des années 1937 à 1969, de même que les 2005P.

Voici donc les quantités de pièces trouvées pour les années 60 (en nombre de rouleaux):
1969: 42 rouleaux
1968: 35 rouleaux
1966: 14 rouleaux
1965: 19 rouleaux
1964: 51 rouleaux
1963: 25 rouleaux
1962: 21 rouleaux
1961: 11 rouleaux

Je n'ai jamais ramassé les pièces de 1967 :roll: et ce chiffre me manque mais on peut quand même avancer un ratio de 1/36 pour ces pièces (1961-1969) dans l'échantillon de 400,000 pièces examinées. Pour des fin de comparaison, j'ai ramassé la 2005P qui présente un total de 16 rouleaux.

Par exemple, le nombre de frappe du 1 cent 1947 et du 1 cent 2005P est semblable (31M et 30.5M), et pourtant, le nombre de pièces trouvées diffèrent grandement:
1947 : 60 pièces
2005P: 802 pièces

Mais pour revenir aux années soixante, on peut dire que la fréquence de ces pièces en circulation est faible mais constante. On devrait habituellement trouver une pièce de ces années par rouleau et ce sera probablement une pièce de 1964, 1969 ou 1968.

Si on trouve facilement des pièces en bon état des années 70 en circulation, les mêmes pièces des années 60 sont rares (en circulation). En effet, je n'ai trouvé que très peu de bonnes pièces red (lustre d'origine et présentant un grade AU50 ou plus) et quand j'en ai trouvé, c'était presque toujours des 1964 ,des 1965 et des années postérieures.
Je considère qu'il est rare de trouver en circulation une pièce en très bon état de 1963 ou avant.

Il m'apparait plus simple pour quelqu'un qui veut posséder un bel exemplaire de ces pièces récentes (1961 à 1969) de les acheter à un marchand que de croire qu'il pourra trouver une qualité semblable en circulation. Par exemple, sur 400,000 pièces examinées, mon plus bel exemplaire de 1 cent 1963 est, au plus, full red mais EF45.

C'est tout pour ce soir, mais je poursuivrai avec d'autres chiffres demain.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Juin 16, 2009 10:03 am

D'abord, merci Jumpy pour ta démarche, ça s'annonce passionnant! :wink:

Jumpy a écrit :Je n'ai jamais ramassé les pièces de 1967 :roll: et ce chiffre me manque mais on peut quand même avancer un ratio de 1/36 pour ces pièces (1961-1969) dans l'échantillon de 400,000 pièces examinées.

Toutes proportions gardées (400 000 pièces), j'arrive à un chiffre de 25,7 rouleaux pour l'année 1967.

Mais pour revenir aux années soixante, on peut dire que la fréquence de ces pièces en circulation est faible mais constante. On devrait habituellement trouver une pièce de ces années par rouleau et ce sera probablement une pièce de 1964, 1969 ou 1968.

D'accord, j'observe la même chose. Non pas qu'elles soient plus rares qu'avant, mais comme tu l'as expliqué leur proportion diminue nécessairement à chaque nouvelle émission.
Et si on considère que depuis les années '60 la MRC a frappé en moyenne 755 millions (755 000 000) de pièces par année, on comprend vite que les pièces des années soixante et moins sont "noyées" dans un bassin de pièces de plus en plus vaste.
Voici le nombre moyen de pièces frappées pendant les dernières décennies:
Années 1970-1979: 570 000 000 pièces/année.
Années 1980-1989: 869 000 000 pièces/année.
Années 1990-1999: 688 000 000 pièces/année.
Années 2000-2007: 891 000 000 pièces/année.

Si on trouve facilement des pièces en bon état des années 70 en circulation, les mêmes pièces des années 60 sont rares (en circulation). En effet, je n'ai trouvé que très peu de bonnes pièces red (lustre d'origine et présentant un grade AU50 ou plus) et quand j'en ai trouvé, c'était presque toujours des 1964 ,des 1965 et des années postérieures.
Je considère qu'il est rare de trouver en circulation une pièce en très bon état de 1963 ou avant.

Encore une fois, j'appuie tes observations. Des pièces avec tout le lustre original ne sont pas impossibles à trouver, mais c'est vrai qu'elles sont très rares en circulation.
Par contre, les "cueilleurs" les plus persévérants trouveront parfois des pièces de 1969 et moins avec traces de lustre, autour de EF/AU. De beaux "fillers" ("bouche-trous") quoi!

Abikida
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha

Messagepar Abikida » Mar Juin 16, 2009 11:08 am

Bonjour :) Ils reste encore quand meme de vieille piece dans les rouleaux..car la semaine derniere dans un rouleau j'ai trouver 1 cent 1929...1938..et 1940..1943.. j'ai été surprise par contre :) ...mais faut croire qui en a encore dans des rouleaux en circulation :D
SYLVIE

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mar Juin 16, 2009 1:01 pm

si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 16, 2009 1:10 pm

Ces chiffres concordent à mon expérience également. Sauf peut-être pour l'année 1968, qui m'est plus présente que l'année 1969.

De même que pour la qualité des pièces. Les pièces des années 1978-79-80 et 81 sont beaucoup plus facilement repérable en Au-50 + que les pièces de 1977 et même que certaines pièces des années 80-90.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Juin 16, 2009 2:00 pm

Voici ma réflexion sur ce sujet :
Qu’est-ce qui crée la rareté ou la représentativité d’une année donnée ? Cela se joue à 2 niveaux car on dit j’ai trouvé 1000 pièces sur 400 000 vérifiées. Il y a donc un numérateur soit le nombre de pièces de l’année concernée et un dénominateur soit le nombre total de pièces toutes années confondues en circulation au moment de la statistique. Que l’on modifie l’une ou l’autre des données et on obtient un résultat différent.
Théoriquement pour trouver la représentativité on n’a qu’à prendre le nombre de frappe de l’année / le nombre total de pièces émises depuis que la monnaie émets des pièces. Il y a cependant des raisons qui font que le nombre de pièces en circulation est inférieur au nombre de pièces frappées :
- Des pièces altérées sont retournées à la MRC pour refonte
- La MRC rapatrie les pièces faites de métaux recherchés
- Des pièces sont perdues, jetées aux poubelles etc.
- Des pièces sont amenées dans d’autres pays par des touristes
- Plusieurs traînent au fond d’un pot dans un placard obscur
- Des collectionneurs en gardent en plusieurs exemplaires.
On voit très vite qu’à la longue, l’ensemble de ces raisons risquent davantage de toucher les plus vieilles pièces que les récentes. Donc plus une pièce est vielle, moins il en reste en circulation et le phénomène s’accentue d’années en année car les retraits sont cumulatifs. Si à chaque année par exemple il se perd 1/100 des cents en circulation, la cent 1959 a eu 50 fois 1/100 d’être perdue alors que la 2009 n’a que 1 chance sur 100.
Quant au nombre de pièces totales en circulation, il ne cesse d’augmenter car la MRC en produit de plus en plus d’année en année et probablement plus que les retraits.

Nous assistons donc à la lente disparition des pièces en débutant par les plus vieilles. :cry: Tout n’est cependant pas perdu car pour les cents en particulier je suis convaincu que les pots recèlent encore beaucoup de surprises. :D

Pour les autres observations de Jumpy, bien que je n'aie pas de statistiques, j'en tire les mêmes conclusions.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Juin 17, 2009 7:45 am

Re bonjour,

Voici maintenant les statistiques des années 50 (en nombres de pièces cette fois ci):
1960: 289
1959: 276
1958: 205
1957: 414
1956: 290
1955: 162
1954: 60
1953: 188
1952: 142
1951: 141

Pour répondre à Bidou, je crois que je ne suis pas le seul à déjà avoir fait le total des pièces émises pour savoir quelle est la proportion "réelle" d'une pièces.
Selon les chiffres que j'ai compilé (et surement que Loutre pourra commenter) et en excluant les années 2008 et 2009, il y a 32,531,071,115 pièces de 1 cent (1920-2007)en circulation. L'intérêt de faire ses propres statistiques, c'est de voir si ces chiffres collent à la réalité.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mer Juin 17, 2009 8:00 am

Salut Jumpy,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a un intérêt dans les 2 méthodes. En fait l'intérêt est de comparer les 2 résultats. Si théoriquement il devrait y avoir 1 pièce sur 100 de 1950 et que tes statistiques te donnent 1 / 50 et bien on peut conclure qu'il y a perte ou sous représentation de l'ordre de 50%. Il serait intéressant de voir le gradient de ces résultats selon les années. :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Juin 17, 2009 12:00 pm

Bonjour Jumpy,

J'ai fait quelques calculs, à partir de ton tableau ci-dessous et du nombre de pièces frappées à chaque année, qui me semblent démontrer assez clairement que, pour les dates antérieures à 1956, les pièces se raréfient grandement, ce qui vient appuyer toutes les causes potentielles de disparition de pièces, identifiés par Bidou. Lorsque je prends, comme point de référence, c.a.d. 100 %, ton nombre de pièces de 1960 et le nombre de pièces frappées cette année là, les résultats obtenus nous montrent clairement cette tendance.
Ex. 1951 : 141/ 289 = 48.7 % ; 80,430,379/75,772,775 = 106 % . L'écart est de - 57.3 % : ceci me semble indiquer que pour une frappe quasi identique en 1960 et en 1951, les pièces de 1951, encore disponibles en circulation, se raréfient assez rapidement.

Jumpy a écrit :Re bonjour,

Voici maintenant les statistiques des années 50 (en nombres de pièces cette fois ci):

1960: 289
1959: 276
1958: 205
1957: 414
1956: 290
1955: 162
1954: 60
1953: 188
1952: 142
1951: 141

Pour répondre à Bidou, je crois que je ne suis pas le seul à déjà avoir fait le total des pièces émises pour savoir quelle est la proportion "réelle" d'une pièces.
Selon les chiffres que j'ai compilé (et surement que Loutre pourra commenter) et en excluant les années 2008 et 2009, il y a 32,531,071,115 pièces de 1 cent (1920-2007)en circulation. L'intérêt de faire ses propres statistiques, c'est de voir si ces chiffres collent à la réalité.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Juin 17, 2009 2:18 pm

pour ce soir, je vous laisse le choix entre les stats des années 40 ou les stats des variétés...

Lightw4re, est-il possible de faire héberger une feuille excel sur le forum?
J'ai en effet un tableau assez simple mais très utile qui fait le total des pièces émises et qui donne le ratio pour chaque année d'émission (1920-2007).

Revenir vers « Pièces de monnaie »