Le Québec
Le Québec
Bon soir à tous.
Ce soir en ce dimanche 29 Janvier 2012, j'ai un sujet délicat à parler.
Si un jour, le Québec venait à devenir un pays, que feriez vous?
Nous sommes Collectionneurs de pièces canadienne, mais si nous devenions un pays, nous changerions de monnaie.
Que feriez vous?
Vous continueriez à collectionner la monnaie canadienne, vous la vendriez pour une collection de notre nouveau pays soit le Québec.
Moi je la garderais car je suis aussi un collectionneur de monnaie mondiale, mais vous en êtes pas tous.
J'ai hâte d'avoir de vos réaction.
Amicalement
Félix Girard
Ce soir en ce dimanche 29 Janvier 2012, j'ai un sujet délicat à parler.
Si un jour, le Québec venait à devenir un pays, que feriez vous?
Nous sommes Collectionneurs de pièces canadienne, mais si nous devenions un pays, nous changerions de monnaie.
Que feriez vous?
Vous continueriez à collectionner la monnaie canadienne, vous la vendriez pour une collection de notre nouveau pays soit le Québec.
Moi je la garderais car je suis aussi un collectionneur de monnaie mondiale, mais vous en êtes pas tous.
J'ai hâte d'avoir de vos réaction.
Amicalement
Félix Girard
-
- Description :
Re: Le Québec
Moi je la garderais et la continuerait, et je collectionnerait la monnaie du Québec aussi, tout en BU 

je la garderais très certainement au moment ou c'est pièce on été créé le Québec netai pas un pays donc fait parti de l'histoire de c'est pièce ,histoire que jadorerais à raconter à mes enfants plus tard
Je déménage en ontario avec ma collection

Non sérieux Félix si le Quebec deviens un pays l argent canadienne ferait partie l histoire de la l argent au Quebec.
Oui c'est sur, mais si on ce dit sa, on serais supposer collectionner les française et les britanniques car elle font parti de l'histoire du Canada!
Je les collectionne aussi Jeton coloniaux et anonymes
Qui dit que le pays du Québec ne continuera pas d'employer la monnaie canadienne? Comme l'euro en Europe. Tout est possible et tout à fait envisageable Félix.
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.
Probablement, mais il changerais probablement la monnaie 

-
- Description :
Si le Québec deviens un pays et change de monnaie disons en 2012, cette collection sera constituée de... 1 pièce de chaque dénomination.
On collectionne majoritairement ce qui est à proximité, c'est pourquoi nous nous intéressons d'abord à la monnaie canadienne, puis états-unienne pour plusieurs, et enfin internationale pour certains.
Si le Québec devenait souverain et frappait sa propre monnaie, c'est certain qu'on se tournerait davantage vers cette monnaie, toujours pour des raisons d'accessibilité.
Ceci dit, il faudrait sans doute quelques années avant que cette monnaie offre suffisamment de diversité pour intéresser davantage de numismates.
Autrement dit, il y aurait sans doute une période de transition, mais je crois que pour la plupart des Québécois, au fil du temps, la monnaie canadienne deviendrait secondaire, la monnaie US troisième.
Si le Québec devenait souverain et frappait sa propre monnaie, c'est certain qu'on se tournerait davantage vers cette monnaie, toujours pour des raisons d'accessibilité.
Ceci dit, il faudrait sans doute quelques années avant que cette monnaie offre suffisamment de diversité pour intéresser davantage de numismates.
Autrement dit, il y aurait sans doute une période de transition, mais je crois que pour la plupart des Québécois, au fil du temps, la monnaie canadienne deviendrait secondaire, la monnaie US troisième.
- François_le_Français
- Description :
Remplacer toutes les monnaies canadiennes coûterait très cher...Mais ça ferait sortir ponctuellement des milliers de pièces intéressantes pour les collectionneurs, dont des monnaies en argent et des vieux billets. Cependant une fois venu le franc québécois ou le québéchuard il n'y aurait plus jamais de découvertes dans le change plus de pièces d'argent plus de monnaies vieilles de 50 ans, même plus de monnaie en nickel, cupronickel, bronze... Que du bon plaqué en veux-tu en voila et des masses de la première année (ex 2012)...
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Comptoir Numismatique de Bourgogne
J'ai du mal à imagines l'émotion, la joie et la fierté que je ressentirais le jour où la caissière me filerait une pièce avec un lys à la place de la reine. Mais ce débat a été réglé il y a longtemps : nous garderions la monnaie canadienne.. Et puis, malheureusement, l'autonomie du Québec n'intéresse plus personne.
- François_le_Français
- Description :
Par contre l'Ecosse doit se prononcer sur son indépendance...
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!
Crabouf a écrit :Et puis, malheureusement, l'autonomie du Québec n'intéresse plus personne.
J'ai l'impression qu'après 4 ans de gouvernement Conservateur, ce sera moins vrai.