Merci SP67, quelle analyse microscopique

. J'ai revérifié et je suis dans l'impossibilité d'affirmer
concave ou convexe. La marque est bien apparente, mais presque sans de relief. C'est comme si c'était un défaut dans le laminage. J'avais pris en note de l'orientation de l'éclairage des photos du message précédent. Voir mes commentaires en bleu dans l'intervention de SP67.
SP67 a écrit :Photo 1
D'après les perles la lumière est à 6heures avec la partie brillante en bas et l'ombre au haut des perles. Pour le défaut à la gauche du 1, même géométrie, partie brillante en bas et ombre en haut.
Conclusion: forme convexe.
La photo a été prise avec que la lumière du microscope et la pièce bien à plat.
Photo 2
Plus difficile ici. La source de lumière semble être à 9 heures, soit presque en ligne avec le défaut. Difficile de conclure.
Pièce à plat et une lumière (halogène) provenant du haut de la pièce et oui possiblement vers les 9H.
Photo 3
Lumière à 5 heures. La zone éclairée des perles au bas des perles et l'ombre en haut.
Même chose pour le défaut.
J'en conclu que la forme est concave.
Pas pris note, j'ai été dérangé.
Suggestion: essayer de prendre une photo avec une assez forte inclinaison de la pièce afin de donner du relief au défaut.
Voici de nouvelles photos avec la pièce incliné +/_ 45 degrés et dont l'éclairage fait ressortir la marque comme étant 10 fois plus importante, ce qui n'est pas le cas. L'éclairage fait souvent foi de tout.
Denis