Microscope digital

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
KevG
Description : Je m'intéresse à la numismatique depuis peu (2025). Pour le moment j'essaie d'en apprendre plus sur le sujet tout en construisant ma collection.

Microscope digital

Messagepar KevG » Jeu Août 14, 2025 12:40 pm

Bonjour à tous,

Le dernier sujet à propos des microscope semble dater de quelque année.. Alors voici ma question:

Comme microscope digital il y a bien sur celui de Lightouse à 300$, qui doit assurément être parfait.
https://www.lighthousecanada.ca/lcd-digital-microscope-with-10a500x-magnification.html

Par contre, je me demande quel sont les microscopes digital utilisé par les plus expérimenté d'entre vous? Avez-vous utilisé des modèles à 50-75$ sur Amazon? Avez-vous des recommandations de microscope pour commencer, moins dispendieux? Je crois qu' avec certain modèle assez ''cheap'' de Amazon, il est difficile de voir la pièce au complet, ce qui est selon moi inacceptable.

Merci!
Kev

https://www.amazon.ca/-/fr/Microscope-num%C3%A9rique-microscope-grossissement-enfants/dp/B0CB5GHG3L?ref_=Oct_d_otopr_d_3322590011_1&pd_rd_w=13hCu&content-id=amzn1.sym.c8e7e75e-d76e-4f67-bacf-4e7f5fa2cf7b&pf_rd_p=c8e7e75e-d76e-4f67-bacf-4e7f5fa2cf7b&pf_rd_r=D10M1S9JRBHCATRM10M6&pd_rd_wg=hkcMu&pd_rd_r=3800f7f4-6241-4667-ba83-283693650a48&pd_rd_i=B0CB5GHG3L&th=1
Image

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Microscope digital

Messagepar sylva2020 » Jeu Août 14, 2025 1:24 pm

Bonjour KevG

Selon vos objectifs, le type d’appareil peut être très différent.

Pour ma part, j’utilise un vieux iPhone et un objectif de 30$ que je clip sur la caméra.

Plusieurs membres ont des microscopes sans doute payé un bon prix. Mais la qualité de la photo est étroitement liée à l’éclairage. De plus, je pense qu’une bonne loupe et quelques guides ou livres vont vous aider davantage présentement :pense:

Bonne journée :)

P.S. Vous devez résider pas très loin de chez moi… si vous souhaitez une rencontre, envoyez-moi un message en privé.

KevG
Description : Je m'intéresse à la numismatique depuis peu (2025). Pour le moment j'essaie d'en apprendre plus sur le sujet tout en construisant ma collection.

Messagepar KevG » Jeu Août 14, 2025 2:09 pm

Sylva2020,

Vous avez probablement raison. Je suis peut-être mieux de garder cet achat pour plus tard et acheter un bon appareil si j'en ai besoin.

Merci encore pour vos conseil.

En effet nous somme du même coin. Je vous écris.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 15, 2025 11:57 am

KevG a écrit :Comme microscope digital il y a bien sur celui de Lightouse à 300$, qui doit assurément être parfait.
https://www.lighthousecanada.ca/lcd-digital-microscope-with-10a500x-magnification.html

Bien que cette marque soit réputée auprès des collectionneurs, ce n'est en rien synonyme de perfection.

En effet, puisque Lighthouse a l'habitude pour certains produits (En particulier les produits électroniques) d'acquérir des produits "no name" et d'y apposer leur nom de marque (Et en vendant évidemment ceux-ci beaucoup plus cher).

Personnellement, je ne crois pas que cet appareil vaux un déboursé de 300$. Quitte à vouloir payer ce genre de prix, aussi bien aller avec un véritable microscope binoculaire avec l'option d'ajouter une caméra numérique. Par contre, la gamme de prix sera extrêmement variable, mais dans l'usagé il est sans doute possible de trouver quelque chose entre 300$ et 500$ avec un peu de recherches.

Cela dit, pour un +/- débutant, il serait peut-être plus judicieux de commencer avec quelque chose de beaucoup moins dispendieux (Il existe des microscopes numériques de base à moins de 50$, certains pouvant être quand même assez bien, alors que d'autres sont de la cochonnerie), et par la suite mettre à niveau l'équipement vers quelque chose de plus poussé selon ses besoins.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Ven Août 15, 2025 4:03 pm

La question à se poser: En numismatique de quelle grandeur de grossissement j'ai besoin?

S'il faut un grossissement de 100X pour voir un défaut alors votre pièce n'a pas de défaut. Par contre un microscope USB est pratique pour prendre des photos.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Août 15, 2025 4:41 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :La question à se poser: En numismatique de quelle grandeur de grossissement j'ai besoin?

S'il faut un grossissement de 100X pour voir un défaut alors votre pièce n'a pas de défaut.

:lol: :lol: :lol: Elle est bien bonne celle-là, mais elle est aussi très vraie :!:

Par contre un microscope USB est pratique pour prendre des photos.

Denis

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 16, 2025 2:47 pm

AbbeDen a écrit :La question à se poser: En numismatique de quelle grandeur de grossissement j'ai besoin?

S'il faut un grossissement de 100X pour voir un défaut alors votre pièce n'a pas de défaut.

Par contre, un fort niveau de grossissement peut être pratique par exemple lorsqu'il s'agit de trancher entre une erreur ou une altération après frappe, voire pour comprendre comment un défaut ou une particularité sur une pièce a pu se produire.

Mais pour le reste, je suis pleinement d'accord avec vous.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Revenir vers « Évaluations de pièces »