Je vous en montre 2. Drapeau du Canada qui vient s'agraffer à ma collection de timbre.
Celle du haut, est celui qui avait été accepté en chambre des communes. 163 Libéraux votent pour le drapeau actuel, et les 73 Conservateurs votent contre. Donc, il fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964.
Créateur : Alan Beddoe, capitaine de marine à la retraite et héraldiste conseil de la Marine canadienne, et le colonel Fortescue Duguid, héraldiste et historien.
Mais ils s'aperçoivent que la feuille d'érable est trop petite par rapport au blanc et aux deux barres rouges. Ils donneront le mandat à M. Jacques St-Cyr pour agrandir la feuille et la mettre proportionnel aux deux barres rouges.
Les cartes postales de cette photo sont de la compagnie ; Publication Alex Wilson Ltd à Dryden en Ontario. Cette compagnie avait eu le mandat de promouvoir le nouveau drapeau par toutes sortes d'objets, dont des cartes postales. Évidemment, ils ont dû corriger le tout très rapidement. Durée ? à peine 2 mois, car le drapeau fut adopté en chambre en décembre 64 et fut inauguré en février 1965. Donc, celle du haut a une petite rareté à l'état vierge.

Symbolique du drapeau canadien : les deux bandes rouges de chaque côté représentent les deux océans qui bordent le Canada. Le Canada est figuré par le carré central (appelé pal canadien) sur lequel figure l'élément emblèmatique du Canada la feuille d'Erable. Le rouge reprend les couleurs établies par le roi George V pour les bannières royales anglaises et le blanc pour les bannières royales françaises depuis le XVIIe siècle. Les couleurs officiel du Canada sont le blanc et le rouge, octroyé par George V en 1925. Le choix de la feuille est très nébuleux. Plusieurs affirment que les Indiens d'Amérique utilisait déjà une feuille rouge à l'automne sur leurs vêtements. Bref, cette feuille est partout depuis les conquêtes. On retrouve des feuilles d'érable sur le blason du Québec et de l'Ontario, ainsi que sur les armoiries de la compagnie de la Baie d'Hudson.
Voilà pour un peu d'histoire.