Réflexions sur la MRC

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Re: Réflexions sur la MRC

Messagepar cent60 » Mer Nov 05, 2014 10:14 am

Bonjour,

Il est question de la MRC dans un livre :

http://www.insideminting.mint.ca/fr/new ... cognition/

Et une Conférence sur la monnaie de 2015 à Vancouver
http://www.insideminting.mint.ca/fr/tre ... nce-event/

bon on est pas invité :lol: :lol:

a+

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 06, 2014 9:58 am

Invité ou pas, le problème du Canada réside dans le manque d'une liaison de transport pan-canadien... Vancouver, c'est loin, avec les moyens de transport actuels.

La vérité, c'est que le Canada n'a pas de TGV qui permettrait de voyager efficacement.

*Edit*À titre d'exemple: aller simple en train Montréal-Saskatoon = 492$
Durée du trajet: 2 jours, 8 heures et 27 minutes...

Targetzero
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!

Messagepar Targetzero » Ven Déc 05, 2014 2:49 pm

Ceci confirme les doutes que j'ai.

Je ne suis pas le seul a penser que la MRC en fait too much, qui arrive a suivre?

Il sorte des pièces comme des bonbons.

Il faut savoir choisir et comme les autres le dise, ne pas espérer faire d'argent avec. J'adore collectionné mais j'ai l'impression que la mint m'en empêche! Beaucoup de pièces se vendent en dessous de leur valeur d'origine. J'ai payé des 25 cents 7$-11$ qui en valait 29.99$ a leur sortie. Cela na aucun bon sens. Bref il est sur qu'il est intéressant de payé 7$, mais si j'ai payé ce prix la, c'est que personne en veut!! *agrandit reine elizabeth par exemple).

Ceci dit, la mint est tres au courant du probleme, leur solution?:
sortie des pièces de 20$ pour 20$,50 pour 50 et 100$ pour 100$, donc aucune chance de perdre de l'argent. Bref, il est facile de voir qu'on a un probleme, que les pièces numinastique en general perdre de la valeur(excepté quelque une qui eux on skyrocker).

Le fait de vendre le restant de pièces numinastique(vla quelque année) a détruit le marché, c'est la raison pourquoi il fabrique maintenant par lot, mais bref, sont t'il épais? Es-ce une vache a lait pour le gouvernement?

Quand on achete une piece a 100$, on s'attend a la revendre 100$, qu'il ny en ai pas 100 autres a vendre en meme temps.

Bref a date je dois dire que j'ai de TRES bon prix, je ne penses pas perdre d'argent, mais je prend le temps de bider et vérifier la valeur marchante etc. Certaine je suis certain de faire de l'argent avec et d'autre non. En meme temps j'adore collectionner mais je ne veux pas perdre des centaines de dollar!!

Je suis un tres bon flippeux, jachete selon cette méthode(pas toujours qunad je veux vraiment quelque chose je le paye).

Le principe est de regarder le moin cher buy it now, et d'encherir sur le meme objet a maximum 60% de sa valeur la moindre. POur ensuite la revendre 5% moin cher que le moin cher.... donc un bon profit si volume.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Dim Déc 07, 2014 11:06 am

Targetzero a écrit:
Quand on achète une pièce a 100$, on s'attend à la revendre 100$, qu'il n'y en ai pas 100 autres à vendre en même temps.

:|
Personnellement, quand je paye cher pour une pièce, je ne m'attend pas à la revendre. Pourquoi acheter une pièce qu'on ne désire pas garder ?

Le flip continuel d'une pièce d'un flippeux à un autre ne contribue qu'à fausser le marché de la numismatique.

La pièce circule car la valeur au catalogue laisse toujours espérer un profit aux flippeux... Soit le flippeu croit qu'il va obtenir le prix du catalogue, soit il croit qu'il va trouver quelqu'un qui croit aux prix du catalogue.

C'est la raison de la remise en circulation (en vente) de nombreuses pièces qui n'ont d'intérêt numismatique que leur prix dans un catalogue de pièces de monnaies.

Targetzero
Description : Bonjour, je suis de Sherbrooke! J'ai une femme et 2 enfants. Je m'intéresse surtout au 25 cent et plus récement au 2 dollar piece.

Je suis assez nouveau dans le domaine, ca me passionne, j'apprend vite car je suis intéressé, je collectionne pour le moment tout les genres ed 25 cents de1981 a aujourdhui. Aussi les 2 dollar de 1996 a aujourdhui. J'en suis rendu a acheter des 25 cents assez dispendieux avec des erreurs etc... et je n'ai pas entièrement terminé les 25 cents numinastique, il me manque quelque belle piece specimen et proof-like des année 80.

Bref, c'est passionnant!

Messagepar Targetzero » Mar Déc 09, 2014 8:44 pm

Ouais, je me suis mal exprimé, je ne flip pas mon argent de collection, j'achète selon le principe, je collectionne pour le plaisir, et ne désire pas vendre de pièces.

Ce que je disais, c'est que dans un marché non saturé de pièce, il est évident qu'une pièce payé 100$ devrait se revendre facilement 100$, ou plus, car la demande est la, et l'offre non.....

Dans le contexte d'une surabondance de produit, et de frappe par moment, il est évidant que le marché va être a la baisse. Les flippeux, y'en a plein eBay et kijiji, et après des mois leur pièces sont invendus. (pièces très récentes numinastique)

Bref j'en ai toujours voulu plus pour mon argent, et cela est normal. Par contre certaine pièce on leur valeur et je m'entête pas a trouvé le deal du siècle, je paie et c'est tout. Tout dépend de ce vous collectionné aussi.

Moi je collectionnais des 25 cents étant petit avec mon grand-père, aujourdhui, j'ai redécouvert le plaisir de collectionné et j'accorde une grande importance a ma collection de 25 cents.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Jan 07, 2015 10:47 am

Bonjour à tous,

Quelqu'un qui n'achète que des produits "numismatiques" de la MRC, est-ce que c'est un numismate, un collectionneur ou un simple consommateur ?

Est-ce qu'une personne qui achète une "collection" "toute faite" est un collectionneur ?

Ce que je me demande, c'est à quel type de personne doit-on les succès de la MRC ? Je ne crois pas que ce soit des numismates et je ne suis pas sûr que ce soit des collectionneurs.

Bref, je doute de l'argument selon lequel la stratégie de la MRC contribue au hobby et à la relève numismatique.

cent60
Description : Intérest pour la monnaie

Messagepar cent60 » Mer Jan 07, 2015 11:12 am

Salut,

C'est un être humain qui aime la monnaie. Qui vie et meurt et selon sa richesse peut mettre de côté de la monnaie de toutes provenances.

On aimerait toutes se procurer la monnaie de circulation sans l'acheter du début de la monnaie à aujourd'hui mais c'est pas possible.

Donc, on doit acheter se qui nous plait.

a+

Mitchos
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)

Messagepar Mitchos » Mer Jan 07, 2015 11:45 am

Jumpy a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un qui n'achète que des produits "numismatiques" de la MRC, est-ce que c'est un numismate, un collectionneur ou un simple consommateur ?

Est-ce qu'une personne qui achète une "collection" "toute faite" est un collectionneur ?

Ce que je me demande, c'est à quel type de personne doit-on les succès de la MRC ? Je ne crois pas que ce soit des numismates et je ne suis pas sûr que ce soit des collectionneurs.

Bref, je doute de l'argument selon lequel la stratégie de la MRC contribue au hobby et à la relève numismatique.

Est-ce que les pièces de la MRC sont moins "pièces de monnaie" que ceux de circulation? Est-ce que ceux qui collectionnent les pièces de la MRC sont moins digne d'être des numismates / collectionneurs que les autres? :shock:

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Jan 07, 2015 12:39 pm

Jumpy a écrit :Quelqu'un qui n'achète que des produits "numismatiques" de la MRC, est-ce que c'est un numismate, un collectionneur ou un simple consommateur ?

Ça dépend surtout de l'acheteur lui-même, de ses raisons d'acheter.
On peut aimer le thème d'une série, on peut apprécier les prouesses technologiques (cristaux, laser, hologrammes, etc.), on peut vouloir investir, on peut aussi être totalement impulsif et ne pas pouvoir s'empêcher d'acheter...

Je comprends ce que tu entends par "tout faite", mais encore là rien n'empêche d'aller au-delà du "package" proposé, de creuser l'histoire par nous-mêmes, de s'intéresser aux éléments évoqués par une pièce.
Reste que c'est vrai que c'est un produit manufacturé plus qu'un "morceau d'histoire". Ces pièces, à mes yeux, n'ont pas le charme de la monnaie de circulation, qui elle emmagasine l'histoire comme nous on accumule les rides. :lol:

Je connais quelqu'un qui a fait un seul achat l'an dernier, une pièce relative à une équipe sportive (il est fan de sports, mais zéro numismate). Il y a sans doute plein de gens comme lui qui ne vont faire que quelques achats, toujours sur un thème en particulier.

Au final, je ne crois pas qu'il y ait un bloc uniforme parmi les types que tu as énumérés (le numismate, le collectionneur et le simple consommateur), mais qu'ils sont plutôt des groupes relativements distincts qui sont en fait tous clients de la MRC.

Jumpy a écrit :La vérité, c'est que le Canada n'a pas de TGV qui permettrait de voyager efficacement.

*Edit*À titre d'exemple: aller simple en train Montréal-Saskatoon = 492$
Durée du trajet: 2 jours, 8 heures et 27 minutes...

J'avais manqué ce bout-là... J'ai déjà fait (3 fois plutôt qu'une) le plus long trajet en Greyhound au Canada: Montréal-Whitehorse (Yukon). Parce qu'à l'est de Montréal on tombe avec Orléans Express, et qu'au nord de Whitehorse on tombe avec un genre d'autobus scolaire réaménagé. :wink:
Incluant tous les arrêts (livraison de colis, pauses pipi-collation-cigarette-alouette), c'était 4 jours pratiquement flush.
On sort de là totalement zombie.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 08, 2015 11:41 am

Dans mon Canada idéal, il y aurait un auto-train, comme il en existe aux USA entre Washington et Orlando. Un train dans lequel tu peux embarquer ta voiture. Au canada, un tel train pourrait faire un arrêt par province... ce serait bien.

Faut se rendre à l'évidence qu'au Canada, le tourisme se fait en voiture; une solution de transport hybride train/voiture serait peut-être une option réaliste.

En passant, quelqu'un peut-il m'expliquer l'utilité d'acheter des avions pour l'armée canadienne ? En ce sens, je ne suis pas contre les dépenses exorbitantes pour l'armée dans le budget fédéral et je supporte les militaires canadiens, mais je me dis que le Canada devrait peut-être investir dans des hélicoptères plutôt que dans des jets...

Oui, les avions nous permettent de survoler notre arctique/pole nord à nous, mais il ne nous permettront pas de sauver personnes en détresse si la situation se présentait. Au point de vue utile, des hélicoptères sont mieux adaptés au défi de l'armée canadienne.

Ils peuvent transportés des hommes et du matériel, ils peuvent se poser à des endroits ou un avion ne le peut pas pour effectuer des sauvetages... la liste des qualités de l'hélicoptère face au jet est longue.

Alors pourquoi investir dans quelque chose d'aussi inutile alors qu'on pourrait se payer quelque chose de vraiment mieux adapté ?

Targetzero

Bref, c'est passionnant!

Messagepar Targetzero » Jeu Jan 08, 2015 4:39 pm

Quand on achete des jets, cest pour controler l'espace aérienne en temps de guerre, c'est avions servent a patrouiller le nord pour pas se faire manger dla terre par les autres.

Mais elle serve surtout pour lirak etc....bombardement, supériorité aérienne, tactics de guerre.

Qui contrôle l'air contrôle le terrain.. donc gagne.

On est en guerre contre l'islam, et dans ce genre de guerre, on appuit l'armée local avec des bombardements.

Je te dirais que le jet est la machine de guerre la plus redoutable.

Targetzero

Bref, c'est passionnant!

Messagepar Targetzero » Jeu Jan 08, 2015 4:43 pm

Tu veux garder ta liberté? Ton pouvoir d'achat ta vie occidental de luxe?

Pas le choix d'aller en guerre et contrôler des régions pour cela.

Consommer plus que produire... il y a une raison pour cela. Le petro-dollar en fait partie, nous sommes tellement étroitement lier avec les américains...

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Jan 08, 2015 4:56 pm

sa prend des brise glace pour sauvé le passage du nord ouest le et le hight arctic la flotte navale du canada est zero avec une bare :wink: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 08, 2015 6:09 pm

Pourtant tout allait bien quand les Esquimaux avaient des chiens. :wink:

Vous savez ce qui s'est passé :( :(

L'histoire va se répéter (péter!). La MRC a exploiter le thème sur le $ en argent 1994 (R.C.M.P. Northern Dog Theam Patrol 1994).

Denis

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Jan 08, 2015 7:41 pm

AbbeDen a écrit :Pourtant tout allait bien quand les Esquimaux avaient des chiens. :wink:

Vous savez ce qui s'est passé :( :(

L'histoire va se répéter (péter!). La MRC a exploiter le thème sur le $ en argent 1994 (R.C.M.P. Northern Dog Theam Patrol 1994).

Denis

oui jen connait un peut beaucoup sur les inuits et leurs traditions

le gouvernement canadien en 53 a exproprié le 3 quarts des villages inuit pour les expropriés dans le hight arctic sans eau,nourriture,vetement, le gouvernement leurs avait promis terre fertile et les protegés contre la menace dune guerre. tout se temp la cetait pour leurs vollé un territoire riche en minérais.

ca fait 5 ans que je fait le passage du nord ouest,baie d`hudson, baie dungava, hight arctic jai vue des payisage incroyable des montagne escarpé comme dans jurasic parc jai assisté a des tradition inuit ces un tres bon peuples et je leurs donne tout mon respect :Chinois:

voici une petite appercu d`une cedule que je fait par année je fait environ entre 30 et 40 villages par année :Chinois:

Image

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Revenir vers « Produits de la MRC »