1 cent 1942

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1

1 cent 1942

Messagepar johnpitch1 » Sam Déc 28, 2024 4:45 pm

Bonsoir à tous(tes).

Je vous présente 1 cent de 1942 avec deux coins fendillés, un double K et peut-être un frappé au travers un chip de métal.
1 cent 1942 montage 8x4 125 rectangles rouge.jpg

1 cent 1942 montage chip+die crack double K 7,5x4 125.jpg

J'ai nettoyé la pièce avec un savon doux uniquement pour enlever la crasse et non la patine et c'est pour cette raison que je ne suis pas sûr de mon interprétation pour la frappe au travers d'un chip de métal à la fin de IMP: :roll:

Cette pièce a beaucoup de vécu et a pas mal voyagée.

Salutation... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1942

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 28, 2024 5:48 pm

Bonjour johnpitch1,

Je suis d'accord avec votre interprétation d'une frappe à travers. :-D

Je dirais même plus, avec un pur hasard, on pourrait imaginer que l'éclat de coin qu'on peut voir sur la pièce dans le haut serait tombé et aurait causé cette frappe à travers dans le bas de la pièce :shock:

Toujours intéressant de trouver plusieurs erreurs sur une même pièce. Belle trouvaille :!:

Salutations :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Jan 05, 2025 4:44 pm

Bonjour sylva2020.,,
sylva2020 a écrit :Bonjour johnpitch1,

Je dirais même plus, avec un pur hasard, on pourrait imaginer que l'éclat de coin qu'on peut voir sur la pièce dans le haut serait tombé et aurait causé cette frappe à travers dans le bas de la pièce :shock:

Toujours intéressant de trouver plusieurs erreurs sur une même pièce. Belle trouvaille :!:

Celà serait impossible ils ne sont pas du même côtè... :pense:

Salutation... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 05, 2025 7:15 pm

Bonjour johnpitch1,

johnpitch1 a écrit :Bonjour sylva2020.,,
sylva2020 a écrit :Bonjour johnpitch1,

Celà serait impossible ils ne sont pas du même côtè... :pense:

Salutation... 8)

Au contraire, c’est le fait que les deux erreurs soient sur les deux côtés qui rend la chose possible (bien que faiblement probable).

Le coin marteau qui frappe l’avers se brise (éclaté de coin) pendant la frappe. La pièce est éjectée et le petit morceau tombe plus bas sur le coin enclume (avers). Lorsque le flan suivant est frappé, il y a un éclat de coin sur le coin marteau (revers) et une frappe à travers le petit morceau qui est tombé sur le coin enclume (avers).

Maintenant, parlons de la 6/49 :lol:

Bonne fin de soirée :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Jan 06, 2025 10:22 am

Bonjour sylva2020.
Comme tu dis ''ça dû arriver comme ça'' une chance sur 10,000,000 d'après moi ce n'est pas une certitude et c'est à peu près le ratio de faisabilité et je peu me permettre de ne pas y adhérer. :roll:

Mais bien essayé...

Salutations... 8)

Revenir vers « 1 cent »