castor a écrit :erreur
Tout d'abord mes excuses pour mon oublie
Étant un amateur de course de "Formule 1" dont c'était la dernière hier midi au Brésil et aussi la "coupe Gray" sur l'heure du souper, j'avais préparé ma réponse
entre les deux suite aux photos ajoutées par Chemicalpete.
Ayant mit ma réponse sans la vérifier et comme "un éclair" cela m'est revenu durant le 2° quart de la partie. Il y avait effectivement quelques coquilles
Je l'ai donc enlevé par éditer en voulant remettre le tout après la joute. Mais la mémoire m'est revenue ce matin
Voici la réponse.
Bonjour Chemicalpete
Merci pour les nouvelles photos.
Je ne sais trop quoi rajouter à ce que za75 à écrit. Pour le #19 c'est dans le mille
Pour le revers, #25 "Coin désaligné" et sans hésitation de ma part. Mais je ne vois pas de relation avec l'ajustement de la presse parce qu'il y a ces deux défauts sur la pièce. On voit aussi ce défaut sur des pièces parfaitement frappées. Je dirais concours de circonstance dans ce cas.
Je vois aussi une frappe faible #20 sans hésitation mais dans la sous catégorie tel que dit ici bas.
Considérant l'étendu du défaut et ceci des deux côtés, je rajouterais "frappe d'ajustement de la presse".
La frappe faible se voit normalement dans la partie centrale des pièces.
La plupart du temps on voit des photos avec la question, est-ce que c'est une frappe faible

Et on ne voit qu'une partie de la pièce. Je comprends par contre que tous ne sont pas organisés pour prendre des photos.
Dans ce cas, nous avons la chance de voir de très bonnes photos de la pièce "avers et revers" au complet, ce qui est un plus.
Comme ceci à déjà été expliqué, lors de l'impact du coin marteau sur le flan et c'est instantané, le métal commence par s'étendre horizontalement vers la virole. Lorsque celui-ci ne peut plus s'étendre, c'est seulement à ce moment qu'il va et du à la pression, remplir les cavités des deux coins en reculant si je peux le dire ainsi

.