1 cent 1948 long fendillement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

1 cent 1948 long fendillement

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 27, 2025 3:27 pm

Bonjour,

J'ai cherché sur le site : 1 cent 1948 fendillement et aussi die break sans succès. :cry:

Alors, voici un beau fendillement sur une pièce de 1 cent 1948 :
1 cent 1948 fendillement.JPG

Malheureusement, je ne peux pas faire mieux pour cette photo, mais si vous suivez le fendillement à partir du bas sur le listel, il traverse le devant du visage du roi, puis, poursuit en direction de la lettre V et va rejoindre le listel. Sans doute un coin brisé et retenu pour quelques frappes encore.

Bonne fin de semaine :)

Magoo79
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire

Re: 1 cent 1948 long fendillement

Messagepar Magoo79 » Ven Juil 04, 2025 8:21 am

bonjour,

un fendillement, peut-etre..une autre option pour qualifier cette piece serait un defaut de flan, sur le nez et en descendant vers le menton, on voit un surelevement du metal, en lamelle mince. Bien que difficile a juger par une photo, j'opterais pour un defaut de flan, mon humble avis. Belle trouvaille, de toute facon!
bonne journée !

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1948 long fendillement

Messagepar sylva2020 » Ven Juil 04, 2025 12:01 pm

Bonjour,

Vous avez effectivement raison Magoo79 :-D

Ce que je croyais être un long fendillement avec abaissement du coin est en réalité un problème de laminage du flan.

J'ai examiné plus attentivement la pièce :
1 cent 1948 fendillement et délamination 2.JPG

1 cent 1948 fendillement et délamination.JPG
On peut voir le métal qui est creusé. Il y a aussi un petit fendillement qui part vers la gauche à partir du buste.

Merci Magoo79, je vais pouvoir mieux classer cette pièce :-D

Bonne journée :)

Revenir vers « 1 cent »