Pièces de une cent large et petite

Pour afficher les articles à vendre.
mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: Pièces de une cent large et petite

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Nov 21, 2012 1:09 pm

Je pense que la diminution de valeur est plus de 10%. Tu pourrais toujours les vendre en Europe, ils sont moins tatillons sur le nettoyage des pièce, c'est plus une caractéristique Américaine de ne pas vouloir de pièces nettoyées (dans le sens d'Amérique, j'inclus le Canada aussi).

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mer Nov 21, 2012 4:46 pm

Quand il y a de lusure sur la pièce (cheveux, couronne, etc) et qu'elle est comme on dit ¨trop belle¨, ça devient automatique pour moi, elle a étè nettoyée :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Mer Nov 21, 2012 7:02 pm

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais j'ose quand même une question:

Une pièce nettoyée ne perd t'elle pas de sa valeur parce que les nettoyage risque d'altérer/effacer certains détails de la pièce?

Si oui, qu'elle soit trop belle ou trop brillante, cela ne devrait pas affecter la valeur de la pièce. Est-ce que les certificateurs tel que CCCS évalue cette propriété, ou se basent-ils uniquement sur la précision des détails qu'on peut déceler sur la pièce?

Si la pièce a été nettoyée avec un chiffon et du Ajax, la pièce aura sans doute perdu certains détails et sera évaluée en conséquence.

Si la pièce a été nettoyée pas trempage dans une solution, les dommages devraient être minimes. Par contre, ce nettoyage ne devrait-il pas permettre de mieux voir les détails de la pièces, et ainsi assurer une évaluation adéquate?

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Nov 21, 2012 11:32 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je pense que la diminution de valeur est plus de 10%. Tu pourrais toujours les vendre en Europe, ils sont moins tatillons sur le nettoyage des pièce, c'est plus une caractéristique Américaine de ne pas vouloir de pièces nettoyées (dans le sens d'Amérique, j'inclus le Canada aussi).

Il y a plusieurs pays qui ont eu de la monnaie avant nous (1858). Certaines pièces dates de plus de 2000 ans et il est normal de les nettoyer quand elles sont trouvées en terre. Je ne crois pas qu'en Europe et ailleurs il soit coutume de nettoyer des pièces récentes de 1850 à 2012.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Ven Nov 23, 2012 3:26 pm

J'ai effectué quelques recherches depuis mon premier message et ça me laisse à penser que pour les cents de ces années là, une pièce nettoyée qui serait VF ou plus ne perds pas vraiment de valeur. Je suis assez d'accord pour le 10% mentionné par mysterious_dr_x. Mais seulement si le nettoyage a été fait par trempage dans l'eau. S'il y a eu frottement, c'est une autre histoire.

Pour les solutions de trempage, attention, plusieurs produits risquent quand même de détériorer une pièce et sa patine (selon le métal). De l'eau tiède et un savon très doux est sûrement le moins invasif. Ceci ne veut pas dire de commencer à nettoyer ses pièces. Une pièce non nettoyée est encore préférable.

En bref, une pièce nettoyée (trempage dans l'eau savonneuse) a quand même une valeur et se revendent quand même assez facilement, même ici au Canada (anglais). Le vendeur doit le mentionner dans son offre s'il est au courant que la pièce a été nettoyée. Personnellement, j'hésiterai moins à l'avenir à acheter une telle pièce, mais je le ferai sans doute en personne pour vérifier l'état de la pièce avec une bonne loupe. :P

Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »