Bonjour, je suis relativement nouveau dans ce domaine et je me pose bien des questions, et je ne trouve pas toujours les réponses. Alors je commence soft...
Les ensembles hors-circulations PL, comment déterminer la valeur de l'ensemble ?
Simplement une addition des valeurs individuelles des pièces?
Je sais que depuis 1981, on peut se procurer un ensemble Proof en nickel. Est-ce la même cotation que les Spécimen? (en fait si j'ai bien compris, il existe les proof ET les spécimen...
Suis-je correct si je dis qu'un spécimen présente le plat de la pièce en satiné et le relief miroir et que le Proof présente les caractéristiques inverses?
Est-ce que les pièces PL une fois sorties de l'ensemble, prennent la cotation MS-6x??
Finalement, est-ce complètement taré de défaire les enveloppes et mettre les pièces dans mon cartable (carton 2x2)? (en prenant soin de préserver l'enveloppe scellée bien sur)
Je ne sais pas si on me répondra, mais si oui, je vous en remercie beaucoup, et je poserai surement d'autre questions. Quel beau passe temps non ??
ensembles PL/PR/SP
- danlecrinque
- Description :
lorenzo742 a écrit :Bonjour, je suis relativement nouveau dans ce domaine et je me pose bien des questions, et je ne trouve pas toujours les réponses. Alors je commence soft... Bienvenue sur le site et dans le monde de la numismatique !
Les ensembles hors-circulations PL, comment déterminer la valeur de l'ensemble ? L'offre et la demande.
Simplement une addition des valeurs individuelles des pièces? La valeur est assez fixe depuis plusieurs années, 40$ chaque pour 1961 à 1967, entre 5$ et 25$ de 1968 à aujourd'hui.
Je sais que depuis 1981, on peut se procurer un ensemble Proof en nickel. Est-ce la même cotation que les Spécimen? (en fait si j'ai bien compris, il existe les proof ET les spécimen...Oui, il existe plusieurs versions...
Suis-je correct si je dis qu'un spécimen présente le plat de la pièce en satiné et le relief miroir et que le Proof présente les caractéristiques inverses? Quelque chose comme ça.
Est-ce que les pièces PL une fois sorties de l'ensemble, prennent la cotation MS-6x?? Il y a eu des discussions à ce sujet, je les considèrent "Numismatic Brillant Uncirculated".
Finalement, est-ce complètement taré de défaire les enveloppes et mettre les pièces dans mon cartable (carton 2x2)? (en prenant soin de préserver l'enveloppe scellée bien sur)Non, si ça t'amuse, mais en théorie, étant donné l'exposition à l'air, elle pourrait perdre un brin de qualité avec les années.
Je ne sais pas si on me répondra, mais si oui, je vous en remercie beaucoup, et je poserai surement d'autre questions. Quel beau passe temps non ??Ça fait plaisir !
Dan
Numista : danlecrinque
-
Re: ensembles PL/PR/SP
Ok merci pour l'info. Alors pourquoi est-ce que les proof (unitaires) ne sont pas cotés sur ce site (on retrouve seulement SP), proof et specimen ont la même valeur (je parle de pièces séparées).
Re: ensembles PL/PR/SP
Bienvenu sur le site lorenzo742,
je me risquerais à te répondre qu'il existe des livres qui donnent un prix pour les épreuves (Proof) individuels mais la majorité des collectionneurs préfèrent les garder dans les ensembles à cause de leur qualité.
je me risquerais à te répondre qu'il existe des livres qui donnent un prix pour les épreuves (Proof) individuels mais la majorité des collectionneurs préfèrent les garder dans les ensembles à cause de leur qualité.
Revenir vers « Produits de la MRC »