La liberté

Discussions générales.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

La liberté

Messagepar za75 » Dim Mai 01, 2011 6:46 pm

Bonsoir,

Je lisais aujourd'hui, dans " Rue Frontenac ", les propos suivants :

" Il n'y a pas beaucoup de monde qui a la liberté de parole avec accès au public. En général, tu ouvres ta gueule, tu dis ce que tu penses et tu perds ta job ".

Ce propos de Richard Desjardins me donne à réfléchir, face à ce que nous sommes et face à ce que nous exprimons. Sommes-nous prêts à perdre notre " job " avec Numicanada :?:

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Re: La liberté

Messagepar lulu46 » Dim Mai 01, 2011 7:11 pm

je ne comprend pas ce que tu veut dire

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Dim Mai 01, 2011 7:16 pm

bonjour Za75

En nous laissant ce petit message faite vous référence au quelque départ de membre ancien et établi du forum?????

selon moi tout est dans la manière de l'exprimé.....Depuis mon arrivé sur le forum j'ai vue une vague de vente de pièce sur le forum qui en as hérité plus d'un!!!

malheureusement j'ai constaté que nous avons été beaucoup plus dur avec les membres du forum qui ont contribuer a transmètre leur découverte et leur savoir a ce forum qu'aux parfait inconnue qui inonde le forum de toute sorte...... pour ma part je ne m'en occupe même pas, lorsque sa ne m'intéresse pas je passe au suivant message!!!!!!!

noubliez pas que nous ne réusirons jamais être tous en accord sur tout!!!
mais c' est justement en offrant nos opinions que nous réusirons a avancé

c'est ma simple opinion

jean-frédéric

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Mai 01, 2011 7:21 pm

Je ne suis pas certain de comprendre l'analogie avec numicanada. Perdre notre "job" veut dire être barré du forum? Si on dit quelque chose de déplacé?
Je pense que la citation s'applique plus dans un contexte politique. Un député qui parle un peu trop va être ramené à l'ordre ou bien laissé de côté, surtout avec le gouvernement actuel.

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Dim Mai 01, 2011 7:24 pm

Oué et la liberté c'est "faire ce que les autres attendent de toi, sans te laisser t'écarter du chemin commun"
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Dim Mai 01, 2011 7:33 pm

Bonjour lulu46,

lulu46 a écrit :je ne comprend pas ce que tu veut dire

Le propos de Desjardins est sans doute plus clair que le mien :!:

En général, dans notre société, connais-tu beaucoup de personnes qui se prononcent librement sur divers sujets et ce, même en politique ( sujet d'actualité ), sans d'abord s'être assuré que leurs propos ne risquent pas de leur nuire éventuellement :?:

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Dim Mai 01, 2011 8:26 pm

non il n y a pas beaucoup de monde qui peuvent dire n importe quoi en public sans que ca leur retombe sur le nez,sur numicanada comme partout ailleurs il y en a qui sont prime, j ai travailler longtemp dans le public je sais ce que ca peut etre coincé entre l arbre et l écorce ,il faut user de diplomacie,et faire attention a ce que l ont dit,ca vient avec l expérience en public,et sourtout il faut admettre que parfois ont peut se tromper

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Mai 02, 2011 5:03 pm

Pour ma part je pense que dans une démocratie tout peut être dit en autant que ce soit respectueux. Mais pour respecter les autres la première personne que je dois respecter c’est moi, mes idées et mes convictions sans pour cela être obligé de combattre constamment les autres et leurs visions. Une fois que l’on a bien saisi la position des autres et si on ne peut la changer suite à des discussions et compromis et que cette position est incompatible avec nos idées alors là oui je suis de ceux qui perdent " leur job!" Mais au moins je suis toujours à l’aise et heureux de l’image que me renvoie le miroir.

La liberté (de penser, de vivre, de pouvoir voter etc. …) n’a pas de prix, juste à regarder ceux qui se battent présentement pour y avoir droit sans oublier ceux qui ont combattus dans le passé pour que nous puissions avoir la nôtre.

Ce propos de Desjardins est plein de vérité dans le monde d'aujourd'hui où très peu de personnalité publique ose dire ce qu'ils pensent vraiment se cachant plutôt derrière un language ou une position "politicaly correct" :twisted: qui ne veut plus rien dire. C'est bien dommage mais c'est comme ça et en plus ils en tirent souvent des bénifices. Drôle de monde dans lequel nous vivons. Heureusement il reste encore quelques personnes qui ne parlent pas la langue de bois mais à quel prix car si on remarque bien ils ne roulent pas sur l'or!

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Mai 02, 2011 6:04 pm

Gros sujet za75...
"Chu-tu un homme libre ou ben un bum perdu?" -Richard Desjardins

Peu ont ou prennent ce privilège d'exprimer librement leur pensée, leurs convictions.
Il faut parfois être prêt à en payer le prix, mais comme le dit dot36, on peut au moins se regarder dans le miroir par la suite. Plume parlait d'eux comme de "braves p'tits moutons noirs". :mrgreen:
Desjardins chante quant à lui, dans "...et j'ai couché dans mon char":
"40 ans d'liberté, de nos jours c't'une bonne cut!
I'a personne qui m'encule, j'ai gardé mes bons nerfs,
comment ça vaut ça? Calcule! J'suis déjà millionnaire!"

Toutefois, certains abusent de leur tribune, en martelant sur des boucs émissaires populaires (fonctionnaires, syndicats, patrons, grandes compagnies, artistes, gauchistes, droitistes, etc.).
On a eu un bon exemple ici à Québec, entre "liberté" et "libââââârté", la seconde étant une pure distorsion de la notion de liberté d'expression afin de justifier des rafales d'âneries.

Moustaki a écrit une chanson sublime sur le thème, si vous ne connaissez pas déjà... :) http://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM

timine

Messagepar timine » Lun Mai 02, 2011 6:19 pm

Dot36 a écrit :Pour ma part je pense que dans une démocratie tout peut être dit en autant que ce soit respectueux. Mais pour respecter les autres la première personne que je dois respecter c’est moi, mes idées et mes convictions sans pour cela être obligé de combattre constamment les autres et leurs visions. Une fois que l’on a bien saisi la position des autres et si on ne peut la changer suite à des discussions et compromis et que cette position est incompatible avec nos idées alors là oui je suis de ceux qui perdent " leur job!" Mais au moins je suis toujours à l’aise et heureux de l’image que me renvoie le miroir.

La liberté (de penser, de vivre, de pouvoir voter etc. …) n’a pas de prix, juste à regarder ceux qui se battent présentement pour y avoir droit sans oublier ceux qui ont combattus dans le passé pour que nous puissions avoir la nôtre.

Ce propos de Desjardins est plein de vérité dans le monde d'aujourd'hui où très peu de personnalité publique ose dire ce qu'ils pensent vraiment se cachant plutôt derrière un language ou une position "politicaly correct" :twisted: qui ne veut plus rien dire. C'est bien dommage mais c'est comme ça et en plus ils en tirent souvent des bénifices. Drôle de monde dans lequel nous vivons. Heureusement il reste encore quelques personnes qui ne parlent pas la langue de bois mais à quel prix car si on remarque bien ils ne roulent pas sur l'or!

:Chinois: :Chinois: :Chinois:

za75

06/2008

Messagepar za75 » Lun Mai 02, 2011 7:17 pm

La loutre a écrit :Gros sujet za75...
"Chu-tu un homme libre ou ben un bum perdu?" -Richard Desjardins

Peu ont ou prennent ce privilège d'exprimer librement leur pensée, leurs convictions.
Il faut parfois être prêt à en payer le prix, mais comme le dit dot36, on peut au moins se regarder dans le miroir par la suite. Plume parlait d'eux comme de "braves p'tits moutons noirs". :mrgreen:
Desjardins chante quant à lui, dans "...et j'ai couché dans mon char":
"40 ans d'liberté, de nos jours c't'une bonne cut!
I'a personne qui m'encule, j'ai gardé mes bons nerfs,
comment ça vaut ça? Calcule! J'suis déjà millionnaire!"

Toutefois, certains abusent de leur tribune, en martelant sur des boucs émissaires populaires (fonctionnaires, syndicats, patrons, grandes compagnies, artistes, gauchistes, droitistes, etc.).
On a eu un bon exemple ici à Québec, entre "liberté" et "libââââârté", la seconde étant une pure distorsion de la notion de liberté d'expression afin de justifier des rafales d'âneries.

Moustaki a écrit une chanson sublime sur le thème, si vous ne connaissez pas déjà... :) http://www.youtube.com/watch?v=G4TBlPc18SM

La loutre,

Ton propos résonne à mes oreilles comme une brise du printemps :D

killerbee

Messagepar killerbee » Mar Mai 03, 2011 11:14 pm

pour ma part j'ai toujours apliquer la meme regle que ca soit dans ma vie ou dans mes intervention ici.

je crois quil est impossible de plaire a tous peut importe ce que tu fait.

nos charmant politicien on beau essayer en multipliant les sourires et les promesses peut importe ce quil disent ca fait toujours des heureux et des deception

alors pour moi c'est simple je dit ce que j'ai en tete et je ne me soucis jamais de ce que les gens peuvent en penser

dans le fond c'est un peut ca la vrai liberter que personne ne peut t'enlever etre en accord avec toi meme

comme chacun j'ai mes defaut mes qualiter mais je ne vais jamais m'enpecher de dire ce que je pense car la ca ne serais plus moi

je suis un peut comme un article usager je vient tel que vu et c'est vente final ;)

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mer Mai 04, 2011 12:48 am

J'avais lu cela dans un bouquin il y a longtemps: On a appris aux gens à se taire.... :roll: Donc, à ne pas émettre de communication­ :?: :!: Ce qui en soi n'est pas trop démocratique. Avec l'âge et l'expérience de la vie et ayant cotoyer le public plusieurs années, il faut respecter le point de vue des gens, mais pas se faire enlever la laine sur le dos. Habituellement, je ne passe pas par quatre chemins. Je suis direct, mais poli dans les conversations. Si je reçois un coup de couteau dans le dos (figuratif), tu es mieux d'être solide...je n'ai pas ma langue dans la poche. Si, j'ai tors, je suis assez gentle man pour accepter mes tors.

Tout cela pour vous dire, il n'y a pas de mal à communiquer. La communication est le solvent universel. On a empêcher les gens à comminiquer dans le passé. Faites fi de cela et communiquer. :wink: Émetter vos idées et garder un point de vue large sur les communications.

za75 a écrit :Bonsoir,

" Il n'y a pas beaucoup de monde qui a la liberté de parole avec accès au public. En général, tu ouvres ta gueule, tu dis ce que tu penses et tu perds ta job ".

Ce propos de Richard Desjardins me donne à réfléchir, face à ce que nous sommes et face à ce que nous exprimons. Sommes-nous prêts à perdre notre " job " avec Numicanada :?:

J'ai crier haut et fort dans le passé et garder mon point de vue aux contre-maîtres et boss et cela ma mis dans une position de respect car j'avais raison. Je n'ai pas perdu ma job pour cela...car j'avais raison. Mon intégrité est plus importante que la job. Gardes ton intégrité et tu vas te sentir mieux. :Chinois:

Za75, tu as ouvert un sujet qui est grand et perspicace en lui-même...

za75

06/2008

Messagepar za75 » Mer Mai 04, 2011 11:04 am

Bonjour,

JCMichaud a écrit :
za75 a écrit :Bonsoir,

J'ai crier haut et fort dans le passé et garder mon point de vue aux contre-maîtres et boss et cela ma mis dans une position de respect car j'avais raison. Je n'ai pas perdu ma job pour cela...car j'avais raison. Mon intégrité est plus importante que la job. Gardes ton intégrité et tu vas te sentir mieux. :Chinois:

Za75, tu as ouvert un sujet qui est grand et perspicace en lui-même...

+1 à ton commentaire JCMichaud :!:

Sur Numicanada, qu'on le veuille ou pas, on a tous une " job " ( même si elle n'est pas rémunérée ) : on est soit un acheteur, soit un vendeur ou quelqu'un qui intervient par ses messages ou contributions; et, on peut encore être tout celà en même temps, ce qui n'est pas exclus :wink:

" Sommes-nous prêt à perdre notre " job " avec Numicanada :?: "

J'ai parfois l'impression que certains membres se " défoulent " par l'envoi de MP plus ou moins douteux, en ayant peur de perdre leur " job " s'ils émettent clairement leurs opinions dans un sujet donné : ceci ne les honore pas.

Crainte de perdre des ventes, des contacts ou encore leur crédibilité :?: :oops:

Pour ma part, je crois qu'une opinion qui se situe dans le respect de l'autre, même si cette opinion est à l'opposé d'une autre opinion, se doit d'être exprimée librement et ouvertement.

Présentement, il m'apparaît que cette liberté d'expression est en régression, ce qui nous rends tous perdants, d'une façon ou d'une autre :(

Prendre le risque, si risque il y a, de perdre sa job, pour garder intacte sa liberté, je crois que celà en vaut bien le prix :!: :wink:

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Messagepar Lefreak » Mer Mai 04, 2011 12:54 pm

Il faut s'assumer. Tant que c'est fait dans le respect :) J'aime mieux avoir des réponses et des opinions contradictoires que rien du tout... C'est comme ça qu'une société avance, tout comme un blog ;)

Revenir vers « Salon »