Un avenir solide à la numismatique

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Un avenir solide à la numismatique

Messagepar Jumpy » Dim Juin 09, 2013 5:29 pm

Il en dira ce qu'il veut bien en dire. J'ai confiance en son jugement.

Il pourra confirmer si c'est une idée réalisable et capable de faire réaliser des profits à la MRC en plus d'augmenter le nombre de "nouveaux" clients.

niki8

Messagepar niki8 » Dim Juin 09, 2013 11:05 pm

Bonjour Jumpy, malheureusement je ne pouvais être présent au salon, pourrais tu me faire par de ton idée?

merci :D

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Juin 10, 2013 9:42 am

À Dot36: désolé de t'avoir impliqué sans ton accord préalable.

À niki8: Ça ne sert à rien de parler de quelques chose qui n'existera surement pas.

Le gros probleme quand on veut aider, c'est que lorsqu'une aide proposée est refusée, on finit par trouver idiote la personne qui la refuse.

Ma plus grande déception aura été de constater que la MRC est incapable de juste affirmer sa présence sur le site. Juste ça, c'est plus que minable.

Parait-il que la MRC est membre de coincommunity...
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=98752&whichpage=4

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Lun Juin 10, 2013 10:19 am

Je pense que la communauté anglophone est plus nombreuse que la communauté francophone en numismatique, lorsque je regarde les commentaires en anglais pour une piece sur le site de la MRC.

Même si les commentaire se ressemblent :Cowboy:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Lun Juin 10, 2013 11:04 am

C'est vrai qu'avec 6142 membres, coin community est TELLEMENT plus important que Numicanada et ses 4500 membres.

Ce que ton analyse ne tient pas compte, c'est que plusieurs membres de Numicanada sont membres de Coin Community... Je ne crois pas que l'inverse soit vrai.

On peut se questionner sur le nombre réel de membres des deux forums mais je ne crois pas que les membres de coin community soient plus réels que ceux de Numicanada.

Faut-il croire que les clients francophones, parce que moins nombreux, seraient des clients de second choix?

cent60

Messagepar cent60 » Lun Juin 10, 2013 11:28 am

Salut Jumpy,

J'écrit que selon moi sans faire d'analyse :Cowboy:
Il y a un potentielle plus grand du côté anglais que du côté français.

Il me suffit de regarder les commentaires d'un pièce pour me rendre compte de ça (4 pour 72 commentaires)

Les numismates français ou anglais ne sont pas tous inscrits dans un forum :shock:

À part une journée de référendum le français n'a pas grand poids au Canada

Exemple:

Version Française
Lire les 4 évaluations

http://www.mint.ca/store/coin/piece-de- ... bXtwxbSHhw

Version Anglaise
Read 72 Reviews

http://www.mint.ca/store/coin/piece-de- ... bXtVhbSHhw

Jumpy

Messagepar Jumpy » Lun Juin 10, 2013 11:37 am

À part une journée de référendum le français n'a pas grand poids au Canada

C'est ce que j'appelle du mépris avec de la classe.

cent60

Messagepar cent60 » Lun Juin 10, 2013 11:56 am

Salut Jumpy,

On s'éloigne du sujet mais c'est ce que je crois. (je suis indépendantiste mais réaliste)

Ok : votre appel est important pour nous (joker)

Je ne vois pas pourquoi la MRC ne s'afficherai pas ici, s'ils connaissaient le site ?

Moi, je suis venu il y a quelques années mais la ma collection n'était pas ma priorité.
Je suis revenu plus tard et re-découvert le site et l'interaction qu'il peut y avoir !

ps: Je viens d'avoir un 25 2013 caribou au café aujourd'hui et un 2000 sagesse.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Juin 10, 2013 12:12 pm

Ce genre de sujet ne m'interpelle pas particulièrement à tort ou à raison; probablement que pour ma part le temps que me demande la rédaction d'articles ainsi que les recherches et les présentations élaborées de certaines pièces et des études portant sur celles-ci ne me laisse que peu de temps pour répondre. Ceci étant dit je prends connaissance de tous les sujets comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois. Mes commentaires se retrouveront en couleur dans les interventions plus bas.

sysec a écrit :
Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

C'est fait, j'ai divulgué une de mes idées aujourd'hui au salon de l'ANPB.

J'espère avoir un commentaire de Dot36 qui pourra s'exprimer à savoir si mon idée est bonne, géniale ou machiavélique... elle est les trois à la fois! :wink:

Ai-je raison de penser que ce serait une petite révolution?

Je déduis que Dot36 est autorisé a commenter sur le forum! Mais si on ne sait pas sur quoi porte l'idée....C'est dure de sans faire une idée.

À ce que je sais tous les membres sont égaux sur ce site et tous sans exception peuvent commenter sur n'importe quel sujet sans privilège ou droit quelconque. Si je me trompe sur ce point Lightw4re corrigera.

Jumpy a écrit :À Dot36: désolé de t'avoir impliqué sans ton accord préalable. Je ne t'en tiens nullement rigueur car je comprends ton enthousiasme par rapport à ton idée et reconnaît ta fougue à la faire connaître. Je t'encourage d'ailleurs à divulguer ton idée sur ce site ou ailleurs selon ce que tu jugeras le plus profitable pour l'avancement de celle-ci mais pour ma part il revient au propriétaire de l'idée d'en disposer comme bon lui semble. Cependant la MRC est un gros paquebot qui se croit surement aussi invincible que le TITANIC; elle fait son chemin sans trop s'occuper de ce qui l'entoure et pour le moment l'argent entre à pleine porte.

À niki8: Ça ne sert à rien de parler de quelques chose qui n'existera surement pas.

Le gros probleme quand on veut aider, c'est que lorsqu'une aide proposée est refusée, on finit par trouver idiote la personne qui la refuse.

Ma plus grande déception aura été de constater que la MRC est incapable de juste affirmer sa présence sur le site. Juste ça, c'est plus que minable.

Parait-il que la MRC est membre de coincommunity...
http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=98752&whichpage=4

Voilà, et je retourne à mes études :Lecture: et recherches :Rechercher: .

sysec

Messagepar sysec » Lun Juin 10, 2013 6:02 pm

Bonjour Dot36,
Je réalise que mon intervention portait à confusion.L'énoncé suivant aurait peu être été plus clair:
Je déduis que Dot36 peu commenter ton idée sur le forum même si tu ne l'a pas énoncée! Je suis entièrement d'accord avec l'énoncé que tous et chacun à le droit de parole et sans permission.

Désolé. Je retourne dans mes terres.

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Lun Juin 10, 2013 6:52 pm

Jumpy a écrit :C'est vrai qu'avec 6142 membres, coin community est TELLEMENT plus important que Numicanada et ses 4500 membres.

Ce que ton analyse ne tient pas compte, c'est que plusieurs membres de Numicanada sont membres de Coin Community... Je ne crois pas que l'inverse soit vrai.

On peut se questionner sur le nombre réel de membres des deux forums mais je ne crois pas que les membres de coin community soient plus réels que ceux de Numicanada.

Faut-il croire que les clients francophones, parce que moins nombreux, seraient des clients de second choix?

C'est peut-être tout simplement que personne à la MRC ne parle français... à part quelques vendeurs au service à la clientèle.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Juin 10, 2013 7:18 pm

Dot36 a écrit :

Cependant la MRC est un gros paquebot qui se croit surement aussi invincible que le TITANIC; elle fait son chemin sans trop s'occuper de ce qui l'entoure et pour le moment l'argent entre à pleine porte.[/color]

Je persiste à croire que l'avenir de la numismatique dépends de l'implication des collectionneurs, des contributions de chacun des membres : compter uniquement sur la MRC pour assurer l'avenir de la numismatique, c'est l'équivalent de prendre un billet pour couler à pic :cry:

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Lun Juin 10, 2013 7:26 pm

za75 a écrit :
Dot36 a écrit :

Cependant la MRC est un gros paquebot qui se croit surement aussi invincible que le TITANIC; elle fait son chemin sans trop s'occuper de ce qui l'entoure et pour le moment l'argent entre à pleine porte.[/color]

Je persiste à croire que l'avenir de la numismatique dépends de l'implication des collectionneurs, des contributions de chacun des membres : compter uniquement sur la MRC pour assurer l'avenir de la numismatique, c'est l'équivalent de prendre un billet pour couler à pic :cry:

PLUS 1000! :)

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Mar Juin 11, 2013 11:01 am

sysec a écrit :Bonjour Dot36,
Je réalise que mon intervention portait à confusion.L'énoncé suivant aurait peu être été plus clair:
Je déduis que Dot36 peu commenter ton idée sur le forum même si tu ne l'a pas énoncée! Je suis entièrement d'accord avec l'énoncé que tous et chacun à le droit de parole et sans permission.

Désolé. Je retourne dans mes terres.

Bonjour sysec,

Tu n'as pas à être désolé et j'espère que tu sortiras souvent de tes terres pour nous faire profiter de tes découvertes et de tes connaissances :wink:

cent60

Messagepar cent60 » Dim Juin 23, 2013 8:56 pm

Extrait du rapport mrc

Avec le concours d’experts et une participation du public, des travaux sont aussi en cours en vue de créer une série de pièces sur le thème Cap sur 2017, un hommage aux grands moments de l’histoire qui ont forgé ici une identité nationale ouverte à la diversité, échelonné jusqu’au 150e anniversaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, la loi fondatrice du Canada.

:wink:

Revenir vers « Pièces de monnaie »