Pièces Dinosaures

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
dann43

Pièces Dinosaures

Messagepar dann43 » Ven Oct 14, 2011 9:00 pm

Bonjour, j'aimerais savoir combien de pièces différentes de la série Dinosaures ont été produites par la monnaie Royale? 4 ou 5?

Merci à l'avance

jfdes
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2024 j'ai 58 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.

Re: Pièces Dinosaures

Messagepar jfdes » Ven Oct 14, 2011 9:53 pm

C'est 4.
Jfdes :wink:
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Yvan431

Messagepar Yvan431 » Ven Oct 14, 2011 10:10 pm

D'après le CHARLTON, c'est 5 pièces.

Image
A bientôt
Yvan

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Ven Oct 14, 2011 10:14 pm

En effet, il y en a 5, j'en ais un exemplaire de chacune d'elle.
Denis

dann43

Messagepar dann43 » Ven Oct 14, 2011 11:16 pm

Merci pour la rapidité des réponses.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Oct 15, 2011 9:11 am

Je n'achète pas ces trucs, mais je reconnais qu'ils sont jolis.
Pourquoi des pièces de 4 $? pourquoi pas 7 $ ou 11 $ ou 16,38 $?

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Sam Oct 15, 2011 9:51 am

16,38$...En France on a la 6,55957 francs (=1 euro)
Image

et 655,957 francs
Image

Et c'étaient des monnaies à cours légal!
Alors qu'en dis-tu? :lol:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Sam Oct 15, 2011 10:36 am

J'en dis qu'après l'oulipo (ouvroir des littératures potentielles) et l'oubapo (ouvroir des bandes dessinées potentielles), ce sera bientôt l'oumopo (ouvroir des monnaies potentielles).

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Oct 15, 2011 5:23 pm

François_le_Français a écrit :16,38$...En France on a la 6,55957 francs (=1 euro)
Image

et 655,957 francs
Image

Et c'étaient des monnaies à cours légal!
Alors qu'en dis-tu? :lol:

655,957 Francs... C'est pas mal spécial comme dénomination....J'aimerais voir une caissière te donner le change si t'achète avec une telle pièce... :lol:

Faudrait pas donner l'idée à la MRC...quoique... on a eu des pièces de 3¢, 3$, 4$, 8$ et d'autres dénominations aussi peu courantes...une chance que ce sont des pièces de collection...

Déjà qu'ils nous ont habitué aux anniversaires bizarres (et il faut le dire, commémorant un peu n'importe quoi...)
-30e anniversaire de la tour du CN (2006),
-40e anniversaire du drapeau canadien (2005),
-55e anniversaire de l'industrie pétrolière canadienne (2002),
-60e anniversaire de l'arrivée de Norman Bethune en Chine (1998),
-80e anniversaire des relations diplomatiques avec le Japon (2009),
-90e anniversaire de la MRC (1998),
-130e anniversaire de la Cour Suprême du Canada (2005),
-140e anniversaire de la Confédération (2007),
-225e anniversaire de la découverte des îles de la Reine Charlotte (1999)
...
Mais, ils ont pensé au 400e anniversaire de Québec! :wink:

Encore heureux qu'il n'aient pas -encore- fait de pièce célébrant un 27e anniversaire ou un 74e... :|

À moins qu'un génie du marketing n'ait une idée encore plus loufoque...

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 16, 2011 4:16 am

Chaque année c'est la même chose. Ils font une liste des commémorations possibles et ils procèdent à un vote. En zone euro, on a droit à une seule 2 euro commémo par an (une commémo nationale en plus de la normale de la série circulante et éventuellement en plus de la commémo commune à la zone euro). Les monnaies de collection par contre commémorent tout et n'importe quoi, même sans que ce soit des anniversaires...on a bien les euros Hello Kitty...qui n'est pas français, mais japonais...
Image
Image
Image
Image
Image

Voici le programme de la Monnaie de Paris pour 2012:

Coffret BU 2012 tirage 40.000 sets

Coffret BE 2012 tirage 9.000 sets

Série Minisets BU

2 € Commémorative Commune 10 ans de l’€uro tirage 10.000.000 d’unités

2 € Commémorative France thème le 100ème Anniversaire de la naissance de l’Abbé Pierre, tirage 1.000.000 d’unités. (la frappe la plus faible depuis la première monnaie de 2€ commémo)

Les Coincards et BE seront aussi disponibles (100e an. de la naissance de l'Abbé Pierre).

Série Hercule 2012 une 100 € Argent + une 1.000 € OR + une ?.000 € OR (2000 ou 5000)

Série des 27 régions 2012 thème Grands Personnages des Régions, pour chaque région le visuel représente : un personnage avec un élément clef de son action ou symbole.

Une 200 € OR des régions millésime 2012, avec un nouveau dessin.

Commémoratives non Circulantes 7 familles et 12 thèmes

Collection EUROPA thème Amitié Franco-Allemande à l’occasion des 20 ans de la création de l’Eurocorps. (Mitterrand-Kohl)

EUROPE European Silver Program. Une Monnaie, avec une colorisation spéciale sur celles en Argent, sur le thème de l’œuvre de D. Buren. Cette année une douzaine de Pays participeront, grâce à un calendrier mieux aménagé.

Histoire thème de Clovis à la République, H. Capet, Philippe II Auguste et St Louis. Les frappes spéciales sans virole (Dite au marteau) continueront encore. Il est possible que ces frappes continue jusqu’à la période début 1800, puis la frappe avec virole pour les suivantes. Ce qui coïnciderait avec l’Historique. 1ères frappes avec virole pour les Monnaies OR en 1803 et 1807 pour celles en Argent.

Histoire thème l’Abbé Pierre 100ème Anniversaire de sa Naissance. Visuel non encore décidé mais au contraire de la 2 € peut être sur sa rencontre avec Jean Paul II.

Nouvelle série thème les Grands Navires Français, l’Hermine, la Jeanne d’Arc et le France pour 2012.

UNESCO Géographie Patrimoine Egyptien. Le Temple d’Abou-Simbel le Sphinx et les Pyramides du Caire.

Géographie Trains de France thème la Gare de Lyon St Exupéry et le TGV Sud-est et le TGV Duplex.

Arts et Culture Grands Personnages de la Littérature Française thème Cyrano, d’Artagnan et Le Chat Botté.

Arts et Culture Le Calendrier Chinois thème l’Année du Dragon.

Jeunesse les Héros de Bandes Dessinés thème Largo Winch.

Sports Collectifs Les Grandes Equipe Rugby Club Toulonnais pour le Rugby et le Paris St Germain pour le Football.

Sports les Jeux d’été thème le Judo.

La Monnaie de Paris s’est lancé un nouveau défi : la diminution du nombre de Monnaies éditées sera accompagnée d’un Calendrier rendu public et qui fera état d’une sortie par mois.

Pour conclure M. C. Beaux en parallèle avec la modernisation (Rachat de Stés et gains de productivité) compte sur la pyramide des âges et les départs annoncés pour transformer l’Entreprise en gardant une certaine culture de celle-ci. Son mandat arrivant à expiration en Avril 2012 et il est candidat à sa succession. Si c’est le cas il serait, maintenant que le plus gros est fait, favorable à un rapprochement avec les collectionneurs au travers des Associations, Professionnels, Presse, autres, pour les consulter sur le choix des thèmes futurs. Etant entendu que la décision finale restera à la Monnaie de Paris. Il attend toutes idées sur le sujet, cela pourrait même concerner le programme 2013.

Humhum

Crabouf

Messagepar Crabouf » Dim Oct 16, 2011 7:22 am

Au risque de sembler borné, selon moi une pièce de monnaie qui n'est pas avant tout destinée à la circulation est un bibelot. Notez bien qu'il peut y avoir de jolis bibelots.

Mais Kitty, émise par le pays d'Astérix, de Gaston et du professeur Burp, mon coeur de francophile souffre un peu.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 16, 2011 7:50 am

On peut regretter le côté marchand des instituts d'émissions monétaires...
Gaston est plutôt Belge :wink:

Crabouf

Messagepar Crabouf » Dim Oct 16, 2011 9:34 am

Vous avez raison, Franquin, Peyo, Morris, Roba, bref toute la bande de Spirou est belge.

Il y a quelques années à Bruxelles, j'ai trouvé une pièce de deux euros avec l'atomium. Elle n'est probablement pas rare, mais je l'aime tout de même cette pièce.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Dim Oct 16, 2011 9:57 am

Oui elle est sympa :)
Gaston en a fabriqué un en marshmallow pour son neveu je crois

Image
Pour les curieux.
Image

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 16, 2011 3:08 pm

[quote="François_le_Français"]Oui elle est sympa :)
Gaston en a fabriqué un en marshmallow pour son neveu je crois

Pas en marshmallow, mais avec des petits oeufs en chocolat, pour réparer une gaffe (!) car ces petits oeufs étaient dans un plus gros que Fantasio voulait offrir à son petit cousin, mais Gaston l'avait malencontreusement écrasé...(l'oeuf, pas le cousin...cf Gaston #0, p. 16) :lol:

Autrement, je vois que la Monnaie de Paris a la même maladie que la MRC: émettre un tas de pièces commémoratives de n'importe quoi...Au moins, en France, vous avez quand même au moins mille ans d'histoire de plus que nous, avec nos malheureux 400 et quelques années...Avec autant d'années d'histoire, on a toujours un je-ne-sais-combientième centenaire de quelque chose à commémorer chaque année...ils ne sont pas obligés de prendre un chiffre "bâtard" pour justifier une émission commémorative...

Revenir vers « Produits de la MRC »