Expérience et outils

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
fabienne
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.

erreur

Messagepar fabienne » Sam Mars 31, 2012 9:43 am

erreur
Dernière édition par fabienne le Sam Mars 31, 2012 9:57 am, édité 1 fois.

fabienne
Description : Je suis passionnée par tout ce qui touche la monnaie,le comment,le pourquoi. aussi l'histoire qui viens parfois s'attacher à une pièce ou un billet.

erreur

Messagepar fabienne » Sam Mars 31, 2012 9:46 am

erreur
Dernière édition par fabienne le Sam Mars 31, 2012 9:58 am, édité 1 fois.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: Expérience et outils

Messagepar castor » Sam Mars 31, 2012 9:55 am

fabienne a écrit :zut,je voulais faire annuler et j'ai fais envoyer,est-ce que l'on peux effacer ce message svp

Fabienne tu ne peux annuler.

Par contre tu as 2hrs après la publication pour l'éditer.

Pour tes deux messages clic sur "éditer" et change le titre et écrit "ERREUR",

puis efface ton commentaire et écrit "ERREUR" et envoi le message.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

fabienne

Messagepar fabienne » Sam Mars 31, 2012 9:59 am

merci beaucoup Castor

monnaieps
Description : Bonjour,

Je m'intèresse aux pièces de circulation du Canada, bien que j'ai aussi des pièces d'autres pays.

J'ai commencé par les pièces de 1 cent vers l'âge de 8-10 ans avec l'une de mes soeurs, nous voulions continuer la collection qui accumulait la poussière dans un tirroir. (Mon père l'avait obtenu d'une connaissance sans trop s'en occupé) Mon intérêt s'est maintenu et cette collection est devenue la mienne.

Messagepar monnaieps » Sam Mars 31, 2012 11:32 am

Bonjour à tous,

1- Depuis combien d'année collectionnez-vous?
Environ une vingtaine d'années. Un jour, j'ai découvert avec mes soeurs des pièces de monnaie dans un tirroir. C'était à mon père, mais il ne s'en occupait pas. Il nous laissait jouer avec les pièces et je crois bien que nous en avons aussi nettoyées... Maintenant, je ne ferais pas la même chose.

2- Que collectionnez-vous?
À la suite de cette découverte, j'ai commencé à rechercher les 1 cent puis les autres dénominations. Je collectionne principalement les pièces du Canada, bien que j'ai aussi des pièces des États-Unis.

3- Quels sont les outils (livres, journaux, revues, membre d'une association, etc.) dont vous disposez?
- Haxby 2012
- Numicanada (Une mine d'information)

Bonne journée

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Sam Mars 31, 2012 12:02 pm

1- Depuis combiens de temps collectionnez-vous ?

J'ai commencé à ramasser les 5 cents à 12 côtés en 1975, que j'empilais dans des bocaux de bébés par années. Avec les années, je me suis concentré sur cette dénomination. Je n'ai jamais été capable de me débarrasser de mes 5 cents...et heureusement, car un vieux monsieur (collectionneur) m'a informé qu'il existait des variétés.

2- Que collectionnez-vous ?

Seulement le 5 cents canadien. Mais étant un peu plafonné, je me cherchais quelque chose pour agraffer à cette collection, et depuis 2 ans, je me concentre sur les timbres de la Monarchie Britannique (Rois et Reines seulement). Il complète très bien ma collection et explique très bien le monarque qui se retouve sur nos pieces. J'agraffe aussi des cartes postales et des petites cartes cigarettes - Will's company, Players & Sons, etc... - (Drapeau, Armoiries, la Royalty et autre).

3- Quel sont les outils ?

Le web m'aide énormément. Je suis un passionné d'histoire et j'adore faire des recherches sur ma collection. D'ailleurs, ma collection est un peu l'Histoire du Canada depuis 1867. E-Bay est aussi une force majeur, et comme plusieurs, ce site m'aide beaucoup.

Depuis quelques années, je vais montrer ma collection dans une école de deuxième années, en septembre et en avril. C'est une expérience très enrichissante. Depuis un an, je travaille à la création d'un powerpoint sur ma collection, spécifiquement pour montrer le tout aux enfants.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

cérafin

Messagepar cérafin » Sam Mars 31, 2012 5:37 pm

salut ,je ne suis pas vraiment collectionneur,j ai commencer en 1969 pour les cents je voulait faire de 1900 a 2000 pour faire 100 ans mais après 10 ans les cents de 1900 a 1925 pas vue beaucoup,j ai juste commencer a vérifier il y as 2 mois .les cents étais dans la boite depuie plusieurs années,je vais tenter l expérience.aprécie bien votre aide et conseil.

Revenir vers « Questions et suggestions »