Parrainage

Discussions générales.
greatgaet

Parrainage

Messagepar greatgaet » Ven Déc 07, 2007 3:56 pm

Bonjour à tous!

Depuis mon tout premier jour sur numicanada, ce qui fût pour moi le plus révélateur, fût de constater la grande générosité de plusieurs membres à bien vouloir partager leurs connaissances et leurs savoirs. :D Cet investissement est pour moi beaucoup plus important que la passion qui nous unie. Puisque j'ai toujours beaucoup plus reçu que j'ai donné, je me questionnais, plus que jamais, à savoir comment pourrais-je, moi aussi, faire ma part? :?

J'avais pensé monter de belles listes sur des variétés, mais encore faut-il en avoir suffisamment et malheureusement pour l'instant ce n'est pas mon cas, :cry: ensuite j'avais pensé que je pourrais également écrire un article comme l'ont si bien fait merlin, La loutre et za75, mais je n'ai pas le verbe aussi facile que ces derniers et de plus, je n'ai pas non plus les connaissances requises. :cry:

Alors, puisque j'aime bien relire des sujets plusieurs semaines et même plusieurs mois après leurs diffusions sur le forum, c'est en relisant le sujet "1 cent 1928" que j'ai enfin trouvé la façon dont j'allais m'y prendre. :D

Je vous invite donc à relire ce que za75 avait à nous dire le 17 septembre........

Ton exploit me fais penser à ceci : si les collectionneurs plus âgés aidaient les plus jeunes à remplir quelques trous dans leurs cartables ( pièces manquantes qui ne valent parfois que quelques sous ), ces derniers pourraient passer plus de temps à prospecter pour découvrir des variétés intéressantes : en début de collection, l'énergie étant élevée et la vue étant à 100 %, je ne doute pas que le temps réservé à cette recherche serait mieux investi et que leur intérêt ne pourraît que croître

Non mais, n'est-ce pas merveilleux? :D En un tout petit paragraphe j'avais enfin la réponse à ma question. Alors j'ai contacté quelques membres du site afin de connaître leur intérêt dans ce projet. Mon message ressemblait en gros à ceci;

Si je communique avec toi aujourd'hui c'est pour te faire une proposition, je ne sais pas si tu as lu le sujet "1 cent 1928" dans la section "pieces de monnaie", mais sur ce même sujet za75 invite les collectonneurs de longue date à aider les plus jeunes à remplir quelques trous afin que ceux-ci mettent plus d'énergie, de temps à la découverte des variétés.

Alors si cette facette (les variétés) de la collection t'intéresse, je pourrais t'aider à remplir quelques trous avec les quelques doubles que j'ai en ma possession.

Alors voilà ce je j'ai à te proposer;

Je pourrais t'envoyer quelques fois par année une série de pièces circulées, (après que tu m'ais donné une liste de tes pièces manquantes) et toi de ton coté tu n'auras qu'à me démontrer ton intérêt pour les variétés, en envoyant sur le sujet "erreurs et variétés" une photo de ta nouvelle aquisition avec quelques détails tel que; le grade, le # correspondant à la liste des types que l'on retrouve sur la page d'acceuil et une brève description de ta pièce.

J'arrête ici pour le moment et j'attends de tes nouvelles!

Salutations!

P.S. J'ai besoin de connaître ton intérêts pour les variétés, les dominations que tu collectionnes ainsi que les grades, car si tu me dis que seulement les MS t'intérressent, ce n'est pas ce je j'ai à t'offfir.

Alors le sort à voulu qu'un membre réponde, avec empressement, oui, à l'appel et j'ai nommé ici, urospeed. :D Ce dernier à bien voulu se prêter au jeu et dernièrement je lui ai fait parvenir une première série de pièces en y incluant l'avant-dernière parution du "Canadian coin news" ainsi qu'une pièce de variété soit la cent 1962 "crying 6" afin d'encourager ce dernier dans ses futures recherches. :D

Urospeed saura t-il relever son défi? Je n'en sais trop rien et seul l'avenir nous le dira, mais si j'en crois ses propos cette facette (les variétés) l'intéresse au plus haut point, c'est alors un bon point de départ. Je lui ai également mentionné qu'il serait beaucoup plus intéressant qu'il nous présente une variété non-répertoriée et qu'elle soit le fruit de ses recherches car comme je l'ai déjà dit, acheter c'est bien mais trouver c'est mieux.

Alors un TRÈS GROS MERCI za75, vous avez su, grâce à ces quelques mots, m'aider à progresser dans mon cheminement :D

Je dois maintenant vous laissez ici car j'ai un autre partage à faire et cette fois-ci, avec ma famille :wink:

Bonne soirée!

greatgaet
Dernière édition par greatgaet le Ven Déc 07, 2007 5:31 pm, édité 1 fois.

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Ven Déc 07, 2007 5:13 pm

Greatgaet
Wow c'est une idée de génie :idea:
J'ai hate de voir les résultats de cette iniciative
Question :?: pouvons nous voir l'évolution de ce parrainage sur cette rubrique (parainnage) :?:
Vraiment chapeau messieur :wink:
Que les sous soit avec vous

Sénateur

Messagepar Sénateur » Ven Déc 07, 2007 6:48 pm

Bravo greatgaet :!:

Une idée de génie. :idea: :idea: Comme le dit si bien Line

Le parrainage 8) 8)

Yes Sir. Si cela ne t'ennuie pas, je me penche là-dessus. Peut-être que je pourrais trouvé quelqu'un à aider moi-aussi. :wink:

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Ven Déc 07, 2007 11:51 pm

Bravo :!: :!: très belle idée d'échange :wink:
JC

merlin

Messagepar merlin » Sam Déc 08, 2007 9:09 am

Super!
:)
Très beau geste!! Quoi de mieux que l'entraide!! :)

Merci greatgaet!!
:)

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Sam Déc 08, 2007 11:47 am

Bonjour à tous,

Je suis comblé d'une certaine façon :!: :D

En effet, greatgaet a repris une idée :idea: , toute simple en soi, émise il y a plus de deux mois et IL EST PASSÉ À L'ACTION :D

Pour reprendre l'expression de certain commentateurs sportifs : " Ça, c'est quelque chose " :!: :D :wink:

Parrainer, beaucoup d'intervenants le font généreusement sur les forums en partageant leurs connaissances et les plus jeunes collectionneurs peuvent en profiter, et d'ailleurs, nous en profitons tous.

Je connais plusieurs collectionneurs, malheureusement pas encore assez nombreux, qui informent et encouragent les jeunes de plusieurs façons; chapeau car l'évolution de la numismatique au Québec dépends de la multiplication de ces petits gestes :!: :)

J'ai lu dans certaines interventions, notamment sur le présent sujet et sur "Bâtir son patrimoine" que plusieurs membres sont sensibilisés par cette question et c'est fort bien :!:

Mais j'aime rêver au jour où tous les membres séniors, qui ont quelques années de collection en arrière de la cravate, pourront dire : " Moi aussi, tout comme greatgaet l'a fait, JE SUIS PASSÉ À L'ACTION : je parraine maintenant un et même deux collectionneurs débutants " :!:

Pour les plus jeunes qui consultez le site ou encore intervenez sur l'un ou l'autre des forums, et qui connaissez sans doute de mieux en mieux certains intervenants, suite à leurs interventions, pourquoi ne pas faire les premier pas en faisant parvenir, à un ou deux " séniors ", un " Message Privé ", dans ce sens, à quelqu'un de votre choix ! Qui sait, vous aurez peut-être trouvé vous-même quelqu'un qui se fera un plaisir de vous parrainer :wink:

Bonne chance à tous :!:

Dino

Messagepar Dino » Sam Déc 08, 2007 2:16 pm

Moi j'avais déjà touvé un parrain pour me montrer comment "éplucher" un rouleau neuf... j'ai juste pas encore pris le temps d'aller améliorer mes connaissances!!

Mais je trouve que c'est une bien belle initiative. :shock:

Dans le même sens, si chacun met une pièce de côté pour un tirage, ça pourrait faire un joli cadeau!! :D

urospeed

Messagepar urospeed » Sam Déc 08, 2007 3:04 pm

:D J'ai le meilleur parain :wink:
Merci encore beaucoup greatgaet! :wink:

Fiston2005
Légende
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'âge de 7 ans, maintenant 40 ans. Papa de Fiston Jr. J'aime bien partager mes connaissances et mon expérience, c'est pourquoi j'ai été parrain de 4 jeunes membres du forum. Maintenant en reconstruction de ma collection. Les enfants avant tout!!!

Parrainage

Messagepar Fiston2005 » Lun Déc 10, 2007 10:30 am

Dans la même lancé que Greatgaet et avec son approbation (copyright), je me suis trouvé un filleul sur le forum! Comme za75 dans son ''post'' antérieur et ce dernier que Greatgaet nous ramème, je trouve important que ceux qui ont du bagage et de l'expérience puissent en faire bénéficier les plus jeunes ou débutants. C'est pourquoi j'ai décider d'entrer dans le jeu de parrainage. Vous connaitrez sous peu ce fieul lorsque ce dernier recevra mon premier envoie.

Au plaisir.....
Dernière édition par Fiston2005 le Lun Déc 10, 2007 1:00 pm, édité 1 fois.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Déc 10, 2007 11:59 am

Wow :!: Yes :!: Super :!: Et j'en passe..... :!: :D

Bravo Fiston2005 :!: :wink:

D'une façon plus générale, il se pourrait que des filleuls potentiels voudraient rester anonyme sur le site : je me dis, pourquoi pas ! Dans ce cas, le parrain pourrait lui aussi s'identifier ou non. L'important n'est-il pas, en premier lieu, le transfert de connaissances et d'informations :?:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Déc 23, 2007 11:05 am

Bonjour à tous!

Quelques mots en cette périodes des Fêtes pour faire un petit suivi sur le projet de parrainage avec urospeed. :D

Dernièrement ce dernier a reçu un deuxième envoie, je croyais au départ lui envoyer un peu plus tard, mais après qu'il nous eut envoyé, sur le forum "erreurs et variétés", 2 belles pièces avec coin pivoté #24 et suite à son article sur les variétés de la cent 1983, il ne m'a pas laissé le choix de devancer cet envoie et il le mérite bien, quelle belle implication de sa part :D

S'étant entendu au départ de se limiter aux 1 et 5 cents, il ne restera qu'un envoie à lui faire parvenir et ensuite on s'attaquera aux 10 et 25 cents :D

Parlant de ces 2 dénominations nous savons tous, qu'en plus des pièces en nickel, qu'il existe de belles pièces en argent et que de ce fait urospeed saura sûrement apprécier ces futurs envoies au plus haut point. :D

Laissez-moi vous dire que je suis extrèmement heureux de voir la popularité grandissante de ce projet car après l'initiative affichée de notre ami Fiston2005 (que je salue en passant) d'autre membres m'ont contactés en messages privés afin pour me faire part qu'eux aussi embarquaient dans le projet et de façon discrète. Un autre membre également m'a fait parvenir par la poste une dizaine de pièces en argent de toutes les dénominations, afin d'appuyer cette démarche et soyez assuré qu'elles se renderont ultérieurement à urospeed. C'est ce qu'on peut appeler l'effet TIC TAC TOE :wink:

Alors que ce soit directement, indirectement ou par la bande, je crois que ce projet est entrain de faire boule de neige :D

Finalement et dans un autre ordre d'idée, suite à mon intervention sur le sujet "Avatar" les questions fusent de toute part et pour éviter la congestion de ma boîte de messages privés, laissez-moi vous donner la réponse à votre question.............

OUI, le but d'Alain Côté était bon :wink:

Merci et Joyeuses Fêtes!

greatgaet

urospeed

Messagepar urospeed » Dim Déc 23, 2007 11:40 am

Ha! Ha! :P

Je ne sais pas quoi.. dire de tous ça!
Seulement que j'ai un parrain fantastique, qui est un vrai passionné et qu'il conssacre beaucoup de temps à m'envoyer des pièces pour agrandir ma collection. J'appréci énormément tous ce qu'Il fait et il le sait très bien!
Je suis également très heureux que plusieurs autres membres participes à ce fabuleux projet!
Un gros merci Greatgaet! Et à vous tous!

Je vous souhaite un joyeux noël et une très bonne année !

-Urospeed

olicool20

Messagepar olicool20 » Dim Déc 23, 2007 1:23 pm

Comme certain le savent déjà je suis le filleul de fiston2005 et j'aimerais vous faire part des pièces que j'ai reçu lors du premier envoie alors voici la liste:

1cent 1960 bordure large
1cent bordure étroite
1cent 2006 p
1cent 1962 harpe
1cent 1962 #21 de la liste
2 autre 1cent de 1962 que je suis en train d'iddentifier
5cent 1942 tombac
5cent 1943 tombac
5cent 1957 bug tail
1953 sans pli
5cent 1939

Il y avait aussi un CD qui contenait des Zoells et des Charest

Bonne journée et joyeux noël
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

urospeed

Messagepar urospeed » Dim Déc 23, 2007 4:03 pm

J'aimerais bien mettre la liste des pièces que Greatgaet m'a envoyé mais , j'aimerais avant avoir son accord. :wink:

greatgaet

Messagepar greatgaet » Dim Déc 23, 2007 4:37 pm

Bonsoir urospeed!

Tu m'as fait bien rire avec ta dernière intervention :lol:

Malgrés notre association sur ce sujet (parrainage), je veux que tu saches que tu es libre d'intervenir sur ce forum selon ton âme et conscience.

Ce forum se veut libre et démocratique et ce n'est surtout pas à moi de te dicter quoique ce soit sur ce que tu as à écrire et si tu veux énumérer les pièces que je t'ai envoyées et bien libre à toi. :D

Sur ce, je te souhaites bonne soirée et de très Joyeuses Fêtes!

greatgaet

Revenir vers « Salon »