Je me présente..

Discussions générales.
draknar

Je me présente..

Messagepar draknar » Lun Mai 30, 2011 5:36 pm

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que je visualise plusieurs des topics du forum, je crois que c'est le temps que je me présente.

Il y a quatre mois, un de mes oncles m'a redonné le goût aux monnaies du Canada en me montrant sa collection. Cela faisait 7 ans que je n'avais pas touché à ma collection qui était pour la plupart que des 1 cent-5 cent-10 cent- 25 cent de 1999 à 2003. En 1999, les 25 cents m'avaient donnés le gout! Depuis 4 mois, je suis en train de faire la mise à jour complète de ma collection. Je me suis acheté durant ces mois des feuilles de 20 emplacements à monnaie, des cartons, je suis rendu avec 4 cartables de 3 pouces (chaque sorte de cent par cartable). Aussi 2 livres 2011 FR et ENG, une loupe, une brocheuse, une pince pour serrer les broches sur le carton et un ramasse-pièces magnétiques.

J'ai trié pour à peu près un pot de crème glacée de 3 litres remplis de monnaies que j'avais depuis 10 ans. J'ai donc pas mal fait le tour et j'ai réussi à remplir la plupart des trous accessibles.

J'habite dans les environs de Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly et j'ai trouvé un endroit à Granby où un collectionneur me fait de bons prix!

Quand les années ne sont pas trop rares, je regarde pour avoir une rangée d'une feuille de monnaies de 20, donc 4, mais quand j'en ai des belles comme les 1 cent, 10 cent des 10 dernières années et que j'en trouve beaucoup, j'en garde 20 de chaque et je me fais un rouleau si beaucoup. Ex. 1 cent 2004 et 2005, j'en ai 70 chaque.

Ma collection et mes buts :

1 cent :
De 1999 à 2008, j'en ai 20 chaque sauf celle un peu plus rare comme 2004P, 2005P, les 2 sortes de 2006 logo et bien sûr la 2006P.
De 1982 à 1998, j'en ai vraiment pas trouvé de belles donc je suis quasiment à sec dans ses années là.
De 1940 à 1981, quasiment toutes les variétés, j'en ai 4 de chaque et les années 70 sont pas trop noires.
De 1902 à 1939, une chacune et seulement si c'est en bas de 3$ pour les plus rares. Ma plus vieille est une 1912 et j'en ai 22 dans cette période là.

5 cent,
De 1959 à aujourd'hui, quasiment tout trouvé et cartonné (4 chaque).
De 1940 à 1958, à peu près 1 ou 2 de chaque, actuellement j'en veux 2 de chaque pour le moment, mais je vais monter à 4 de chaque dans pas long.
De 1922 à 1939, j'en ai seulement 12, je regarde pour n'avoir une de chaque variété.
En bas de cela, cela m'intéresse moins.

10 cent :
De 1999 à aujourd'hui, j'en ai certaines fois 20 de chaque sorte ou 10 ou 4 si un peu plus rare.
De 1968 à 1998, à part quelques trous, j'en ai 4 de chaque sorte.
En bas de cela, j'en ai 6 en argent mais bon je compte pas me ruiner pour des 10 cents en argent.

25 cent :
1990 et 1992 à aujourd'hui, quasiment tout trouvé et cartonné (4 chaque).
1980 à 1989 : J'en ai une de chaque à peu près... C'est pas la joie.
1971 à 1979 : Curieusement, j'en ai plus que les années 1980, j'en ai en moyenne 3 de chaque.
1968 à 1970 : Une de chaque
1967 en descendant : Ce n'est pas ma priorité, j'en ai aucune et comme c'est en argent, cela devient trop chérant pour moi.

1$ :
Ce qui m'intéresse et que je n'ai pas à part les spéciaux 1982 et 1984, j'en veux une de chaque année de 1968 à 1986.

La semaine dernière, j'ai commencé à découvrir EBAY pour la monnaie et j'ai gagné une quinzaine d'enchères. Reste à voir quand je vais les recevoir. La plupart sont des 1$ ou des 50 cents.

Aujourd'hui, j'ai été me prendre une boîte de 5 sous qui fait 100$. Je m'attendais à avoir des rouleaux mélangés avec quelques nouveaux. Je suis pogné avec 50 rouleaux de 5 cents de 2011. Mais cela je vous en parlerai dans un autre topic sur le forum si vous le voulez bien.

Bonne journée.

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Re: Je me présente..

Messagepar missinglink3 » Lun Mai 30, 2011 6:13 pm

Bienvenue sur le forum Draknar :D
Bonne recherche et bonne chance dans ta collection !!

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Lun Mai 30, 2011 7:30 pm

Bienvenue chez nous Draknar. On voit que tu t'es fixé des objectifs précis et c'est très bien. J'espère que tu trouveras dans notre groupe réponse à tes questions et que tu viendras nous enrichir te ton savoir et de tes commentaires.

Robert :Chinois: .

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Lun Mai 30, 2011 8:40 pm

Bienvenue, très belle présentation en passant. C'est bien de mieux se connaitre comme ca. J'espere que tu as pas les pieds dans l'eau (st-jean-sur-richelieu) et que ta collection est au sec ;-)

Au plaisir de se reparler.

Fred

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Mai 30, 2011 9:58 pm

Bien content que tu aies fait le saut de la lecture à l'écriture, draknar! :D
Bienvenue! :Chinois:

Je suis d'accord que tes objectifs sont clairs et réalisables. Tes meilleures alliées seront l'information et la patience.
Et profites-en pour mettre de côté quelques pièces de nickel et de cuivre tandis qu'on en voit encore en circulation. :mrgreen:

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Mai 31, 2011 4:31 am

Bienvenue!
Soit quand même patient avec ta collection, sinon tu vas vite t'en lasser :P
En tous cas tu es très bien organisé et essaye de le rester sinon glou
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Revenir vers « Salon »