Messagepar La loutre » Mer Sep 14, 2011 11:16 am
La qualité de l'image est pour le moins saisissante! Il n'y a que les visages des gens du fond qui commencent à être moins clairs.
On assiste au développement de ce qui ressemble au Big Brother d'Orwell, à la différence que ce contrôle/surveillance des individus ne s'effectue pas par la répression autant que par un processus plus pernicieux, la multiplication de «gadgets»: caméras (endroits publics ou commerces privés), géolocalisation (téléphones, voitures, etc.), cartes de crédit/débit, réseaux sociaux, forums, blogs...
Il devient de plus en plus possible de dresser un portrait assez fidèle d'un individu en colligeant toutes les données accumulées sur lui. Et souvent, de par l'aspect ludique des outils à sa disposition, ces données sont livrées par l'individu lui-même.
Autrement dit, le gouvernement nous demanderait de traîner une puce sur vous en tout temps pour être localisé au besoin que plusieurs s'indigneraient. Par contre, offrez-leur le même gadget à travers un autre objet (téléphone, voiture...) ils l'adoptent avec une étonnante docilité.
Plusieurs compagnies s'en servent déjà pour construire des publicités très ciblées, presque sur mesure, selon vos goûts (vos habitudes de navigation, les commerces où vous utilisez vos cartes plus régulièrement, vos «profils» sur les médias sociaux, etc.).
Vos informations se monnayent.