Croyez-vous qu'il pourrait s'agir d'un mauvais alliage des métaux qui produit un effet comme ça sur cette pièce? Il y avait de l'étain dans l'alliage, je crois.
Description :J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
D'après moi elle a déjà été peinturée sur tout l'avers mais l'usure en a fait disparaitre une grande partie. Ce sont sutout les partie plus creuses qui en ont encore.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.
Ça ne me semble pas possible car si on regarde le listel ou le RIM, on remarque que la partie grise arrête directement à la jointure; on le voit bien en haut de la pièce comme sur cette photo :
Je ne sais pas ce que c'est mais l'acide, le chimique et la peinture me surprendrait beaucoup
On dirait que seules les parties où il y a présence de cuivre se sont oxidées (brun) alors que l'étain (ou autre...) ne l'aurait pas fait.