1 cent 1981 ????

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: 1 cent 1981 ????

Messagepar JCMichaud » Jeu Avr 08, 2010 1:24 pm

Merci Anais pour l'info qui nous montre le pourquoi de la chose. Moi ce que je vois c'est que #27 défaut de flan (terme peut-être générique) pour expliquer les sous catégories de l'erreur. Le site mentionne:

In the previous entry about Split Planchet Errors I mentioned that there were 2 main types of split planchet error coins. Those that were split and were then struck and those that were struck and then split. The above is a superb example of the planchet splitting before coin was struck. The thin planchet then being fed into the press resulting in weak incomplete strike. The striations from the weakness in the metal can be seen easily in this example. The strike is so weak that the date is not fully visible.

Donc, il mentionne erreur de séparation du flan avant la frappe (deuxième catégorie). Ce qui indiquerait les stries sur la pièce et de son épaisseur non-uniforme. Puis il y eut la frappe (partielle). Mon point ici est on pourrait donner des dizaines de noms pour indiquer les erreurs après la frappe seulement pour dire que c'est en fait #27 défaut de flan. Il est certain que l'on comprend plus du pourquoi. Mais si il y a une séparation total en deux morceaux il y a erreur de séparation du flan comme indiquer.

Mais pour nous(2ième) catégorie s'applique alors, mais qui est quand même défaut de flan. Si je me trompe fait le moi savoir. :wink:

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 08, 2010 6:38 pm

Merci JC Michaud pour la traduction. Je comprend un peu mais des fois je peux mélanger les termes.

Alors, est-ce que le flan 1981 de maximebelair76 pourrait s'être séparé avant d'être frappée? Étant donné qu'elle est plus mince.

Ce serait un défaut de flan (no 27) qui a subi une séparation avant la frappe et ainsi s'être retrouvée dans la chambre de presse et subir la frappe. Si c'est cela, alors, il y aurait une autre pièce du même genre en circulation.

Je ne sais vraiment pas. Je lance des suppositions.

Anaïs

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Jeu Avr 08, 2010 6:58 pm

Allo Anais, j'ai l'impression que quelques morceaux se sont détachés à quelque part sur la ligne (ils ont rester au fond du basket) et le flan non conforme a été frappé. Si, il y a eu frappe lorsque les morceaux étaient encore attachés au flan lors de la frappe ont été éjecter, ils ont pris le bord de la refonte je crois. ( flocon de morceau si je peu dire. C'est mon opinion seulement.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Avr 08, 2010 7:18 pm

Bonsoir

Je veux juste vous faire penser qu'en 1979, toutes les presses de la MRC ont été changées pour de nouvelles presses.

Ces presses ont une particularité, entre autres, soit qu'elles sont ajustées pour éviter que deux coins s'entrechoque, même si cela arrive encore :)

Donc le flan étant plus mince à certains endroits, il y a de ces endroits qui ne seront pas atteint par la force de frappe du à cet ajustement de profondeur de frappe.

Ou le flan avait son épaisseur (date 1981 et autour ainsi que vis à vis côté avers) c'est bien frappé malgré tout.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Avr 08, 2010 9:00 pm

maximebelair76 est-ce que cela t'aide à trouver ta réponse? :wink:

anaïs

maximebelair76
Description : Bonjour!! Je suis un jeune collectionneur tres pationner .

Messagepar maximebelair76 » Jeu Avr 08, 2010 9:21 pm

oui!!! Un gros merci!! a tous le monde :lol:

Revenir vers « 1 cent »