Prix du livre / prix du trend...

Pour afficher les articles à vendre.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Prix du livre / prix du trend...

Messagepar Jumpy » Dim Nov 18, 2007 9:29 am

J'aimerais savoir à quelle source de référence vous vous fiez quand vous faites un échange ou une vente.

Si c'est un livre, lequel?
Si c'est un mensuel, lequel?
Ebay?
La table des valeur du site web?

Juste pour le fun, on pourrait faire l'expérience de sortir le grade d'une pièce pour voir les différences.

Si on fais l'exemple avec un 5 cents 1947ml EF40, ca donnerait:

Monnaie du canada (Haxby): 3.00$
Table des valeurs de Numicanada: 2.00$

quels sont les autres prix pour cette pièce?

Alain-Robert

Messagepar Alain-Robert » Dim Nov 18, 2007 5:16 pm

Jumpy,

Je crois que le meilleur guide c'est tout simplement notre propre expérience.

N'importe quel livre aura tendence à sur-valuer les pièces communes, et sous-valuer les pièces rares. C'est pas trop surprenant puisque c'est des dealers qui contribuent les prix aux catalogues, et puisqu'ils veulent vendre les pièces qu'ils ont en plus grande quantité (communes) et veulent acheter ceux qu'il n'ont pas (rares).

Souvent, ce qui a l'aire d'être le meilleur "deal" est au contraire, la pièce invendable que le dealer doit offrire à tel rabais. Le vrai "deal" c'est la chance de trouver une pièce rare qu'on ne revera peut-être pas encore.

Pour les pièces qui ne sont pas trop rares, c'est une très bonne idée de se baser sur plusieurs résultats d'encans (eBay), ou de demander à d'autres colletionneurs ce qu'ils ont payé. Il y en a éventuellement un qui passera inaperçu et qui poura être acheté à bon prix, si tu es assez patient.

Au contraire, si c'est un vraie rareté que tu cherches et ne trouves pas depuis des années déjà, c'est à toi de miser autant que tu es prêt à payer. Le livre suit le marché, mais ne le détermine pas. Pour une pièce assez rare, il est très possible que tu constitues la plus grande part du marché pour cette pièce alors c'est au livre de te demander qu'est-ce qu'il vaut et non à toi de consulter le livre. :idea:

A-R.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Nov 18, 2007 8:32 pm

Alain-Robert,

Ton propos, plein de sagesse mérite d'être souligné :D

Je partage ton avis à l'effet qu'il faut s'informer au max. et développer un niveau de connaissance qui nous place dans le peloton de tête : c'est ainsi qu'il devient possible, avec assurance, de débusquer la rareté :!: :wink:

bastounet

Messagepar bastounet » Dim Nov 18, 2007 8:42 pm

za = yoda :lol:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Nov 18, 2007 9:38 pm

:?

:roll:

lepredateur

valeur de vente ou d'échange

Messagepar lepredateur » Mar Nov 20, 2007 10:37 pm

Salut Jumpy,

Pour ma part, je fixe le prix de départ à la valeur que je l'ai acquise car pour moi les pièces en double n'ont pas la même satisfaction ni le même intérêt qu'une pièce que je ne possède pas. Donc, si j'ai acquis le 5 cents 1947 à sa valeur facial, pour moi le prix de départ est la valeur facial. Dans l'échange avec un autre collectionneur, si le même principe arrive, l'échange devient intéressante pour les deux car les deux augmentent leur collection et se débarasse de leurs doubles, et ce bien souvent à petit coût.
Par contre si l'autre collectionneur se sert de la valeur du livre ou d'internet, alors moi je me réajuste et mon 5 cents devient une valeur maximal de $3.00, ce que je n'aime pas faire car j'ai parfois le sentiment de me faire avoir ou l'inverse de profiter de l'autre.

A+

leprédateur

Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »