Dans la même veine que mon post sur le 5 cents 2001P fini mat, j'aimerais savoir si d'autre membres du forum possèdent des pièces de 1 cent en zinc (1997-2001) et dont le placage de cuivre est absent.
Est-il possible d'enlever la couche de placage en cuivre des pièces de zinc ?
J'ai bien hâte de pouvoir classer ces pièces.
pièces de 1 cent avec fini zinc ?
- Chemicalpete
Je crois que c'est possible que de telles pièce puissent exister, mais il faudrait qu'un flan de zinc passe tout droit au placage de cuivre et se retrouve à la frappe. Ce qui n'est pas totalement exclu, tout procédé étant susceptible de défaillances, sans parler du facteur humain...
Et je crois que oui, c'est possible d'enlever le cuivre, mais sans altérer le zinc en dessous? Curieusement, je ne l'ai jamais essayé... Il faudrait que je m'y mette...
Mais je pense que c'est difficile à faire sans que ça laisse de traces faciles à voir sous un examen à la loupe. Le retrait du cuivre va probablement laisser les éléments du design plus "arrondis", le lettrage notamment. Il n'y aura probablement plus rien de "sharp" (aigu, ou bien carré).. Pour une pièce en acier, c'est moins difficile à faire, mais le zinc est si facile à corroder, qu'enlever le cuivre sans le toucher est un art...
Et je crois que oui, c'est possible d'enlever le cuivre, mais sans altérer le zinc en dessous? Curieusement, je ne l'ai jamais essayé... Il faudrait que je m'y mette...

Mais je pense que c'est difficile à faire sans que ça laisse de traces faciles à voir sous un examen à la loupe. Le retrait du cuivre va probablement laisser les éléments du design plus "arrondis", le lettrage notamment. Il n'y aura probablement plus rien de "sharp" (aigu, ou bien carré).. Pour une pièce en acier, c'est moins difficile à faire, mais le zinc est si facile à corroder, qu'enlever le cuivre sans le toucher est un art...
Re: pièces de 1 cent avec fini zinc ?
voici une pièce qui pourrait être un placage défectueux

http://www.lincolncentforum.com/terminology-list-t/#Texas%20Cent
Je vais ré-examiner mes pièces demain et les mesurer.
Je vais ré-examiner mes pièces demain et les mesurer.
voici les pièces dont je parlais:

Elles ont toute un diamètre légerement plus grand qu'une pièce normale.
J'ai tendance à croire que ce sont des jobs de garage mais je ne sais pas comment on peut obtenir un tel résultat.

Elles ont toute un diamètre légerement plus grand qu'une pièce normale.
J'ai tendance à croire que ce sont des jobs de garage mais je ne sais pas comment on peut obtenir un tel résultat.
- Chemicalpete
Il est possible que la pièce ait eu un dépôt de zinc (beaucoup plus facile à faire que retirer le placage de cuivre)...
Et je ne suis ps sûr que la seule pesée soit suffisante car la différence de poids doit pouvoir entrer dans les marges de tolérance.
Mais il y a une autre possibilité de le vérifier: si elle est plaquée zinc sur cuivre, une petite marque sur la tranche devrait pouvoir permettre de voir la couche de cuivre en dessous... Mais c'est le hic: il faut faire une petite marque, mais si elle est très petite, peut-être...
Et je ne suis ps sûr que la seule pesée soit suffisante car la différence de poids doit pouvoir entrer dans les marges de tolérance.
Mais il y a une autre possibilité de le vérifier: si elle est plaquée zinc sur cuivre, une petite marque sur la tranche devrait pouvoir permettre de voir la couche de cuivre en dessous... Mais c'est le hic: il faut faire une petite marque, mais si elle est très petite, peut-être...
- ainsivalavie
- Description :
J'aurais plutôt tendance à croire dans ce cas-ci qu'il s'agit de dommages environnementaux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Pour Chemicalpete: J'ai peser chacune des pièces et elles ont toutes un poids de 2.2/2.3 grammes (ma balance n'est pas plus précise). ce qui concorde avec le 2.25 grammes des pièces normales. Je ne pense pas que ce soit un placage.
Pour ce qui est d'un dommage environnemental, j'ai de la difficulté à voir ce qui peut causer de tels résultats.
Pour ce qui est d'un dommage environnemental, j'ai de la difficulté à voir ce qui peut causer de tels résultats.
- ainsivalavie
- Description :
Jumpy a écrit :Pour ce qui est d'un dommage environnemental, j'ai de la difficulté à voir ce qui peut causer de tels résultats.
J'ai appris avec le temps que les dommages environnementaux peuvent produire pratiquement toutes les couleurs du spectre, surtout sur un métal aussi réactif qu'est le cuivre. Faut juste trouver le ou les bons éléments, et laisser le temps passé.
Quand vous parlez d'un diamètre légèrement plus grand que la normale, de quelle différence parlons-nous au juste? +/- 0.05mm?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.