1 cent 1953 anomalies majeures

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

1 cent 1953 anomalies majeures

Messagepar Anaïs » Sam Mai 09, 2009 1:48 am

Je vous fait part de cette cent 1953.
Comment faites-vous pour voir que les marques sur une pièce de monnaie ont été faites lors de la fabrication? Quels sont les points de repères à regarder? En regardant cette pièce par exemple, qu'est-ce qui peut m'orienter pour ne pas me gourer?
voici ce que j'ai remarqué sur celle-ci :
Ligne qui part du listel à l'autre du côté des feuilles sur le Canada (très voyant);
Marque sur le C du Canada et du 9;
Trois lignes sur les branches des feuilles;
Trou en haut de la tête de la Reine;
Ligne sur le R de Régina et ligne en haut du A. etc.
À la loupe on dirait des marques voulues mais au microscope c'est autre chose.
Est-ce qu'il y a des apparences, des couleurs, des reflets qui peuvent m'orienter en regardant une pièce.
Je vous remercie sincèrement de votre réponse.
:Prier: Anaïs
voici les photos.
Image
Image
Image

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: 1 cent 1953 anomalies majeures

Messagepar za75 » Sam Mai 09, 2009 8:37 am

Pour moi, ces marques ont été faites en circulation, au cours des 56 dernières années : ces marques ne me semblent pas s'apparenter à l'un ou l'autre des types que l'on peux retrouver sur le site, dans " Erreurs et Variétés ".

Une courte description, dans votre profil, m'aurait sans doute permis de vous fournir une réponse plus adéquate :wink:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Mai 09, 2009 9:03 am

Salut Anais,

Je suis à la même place que Za75. J'avais écris un texte assez long mais je l'ai perdu en faisant des pages arrières pour revoir les photos :? donc je me résume.

Après production = souvent déplacement de métal donc creux suivi d'une élévation, ce qui est évident pour le trou sur la tête et la grande grafigne de tes photos.

Après production = souvent couleur ou teinte différente dépendamment de la période écoulée depuis l'altération.

Après production = difficile voire impossible de référer à un type d'erreur connu et décrit dans les listes. (Si ca existait, on l'aurait :lol: )

Plusieurs pièces peuvent être discartées suite à ces simples règles mais il restera toujours des :?: ou l'avis des membres de Numicanada est requis.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Mai 09, 2009 3:01 pm

Bon, je suis blessée un peu. S'il faut mettre notre vie dans notre profil pour avoir des réponses, et bien voilà, c'est fait. Je ne voyais pas l'utilité de me mettre à nu. Mon profil est à jour et les curieux seront récompensés.
Je suis sur Numicanada tous les jours pour avoir des réponses. C'est normal que je me questionne quand je trouve une pièce comme celle-ci. Numicanada est une source intarissable et je l'adore. Félicitations aux administrateurs et aux membres pour leurs explications. Et grâce à vous tous, je me commande un QX5 pour les judicieux conseils que j'ai vus dans le forum.
Mais, j'aimerais avoir des points de repère quand même.
La couleur des fissures, le reflet, ce n'est pas une pièce de haut grade mais je me questionne assidûment et même fortement.
Merci
Anaïs

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Sam Mai 09, 2009 6:32 pm

T en fais pas trop Anais ca fait presque 2 ans que je suis ce site et je commence a peine a m y reconnaitre dans les erreurs et varietes (j ai la tete dure).Mais en suivant ce site ,en lisant ce qui ce dit,et en posant des questions sur tes pieces,tu saisiras de plus en plus (et j espere pour toi que ce sera plus rapide que moi :oops: ) Bon apprentissage. :Lecture: :Rechercher:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Mai 09, 2009 7:15 pm

Bonsoir Anaïs,

za75 a écrit :Pour moi, ces marques ont été faites en circulation, au cours des 56 dernières années : ces marques ne me semblent pas s'apparenter à l'un ou l'autre des types que l'on peux retrouver sur le site, dans " Erreurs et Variétés ".

Une courte description, dans votre profil, m'aurait sans doute permis de vous fournir une réponse plus adéquate :wink:

Si ces quelques mots vous ont blessée, je m'en excuse, mais je constate que votre inscription sur ce site remonte à juin 2008 .

Je ne peux parler pour l'ensemble des membres, mais je dois vous avouer que pour ma part, il m'est beaucoup plus facile de fournir une réponse correcte quand je connais un peu mieux la personne à qui je m'adresse.

Je considère cependant qu'avec ma réponse à votre question et encore beaucoup mieux, avec celle de Bidou, vous avez une réponse qui m'apparait plus que valable.

Je sais que la description des membres dans leur profil, qui ne nécessite pas nécessairement une mise à nu, n'est pas une priorité pour certains membres, mais nous sommes plusieurs à y croire, sur ce site, et je ne crois pas que ce propos sera différent au cours des prochains mois. De toute façon, ce point de vue n'engage en rien l'administrateur de ce site : ce n'est que mon simple point de vue.
Dernière édition par za75 le Sam Mai 09, 2009 7:36 pm, édité 1 fois.

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Mai 09, 2009 7:36 pm

Bonsoir Anaïs :D

Je connais assez ce vieux ZA pour s'avoir que Jamais il n'a fait exprès de vous blessé. :D

Quand on évoque le "profil" il s'agit surtout du profil numismatique.

Et c'est cela qui peut aider à un membre de vous répondre plus correctement.

Vous mètre a nu pas ici :Rechercher: sur ce site :!:

La seul ici qui ose se dévêtir les épaule c’est Élisabeth de 53 a 64. Et encore en 53, on a modifié son portrait et certain croyait voir la bretelle de son soutien gorge alors qu'il s'agisait de pli de la robe. :oops:

:Chinois:

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Sam Mai 09, 2009 9:01 pm

8) elle est tellement belle (la petite fille) :shock: :lol:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Mai 10, 2009 12:10 am

Za, tu n'as pas à t'excuser, je comprends ton point de vue mais aux premiers abords, cela m'a surprise, c'est tout.
Et merci à tous de vos encouragements et de vos jokes. :lol:
Autres questions

Est-ce qu'un outil peut écraser des lettres comme cela et tasser le listel? Je risquerai peut-être un jour de faire un test mais c'est criminel de détériorer des pièces. La pièce devait être neuve lors de cette détérioration?

Anaïs

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Mai 10, 2009 8:38 am

Bonjour Anaïs,

Anaïs a écrit :
Est-ce qu'un outil peut écraser des lettres comme cela et tasser le listel? Je risquerai peut-être un jour de faire un test mais c'est criminel de détériorer des pièces. La pièce devait être neuve lors de cette détérioration?

Anaïs

Le " Petit Larousse " dit du cuivre ( cent de 1953 ) que c'est un métal de faible dureté.

Question # 1 : Oui, car j'ai fait un test ce matin et le résultat est identique.

Tu mentionnes : "..... c'est criminel de détériorer des pièces ". J'ajoute que c'est un bien minime lèse-majesté, d'autant plus que le dommage se situe au revers de cette pièce et non sur le visage de la reine.

Question # 2 : Pas nécessairement, car si le dommage a été fait en 1960, la "lésion" sur la pièce a eue tout son temps, tout comme d'ailleurs toute la pièce, pour passer du rouge au brun.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Mai 10, 2009 1:15 pm

Merci Za de tes réponses.
Et tu es plus "game" que moi.
Cela répond à ce que je voulais savoir.

Anaïs

Revenir vers « 1 cent »