1c 1971 & 1999: Questionnement...

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1971 & 1999: Questionnement...

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 22, 2014 1:23 am

J'ai une pièce de 1 cent 1971 Proof Like (voir photo ci-bas pour laquelle je ne sais plus quoi penser).

Je croyais au départ que le défaut au niveau du «1» de la date provenait d'un entrechoquement de coins, mais après vérification, ma théorie de départ ne tenait pas. En fouillant sur le forum, j'ai trouvé une pièce d'un membre nommé «Sonic» de 1971 Proof Like avec une frappe à travers un poil qui me laisse perplexe (http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=16130). Ainsi, quelqu'un peut-il m'éclairer?

Image

Sans compter que sur l'avers, il y a aussi une "trace" similaire au niveau du «D» dans «D.G. Regina». Ainsi, je me demande si le "poil" ne se serait pas séparé en diverses parties, et dont l'une serait venue se déposer à cet endroit sur l'avers?

Image

------------------------------------------------------------------------

La semaine dernière en triant un rouleau de 1 cent 1999, je suis tombé sur une vingtaine de pièces avec diverses erreurs & problèmes. En voici d'ailleurs une que j'aime bien et dont je m'interroge :

Image

Au niveau du buste sur l'avers de cette même pièce, ça ressemble à ce que je retrouve parfois sur des pièces de 1 cent 1859 frappées avec un coin contenant des traces de corrosion.

Mais bon, il y a sans doute une tout autre explication pour cette pièce en particulier. Ainsi, j'ai d'abord pensé que c'était de simples bulles de gaz, mais après avoir trouvé plusieurs pièces ayant le même défaut +/- apparent, mon hypothèse est tombée à l'eau...
    Ainsi, si quelqu'un connait-il la source de ce problème?

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 1c 1971 & 1999: Questionnement...

Messagepar Bidou » Sam Mars 22, 2014 8:12 am

Bonjour,

Pour la première erreur, si c'est bien en creux et que la pièce n'a pas circulé, ca ne peut pas être autre chose que frappe sur poil de brosse selon moi. Dans ce cas là je crois que la marque est nette et plus marquée sur le champ que sur les motifs.

Pour le deuxième cela ressemble beaucoup à des bulles mais pour en avoir le cœur net et si tu en as plusieurs moi je tenterais d'en percer une avec une aiguille. Si ce n'est pas cela il reste la possibilité de petits éclats de coin comme dans le cas des points.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Revenir vers « 1 cent »