Un nouveau collectionneur

Discussions générales.
Mikelonce
Messages : 1
Inscription : Jeu Mai 17, 2012 2:25 am
Description : Je débute dans le "roller hunting"! Pour les caissieres de ma banque je suis un original quand je viens chercher mes boîtes de cennes...Est-ce pour un projet artistique? me demande l'une d'elle! ;)
Localisation : Montréal

Un nouveau collectionneur

Messagepar Mikelonce » Ven Mai 18, 2012 6:58 am

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je vous lis depuis que j'ai découvert ce site qui permets aux amateurs de se "ferrer" à cet art qu'est la numismatie, une amie prenant de mes nouvelles se demande si il s'agit d'une forme de nudisme...lol

Depuis une dizaine de jour, j'ai débuté la ronde des retraits à la caisse et le trie des pièces de une "cennes". Pour l'instant je classe par année et je roules pour les examiner sous microscope électronique usb "chinois" (vive Ebay) que j'acheterai au début juin car mon budget est quelques peu défoncé par mes autres passions ce mois-ci.

Je peux vous dire que cet maintenant avec plaisir que j'ouvre une boite de "cennes" pour y découvrir un rouleau avec une veille face de la reine Elisabeth II ou George VI sur le dessus et découvrir qu'une personne a roulé au complet un rouleau avec seulement des vieilles pièces, je remercie ces anonymes collectionneur en herbes... :mrgreen:

Bonne fin de semaine de trois jours.

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar K.G » Ven Mai 18, 2012 11:22 am

Bienvenue Mikelonce :Chinois:

N'oublie pas pour ton classement de te munir d'un aimant pour les 1 cents magnétiques.

K.G

Manue
Messages : 115
Inscription : Sam Jan 07, 2012 10:51 am
Localisation : Québec!

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar Manue » Ven Mai 18, 2012 3:38 pm

Bienvenue!! :)

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar onyx » Ven Mai 18, 2012 4:04 pm

Bienvenue Mikelonce !

Amuse toi bien. :lol: :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 606
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar Roblor » Sam Juin 09, 2012 11:01 pm

Bienvenue Mikelonce j'espere que tu as eu ton microscope .Moi j'ai été un an a regarder mes cents avec une petite lentille dans les mains c'est long et fatiguant surtout pour l'oeil.Je ne sait pas pour les autres mais j'emploie des boites d'oeufs transparent pour faire un premier classement des années et quand j'ai le temps j'examine toutes les pieces de chaque année.
12 ouvertures 12 années :oops: bon je n'invente pas grand chose mais c'est plus facile a manipuler que des contenant a yaourt :mrgreen:
tout ca pour dire bienvenu parmis nous :Chinois:
Roblor :Rechercher:

Kip
Messages : 70
Inscription : Lun Juin 04, 2012 1:19 pm
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.
Localisation : Sorel-Tracy

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar Kip » Dim Juin 10, 2012 9:15 am

Je me suis aussi inscrit récemment au forum mais je le consultait déjà depuis l'an passé. Je recommence ma collection avec mes nièces et neveux tout en espérant qu'ils auront la piqûre. J'ai dû retourner mes pièces et monnaies à la banque en 1991 pour payer mes études. Mais en lisant les articles sur Numicanada, j'ai repris ma passion. Dommage qu'il n'y a pas de forum dédié à la présentation des nouveaux membres. Je n'ai pas beaucoup de questions à poser sur le forum, jusqu'à présent, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions en cherchant sur le forum.
Kip

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar za75 » Dim Juin 10, 2012 12:01 pm

Bonjour Kip,


Kip a écrit :Dommage qu'il n'y a pas de forum dédié à la présentation des nouveaux membres.



Je crois que le meilleur endroit pour se présenter, c'est encore le " Profil " :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Un nouveau collectionneur

Messagepar La loutre » Mer Juin 13, 2012 10:06 pm

Mieux vaut tard que jamais...
Bienvenue à vous 2, Mikelonce et Kip! :mrgreen:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités