Le point numismatique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Le point numismatique

Messagepar Jumpy » Lun Sep 05, 2011 11:53 pm

Bonjour à tous,

Je regroupe ici l'ensemble de mes réflexions au terme de la rencontre de Trois-Rivières.

La hausse du prix de l'argent
Image

En ce moment, le prix du métal de plusieurs pièces dépasse leur valeur numismatique.

exemple concret:
Aujourd'hui, Joe a 50 pièces de 25 cents en argent de 1911 à 1967. Selon le livre "Monnaie du Canada", sa collection vaut même pas 200$... alors que la valeur des pièces, pour le metal est de 225$.

Dans la période 1978-1980, la différence entre la valeur numismatique et la valeur du métal était encore plus grande.

La question demeure:
Que fait-on de nos pièces AG, G, VG, F et VF en argent quand leur valeur en métal excède le prix (déjà souvent exagéré, selon certains collectionneurs) au catalogue?

À quoi ressemble le marché actuel
Image

Il est certain que dans un tel contexte, la MRC a le beau jeu. À ce titre, j'avais écrit un commentaire intéressant dans mes notes:"les collectionneurs des années 60 n'avaient pas prévu la MRC."

En ce sens qu'on est dans un contexte où les nouveaux collectionneurs ne collectionnent pas ce que nos aînés collectionnaient...

À propos du foum
Pour moi, on doit fusionner les sections "pièces de monnaies" et "erreurs et variétés" ensemble (à renommer "pièces de monnaies et leurs variétés". En effet, n'est-on pas rendu là...

Dans un deuxième temps, on devrait créer une section pour les erreurs de frappe et les défauts de flan.

Il s'agit là de deux changements logiques du forum:
1. les pièces de monnaies et les variétés ne font qu'un
2. il y a une distinction entre les erreurs de frappe et les variétés.

Mes conclusions
1. Il semble que ce soit le bon moment de remettre en question la collection des pièces de fantaisie de la MRC
2. En regard du prix de l'argent, le marché devrait se ré-orienter vers les variétés et les jetons pré-décimaux, en particulier les jetons bancaires.

La monde de la numismatique canadienne gagnera beaucoup plus si les jeunes collectionneurs sortent de l'errance numsmatique dans laquelle la MRC nous a plongé depuis quelques années et renouent avec la numismatique traditionnelle.

timine

Re: Le point numismatique

Messagepar timine » Mar Sep 06, 2011 12:00 am

Mes conclusions
1. Il semble que ce soit le bon moment de remettre en question la collection des pièces de fantaisie de la MRC
2. En regard du prix de l'argent, le marché devrait se ré-orienter vers les variétés et les jetons pré-décimaux, en particulier les jetons bancaires.

La monde de la numismatique canadienne gagnera beaucoup plus si les jeunes collectionneurs sortent de l'errance numsmatique dans laquelle la MRC nous a plongé depuis quelques années et renouent avec la numismatique traditionnelle.

:Chinois:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Sep 30, 2011 10:11 am

Quelqu'un m'a demandé de résumer ma présentation de Trois-Rivières...

En fait, j'avais préparé un petit texte sur l'orientation de la littérature numismatique mais en arrivant à la rencontre, je me suis rendu compte que parmi l'ensemble des membres, la plupart était des collectionneurs aguerris pour lesquels mes propos seraient surement ennuyant.

J'ai donc remplacer le tout par une toute petite présentation sur l'apport de la nouvelle littérature à la numismatique.

En gros:

Les nouvelles éditions du livre Monnaies du Canada et du Charlton sont médiocres... Je pèse sur le mot médiocre.
Mais doit-on blamer les éditeurs pour autant? Selon moi, la faute est partagée entre ces derniers et l'ensembles des collectionneurs qui ne demandent rien de mieux.

Il est incompréhensible de voir le livre Monnaies du Canada être ré-éditer chaque année sans qu'aucunes coquilles (fautes) des années précédentes soient corrigées.

Les SEULES nouvelles informations contenues dans les nouvelles éditions sont des informations qui sont disponibles dans les rapports annuels de la MRC, sur Ebay ou Numicanada.

De son côté, le Charlton à changé sa façon de faire pour devenir un abonnement à long terme. On met dans chacune des nouvelles éditions un petit extra qui ne se retrouve que dans cette édition en particulier (par exemple, le petit extra de la 62ème édition était les variétés de coin des 25 cents victoriens)

Ces suppléments devraient être vendus séparément... pourquoi acheter la même brique chaque année quand on pourrait juste acheter un addendum...

En voici une bonne tirée du Charlton 1976:
il y a un prix pour les gros 5 cents Georges V de grades UNC et PROOF.

Le grade UNC est décrit par le Charlton comme étant "In new condition, may have minor bag abrasions"

Le grade BU est décrit comme étant "In new condition, with full original mint lustre. May have minor bag abrasions"

Le grade PROOF est décrit comme "Highest quality of coins struck for collectors and using specially polished or otherwise prepared dies"

Je ne peux rien dire de plus que c'est de la totale foutaise que de donner des prix pour des grades qui n'ont jamais existé... Il n'y a jamais eu de 5 cents 1925 Proof... alors pourquoi donner un prix???

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Sep 30, 2011 8:48 pm

Ces références étaient plus pertinentes avant l'ère du web, et je crois que la souplesse d'internet, où les informations voyagent vite et peuvent être rectifiées rapidement au besoin, rend ces références un peu moins utiles qu'avant.

Souvenez-vous juste de l'épisode du 25¢ hockey masculin coloré, où les références habituelles (je pense surtout à la MRC et au CCN) ont inversé les nombres de frappes pour le «2 engravé» et le «2 surélevé», maintenant cette version pendant des semaines.
Devant l'évidence, qui leur a été signalée à maintes reprises par des numismates (nous avons eu une bonne discussion là-dessus aussi sur Numicanada), ils ont concédé s'être trompés.
Par le passé, ces chiffres erronés auraient probablement été publiés tels quels.

C'est bien d'avoir un catalogue pour consulter rapidement, mais je n'investis pas systématiquement dans ces publications chaque année.

J'aimerais bien moi aussi pouvoir me procurer seulement les ajouts notoires dans le Charlton, mais bon. C'est comme les céréales, si tu veux la surprise, faut acheter toute la boîte. :roll:

merlin

Messagepar merlin » Ven Oct 14, 2011 12:45 am

Bonjour,
Je ne suis pas aussi présent sur le site mais je lis toujours vos sujets et celui-ci marque un bon point. Comme chaque personne collectionne de façon différente, je vous parle de ma perception à moi ce qui risque de ne pas rejoindre tout le monde!

Ces dernières années, j'avais remarqué des changements dans le Charlton qui ne sont pas à son avantage. De plus, les prix ne réflètent pas nécessairement la vérité mais il est utile pour ces photos. Bref, la comparaison d'une forme d'abonnement à long terme au Charlton est une bonne comparaison.

Pour ma part, j'ai essayé une nouvelle approche cette année. Au lieu de débourser pour une édition de l'année du Charlton, j'ai opté pour un abonnement au RCNA (version électronique 30$/an). Il y a tout les journaux en ligne depuis les années 50. C'est pas mal de matériel à fouiller.

Tout ça pour dire que si Charlton continue dans la même veine et que peu de changements se produisent d'une année à l'autre, pourquoi ne pas faire quelques années avec le même livre et prendre cette argent qui aurait servi pour l'achat du livre annuel afin de s'abonner à un club de monnaie local, au journal Canadian coins news, RCNA, etc. C'est pas le choix qui manque et ça donne un son de cloche différent du fameux Charlton.

Ceci n'enlève rien au Charlton et tout le travail fait durant les années passées mais on dirait que nous sommes rendu à un point où l'achat annuel du livre n'a plus le même sens qu'il y a quelques années et de varier la source d'informations tout en gardant une édition`relativement fraîche du Charlton.

C'est ma vision! Peut-être que l'an prochain on s'en reparlera quand j'aurai acheté mon nouveau Charlton.... ou renouveller mon abonnement :)

Revenir vers « Pièces de monnaie »