Notre dollar en forte hausse

Discussions générales.
clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Notre dollar en forte hausse

Messagepar clownoses » Dim Juil 17, 2011 3:51 pm

Même si le maudit pétrole à la pompe s'amuse à nous faire rager, notre dollar est vraiment fort c'est temps-ci. Il faut bien dire, que lorsque le pétrole monte, notre dollar va suivre, car nous sommes un producteur de pétrole.

Mais ce qui est intéressant est de voir l'Euro baisser par-rapport à notre Huard. Je ne sais pas pour combien de temps que cela va durer, mais moi je ne m'en plaint pas. Pour le consommateur normal, c'est l'fun.

Voici un article prit sur le Web de la Presse Canadienne, daté du 15, soit vendredi. :

Le dollar canadien à 104,33 cents US

TORONTO - Le dollar canadien s'échangeait à 104,33 cents US à l'ouverture des marchés vendredi, en hausse de 0,27 cent par rapport à la clôture de jeudi.

Le dollar américain cotait 95,85 cents CAN, en baisse de 0,25 cent.

L'euro valait 1,3563 $ CAN, en baisse de 0,23 cent.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Oui, je sais que tout monte en flèche, que les gâteaux en boîte sont plus petit qu'avant... :lol: :lol: :lol: , que les formats en litre et millilitres sont moindre, mais au moins, notre dollar monte....
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

cdnum

Re: Notre dollar en forte hausse

Messagepar cdnum » Dim Juil 17, 2011 4:26 pm

Bonjour,

N'oubliez surtout pas de regarder sous les pots... bientôt vous serez en mesure d'y mesurer une tasse d'eau ou de mayo exactement. Plus besoin de tasse à mesurer pour votre prochain soufflé. N'est-ce pas merveilleux!

C'est ce qu'on appel le "Quantitative Easing" ou "Recettes faciles" :)

CDNum

jordy

Messagepar jordy » Dim Juil 17, 2011 4:39 pm

Je crois que pour nous, consommateurs de la vie de tous les jours, c'est avantageux, surtout lors du commerce sur ebay. Par contre, si nous sommes vedeurs, il sera plus difficile de vendre à l'étranger, surtout qu'une grosse part de notre production est vendue à nos voisins du sud.

Je crois qu'à court terme, youpi pour nos poches, mais à long terme, si le huard prends trop de valeur au détriment de l'eagle, je crois que sa ne favorise pas le commerce outre-frontières.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Dim Juil 17, 2011 4:47 pm

Je crois qu'on atteindra facilement un dollar canadien valant 1.10 US, comme en 2007. Cependant, en haut de ça, les entreprises manufacturières canadiennes ne seront plus concurrentielles et on verra un recul de l'économie canadienne manufacturière, qui fera monter le chômage. Alors on verra pour l'économie.

Revenir vers « Salon »