Les frais de scolarité

Discussions générales.
powerman

Les frais de scolarité

Messagepar powerman » Mar Avr 12, 2011 5:56 pm

On est en pleine période électorale le gouvernement propose d'augmenter les frais de scolarité des étudiants du niveau universitaire de $300 par année..........

Il y a protestation générale des étudiants ce matin, radio 93.3, Bouchard en parle, a fait un sondage les étudiants universitaires des Sciences sociales de l'Université Laval faisaient la grève.....
on leur a simplement demandé de montrer leur cellulaire........
sur 40 personnes intérogées:

1 avait un cellulaire simple (ordinaire) un employé de maintenance
3 possédaient un Blackberry
1, un téléphone intelligent (whatever it is)
et les autres détenaient un IPHONE

frais de $60 à $110 par mois pour cette possession

le Québec détient le minimun des frais de scolarité universitaire
avons-nous les valeurs à la bonne place ?
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Re: Les frais de scolarité

Messagepar lulu46 » Mar Avr 12, 2011 6:10 pm

eh non justement maintenant les prioritées passe par les communications electronique et +

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mar Avr 12, 2011 6:17 pm

Bonsoir powerman, je suis un homme de 52 ans, et oui, j'ai mon opignon sur ce sujet, et non, je pense pas que ce soit la place pour en discuter. Il y a suffisament ce genre de média pour discuter de ce sujet. Je pense que ce sujet ne touche absolument pas de près ou de loin à numicanada.

Bonne soirée à vous
Jean-Guy
JEAN-GUY

sellig21

Messagepar sellig21 » Mar Avr 12, 2011 10:40 pm

Entierement d accord avec toi quasimodo 2

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Avr 12, 2011 11:40 pm

On ne le répète pas assez, le salon est là pour les sujets divers, non-numismatiques. Si le sujet vous laisse froid, vous passez votre chemin.

On parle bien de hockey sans problème non?

Pour le sujet amené par powerman, je pense que c'est le lot de n'importe qui n'arrivant pas à gérer convenablement ses affaires.
J'ai connu des gens qui faisaient + de 100 000$/an devoir aller en consolidation de dettes. On en voit d'autres qui déclarent faillite. Bref, ces gens-là ne sont pas plus fins que les étudiants décrits par powerman. Qu'importe leur "standing" réel, trop de gens vivent à crédit, toujours un peu/beaucoup au-dessus de leurs moyens.

Mais bon, l'incitation à la consommation est si forte que ce n'est pas surprenant. Ces jeunes ont grandi dans un monde de technologies et de consommation, et je pense qu'ils ne font que perpétuer le modèle dans lequel ils ont grandi.

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Mer Avr 13, 2011 12:43 am

La loutre a écrit :On ne le répète pas assez, le salon est là pour les sujets divers, non-numismatiques. Si le sujet vous laisse froid, vous passez votre chemin.

On parle bien de hockey sans problème non?

Pour le sujet amené par powerman, je pense que c'est le lot de n'importe qui n'arrivant pas à gérer convenablement ses affaires.
J'ai connu des gens qui faisaient + de 100 000$/an devoir aller en consolidation de dettes. On en voit d'autres qui déclarent faillite. Bref, ces gens-là ne sont pas plus fins que les étudiants décrits par powerman. Qu'importe leur "standing" réel, trop de gens vivent à crédit, toujours un peu/beaucoup au-dessus de leurs moyens.

Mais bon, l'incitation à la consommation est si forte que ce n'est pas surprenant. Ces jeunes ont grandi dans un monde de technologies et de consommation, et je pense qu'ils ne font que perpétuer le modèle dans lequel ils ont grandi.

+1

Riki

Messagepar Riki » Mer Avr 13, 2011 8:59 am

Attention Attention, il ne faut pas mettre tous les étudiants dans le même panier, ce ne sont pas tous des filles et fils à papa. Mon fils y a été à l'université (ÉTS), n'a jamais eu de ces gadgets et a du s’endetter. Ce n'est pas avec mon petit salaire de mécanicien que je pouvais lui payer tous ces études. Aujourd'hui, après bien des sacrifices et à se concentrer à ses études, il a réussi, est devenu ingénieur (a obtenu les meilleurs notes de l'université) et travaille avec un bon salaire.

Pour ce qui est du sondage que décrit Powerman, il faut en prendre et en laisser. C'est facile de biaiser un résultat en interrogeant que les personnes choisis pour faire un rapport négatif, comme ont l’habitude de le faire certains journalistes. Il ne faut pas toujours s'y fier pour se faire un opinion.

Et en ce qui est trait de l’augmentation des frais de scolarité, bientôt ce ne sera que les filles et fils de médecins ou d'avocats qui pourront se permettre de telles études.

quasimodo2
Description : Beau Bohomme LOL

Messagepar quasimodo2 » Mer Avr 13, 2011 10:15 am

Bonjour la loutre , tu vien de m'apprendre quelque chose de nouveau sur le site de numicanada, je ne savait pas qu'il y avait une section qu'on pouvait parler de n'importe quels sujets, merci pour l'information la loutre et je m'excuse auprès de powerman.

Jean-Guy
JEAN-GUY

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Avr 13, 2011 10:27 am

quasimodo2 a écrit :Bonjour la loutre , tu vien de m'apprendre quelque chose de nouveau sur le site de numicanada, je ne savait pas qu'il y avait une section qu'on pouvait parler de n'importe quels sujets, merci pour l'information la loutre et je m'excuse auprès de powerman.

Jean-Guy

Pas grave J-G, c'est écrit dans la description du forum :wink: :
Forum : Salon
C'est ici que vous pouvez parler de tout sujet, relié ou non, au monde de la numismatique.

Ceci dit, vous pouvez toujours parler de votre chat ou de votre belle-mère, il se peut que vous obteniez + ou - de réponses... :lol:

Francyne

Messagepar Francyne » Mar Avr 19, 2011 6:39 pm

Je trouve normal que les frais de scolarité augmentent. La scolarité est gratuite jusqu'à la fin du secondaire, c'est déjà bien. Ceux qui désirent continuer à étudier pour obtenir l'emploi de leurs rêves se doivent d'assumer une partie des frais. Souvent les parents l'ont prévu et on amassé un certain montant pour les aider.

Les étudiants (pas tous), mais ceux qui se plaignent autant de la hausse des frais sont comme les ados qui ne veulent faire aucune tâche à la maison mais qui revendiquent leur argent de poche à la fin de la semaine. Pourtant, ils sont prêts à investir dans les beuveries et dans leurs bébelles électroniques mais pas dans leurs études. À cet âge, ils veulent s'amuser et ne voient pas l'intérêt de sacrifier une partie de leur plaisir au bénéfice des universités.

Pourtant c'est l'investissement dans leurs études qui leur rapportera les meilleurs bénéfices lorsque, une fois adulte, ils obtiendront un emploi bien rémunéré et à leur goût. Ce petit $300. par année de plus leur paraitra alors minime par rapport au salaire auquel ils pourront accéder pendant toutes les années où ils seront sur le marché du travail.

S'ils allaient travailler en usine, pendant un an ou deux, ils ne se plaindraient plus, soyez-en surs!

Aujourd'hui, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont....mais peut-être un jour ! :P
Francyne

Riki

Messagepar Riki » Mar Avr 19, 2011 9:45 pm

Francyne a écrit :Je trouve normal que les frais de scolarité augmentent. La scolarité est gratuite jusqu'à la fin du secondaire, c'est déjà bien. Ceux qui désirent continuer à étudier pour obtenir l'emploi de leurs rêves se doivent d'assumer une partie des frais. Souvent les parents l'ont prévu et on amassé un certain montant pour les aider.

Les étudiants (pas tous), mais ceux qui se plaignent autant de la hausse des frais sont comme les ados qui ne veulent faire aucune tâche à la maison mais qui revendiquent leur argent de poche à la fin de la semaine. Pourtant, ils sont prêts à investir dans les beuveries et dans leurs bébelles électroniques mais pas dans leurs études. À cet âge, ils veulent s'amuser et ne voient pas l'intérêt de sacrifier une partie de leur plaisir au bénéfice des universités.

Pourtant c'est l'investissement dans leurs études qui leur rapportera les meilleurs bénéfices lorsque, une fois adulte, ils obtiendront un emploi bien rémunéré et à leur goût. Ce petit $300. par année de plus leur paraitra alors minime par rapport au salaire auquel ils pourront accéder pendant toutes les années où ils seront sur le marché du travail.

S'ils allaient travailler en usine, pendant un an ou deux, ils ne se plaindraient plus, soyez-en surs!

Aujourd'hui, ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont....mais peut-être un jour ! :P

Parle pour toi.
As-tu fait le calcul, à 300.$ par année, combien cela fait à la fin des études :?: :Chinois:

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Mar Avr 19, 2011 11:26 pm

Attention c'est $ 300 par année ou par session :?:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Mer Avr 20, 2011 6:24 am

Moi je suis pour l'indexation des frais de scolarité.

Je crois que les services comme l'éducation devraient coûter un pourcentage fixe à l'utilisateur (la même chose pourrait s'appliquer aux garderies à 5 (7) dollars). J'aimerais mieux que le gouvernement décrète que les frais de scolarité à payer par les étudiants constituent, donnons un chiffre au hasard, 17% du coût total. Ainsi, il n'y aurait pas de gels des frais pendant des décennies comme ça s'est passé de 1969-1989 et les frais de scolarité seraient ajusté en fonction du coût total, donnant ainsi le sentiment de justice entre les générations.

Et oui, pour moi les études sont un investissement. Un des meilleurs car on ne pourra jamais me voler mon éducation. À la fin de mes études, j'avais plus de 35,000 dollars de dettes, que je terminerai de payer à 49 ans. Mais je crois que ça valait la peine. Je suis heureux dans ce que je fais et je gagne bien ma vie.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mer Avr 20, 2011 7:34 am

Nicolas F a écrit :Moi je suis pour l'indexation des frais de scolarité.

Je crois que les services comme l'éducation devraient coûter un pourcentage fixe à l'utilisateur (la même chose pourrait s'appliquer aux garderies à 5 (7) dollars). J'aimerais mieux que le gouvernement décrète que les frais de scolarité à payer par les étudiants constituent, donnons un chiffre au hasard, 17% du coût total. Ainsi, il n'y aurait pas de gels des frais pendant des décennies comme ça s'est passé de 1969-1989 et les frais de scolarité seraient ajusté en fonction du coût total, donnant ainsi le sentiment de justice entre les générations.

Et oui, pour moi les études sont un investissement. Un des meilleurs car on ne pourra jamais me voler mon éducation. À la fin de mes études, j'avais plus de 35,000 dollars de dettes, que je terminerai de payer à 49 ans. Mais je crois que ça valait la peine. Je suis heureux dans ce que je fais et je gagne bien ma vie.

+ 1

Nicolas F, lorsque je lis ton intervention et que je constate qu'un étudiant, au cours de 4 prochaines années, aura à payer des frais de scolarité de 3000$ de plus, qu'au cours des quatre dernières années, je suis persuadé, qu'avec l'ajustement des prêt et bourses, pour ceux qui en ont réellement besoin, il n'y a pas de quoi " fouetter un chat ".

Un gel des frais de scolarité, comme le souligne Nicolas F, ce n'est plus possible : " la vache à lait est en train de tarir ", ça se voit, non :?: Et les payeurs de taxes qui n'ont pas tous eu au fil des ans le privilège d'aller à l'université, sont pris à la gorge : ils sont soit sur le marché du travail ou bien, ils sont en chômage. Ne sont-ils pas obligés, pour un bon nombre, de couper dans leurs dépenses pour rejoindre les deux bouts. C'est bien court 4 ans, si on veut et si on peut investir dans son futur, non :?:

Il y a bien des lunes, de 1964 à 1967, lorsque j'ai fait mes études à l'Université Laval, mes parents ne pouvant m'aider financièrement, je n'avais que mon travail d'été et mes prêts et bourses pour vivre en appartement et payer mes études, à 100 KM de chez moi. J'avais aussi un vieux bazou, outil nécessité par mes travaux d'été dans différentes régions du Québec ( Joliette, Matane, Victoriaville et St-Hyacinthe ). Et, comme bien d'autres, j'ai réussi à " passer au travers ", tout en remboursant mes dettes.

Il demeure vrai, même en 2011, qu'il faut savoir ce que l'on veut, ce que l'on veut vraiment, et faire ses choix en conséquence, avec tout ce que celà nécessite.

En comparaison, le même choix s'impose dans la monnaie lorsqu'il s'agit de se procurer un livre ou de s'acheter une pièce : à chacun ses choix, mais il faut être responsable de ses choix et les assumer, sans toujours compter sur la " vache à lait " qui n'est pas une ressource renouvelable, ni inépuisable :oops: :wink:

Francyne

Messagepar Francyne » Mer Avr 20, 2011 9:59 am

Riki a écrit :Parle pour toi.
As-tu fait le calcul, à 300.$ par année, combien cela fait à la fin des études :?: :Chinois:

Oui, je parle pour moi, bien entendu. C'est mon opinion et je ne l'impose à personne. :Chinois:

Il existe aujourd'hui un grand nombre de programmes coopératifs (alternance stage travail/études). Cela permet aux étudiants qui optent pour ce régime de renflouer leurs poches, une session sur deux. Mon fils, quant à lui a choisi de prendre une année sabatique entre le cegep et l'université pour aller travailler et se ramasser des sous. Ya toujours moyen de moyenner lorsqu'on réfléchit bien!

Je crois aussi qu'une plus grande importance devrait d'être accordée à la réflexion sur le choix de son programme avant de s'y engager. Pour certains, le fait de changer de programme à plusieurs reprises durant ses études collégiales ou universitaires occasionne une perte de temps et d'argent.
Définir à l'avance son plan B au cas où l'on serait refusé dans le programme souhaité et évaluer les perspectives d'emploi de la future profession dans la région où on désire travailler.

Une bonne planification c'est un "must" dans la vie d'aujourd'hui!
Francyne

Revenir vers « Salon »