castor a écrit :erreur
Tout d'abord mes excuses pour mon oublie
Étant un amateur de course de "Formule 1" dont c'était la dernière hier midi au Brésil et aussi la "coupe Gray" sur l'heure du souper, j'avais préparé ma réponse
entre les deux suite aux photos ajoutées par Chemicalpete.
Ayant mit ma réponse sans la vérifier et comme "un éclair" cela m'est revenu durant le 2° quart de la partie. Il y avait effectivement quelques coquilles
Je l'ai donc enlevé par éditer en voulant remettre le tout après la joute. Mais la mémoire m'est revenue ce matin
Voici la réponse.
Bonjour Chemicalpete
Merci pour les nouvelles photos.
Je ne sais trop quoi rajouter à ce que za75 à écrit. Pour le #19 c'est dans le mille
Pour le revers, #25 "Coin désaligné" et sans hésitation de ma part. Mais je ne vois pas de relation avec l'ajustement de la presse parce qu'il y a ces deux défauts sur la pièce. On voit aussi ce défaut sur des pièces parfaitement frappées. Je dirais concours de circonstance dans ce cas.
Je vois aussi une frappe faible #20 sans hésitation mais dans la sous catégorie tel que dit ici bas.
Considérant l'étendu du défaut et ceci des deux côtés, je rajouterais "frappe d'ajustement de la presse".
La frappe faible se voit normalement dans la partie centrale des pièces.
La plupart du temps on voit des photos avec la question, est-ce que c'est une frappe faible

Et on ne voit qu'une partie de la pièce. Je comprends par contre que tous ne sont pas organisés pour prendre des photos.
Dans ce cas, nous avons la chance de voir de très bonnes photos de la pièce "avers et revers" au complet, ce qui est un plus.
Comme ceci à déjà été expliqué, lors de l'impact du coin marteau sur le flan et c'est instantané, le métal commence par s'étendre horizontalement vers la virole. Lorsque celui-ci ne peut plus s'étendre, c'est seulement à ce moment qu'il va et du à la pression, remplir les cavités des deux coins en reculant si je peux le dire ainsi

.
C'est pourquoi lors de frappe faible que je dirais "standard",

on va retrouver ces indices dans les parties centrales de la pièce.
D’où mon raisonnement d'une frappe d'ajustement.
Information complémentaire;
Il y a eu une bonne discussion ici avec "Tortue" à ce sujet du #20.
viewtopic.php?f=11&t=5276&start=180Pour l'importance de la prise de photos ou de scans, voici une partie d'une discussion que j'ai eue dernièrement avec un membre à propos des 50¢ et le #20. Celui-ci devrait se reconnaître
LA QUESTION DU MEMBRE
Comment expliquer qu'une frappe faible, à titre d'exemple, peut se situer à la fois sur le A de AD MARI et sur le E de MARE
MA RÉPONSE INTÉGRALE
Avec ton exemple tu te limites aux lettres des bouts de la bannière et tu ne fais pas mention des autres endroits dans le dessin.
Je te mets un scan d'une de mes pièces (AU) et tu vas voir que le "A et le E" sont touchés. Si je mets sur le site une photo des deux bouts seulement de ce défaut, sans mettre l'étendu aussi sur la bannière, le focus sera alors seulement sur les deux bouts.
Regarde bien cette photo et pratiquement tout est faible et sans détail de finition à l'intérieur de l'ovale (bannière). Tout en dehors de la bannière est parfait comme frappe.
Souvent le focus du membre est de nous montrer les lettres manquantes et non la balance du défaut sur la pièce, soit frappe faible dans les parties de l'armoirie.

Pour terminer je rajouterais à ce que za75 à dit soit "Branche", le mot "Tronc" avec un bout de racine, car il y a deux beaux défauts sur cette pièce