Ca fait plusieurs mois que j'ai découvert ce site et j'ai finalement décidé de m'inscrire car je trouve cela formidable de pouvoir partager ici une passion commune.Je collectionne depuis environ 25 ans mais je me suis fais voler deux fois(pas chanceux je sais) donc ça fait environ 2 ans que j'ai repris du service

Je suis un amateur de monnaie,je dirais même plus un passionné!Je passe mon temps à achaler mon entourage pour de la vieille monnaie,des pièces spéciales aussi je fréquente les marchés aux puces de temps en temps pour me procurer de nouvelles pièces.Je suis issu d'un milieu plutôt modeste alors je ramasse surtout des pièces qui ont circulées,faute de moyens pour me payer des épreuves ou des coffrets.
J'ai fais l'achat en fin de semaine d'un livre Canada Cents (1920-date) de uni-safe.J'ai été me chercher une trentaine de rouleaux(vous auriez du voir la figure de ma femme à mon retour,elle pense que j'ai un problème loll) pour terminer le livre et échanger certaines pièces pour de plus belles.
J'ai quelques question toutefois:
A la 1ère page du livre,il y a un genre de guide pour placer les pièces aux bons endroits.Certaines années on 2,3 et même quatre modèle et je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que veux dire certains codes:
1953ss
1954ss
1955ss
1965blunt
1965point
2002p
2003D
2003PD
2003p
2004p
2005p
2006p
2006ls
2006lz
2007s
2007z
Je connais le p situé sous le buste de la reine,mais pour les autres je ne suis pas sûr...magnétique ou non-magnétique

Une autre question aussi,comment être sur de trouver des rouleaux qui ont circulés?J'ai fais plusieurs dépanneurs et ces rouleaux sont tous remplis de pièces circulées(j'ai eu quelques bonne prises 1951- )mais quand est-il de la banque?Donne-elle des rouleaux neufs seulement?
Merci d'éclairer ma lanterne un peu embrouillée et au plaisir de parler avec vous!