Spéculation ou investissement ?

Discussions générales.
EXPIYACOC
Messages : 79
Inscription : Lun Nov 08, 2010 7:44 pm
Description : Expiyacoc: À partir de l'expression quichè signifiant :grand-père de la nuit -mythologique maya.Je suis originaire du Salvador, j'ai commencé à collectionner particulièremen les pièces en argent de la MRC depuis 10 ans.J'ai connu numicanada en faisant des recherches sur internet. Je découvre plusieurs informations qui m'ont capitvés à lire vos messages.Merci à tout le monde.
Localisation : montreal

Spéculation ou investissement ?

Messagepar EXPIYACOC » Sam Mars 26, 2011 4:08 pm

Spéculation ou investissement?
Les investisseurs créent plus de richesse que les spéculateurs. L'industrie financière occupe une place trop importante dans les économies occidentales.

L'investissement responsable

Si vous avez eu l’occasion de regarder, la semaine dernière, l’émission Les grands reportages de RDI sur Warren Buffet, vous auriez constaté et réalisé les grandes qualités de cet investisseur légendaire. Warren Buffet, homme humble, avisé, réfléchi et simple semble cerner efficacement les rouages du marché et la psychologie humaine, comme l’est au Québec le financier Stephen Jarislowsky. Ces deux hommes octogénaires sont devenus des sages dans le monde de l'investissement, et ce sont des investisseurs à long terme et non des spéculateurs.
Est-ce que vous vous croyez que ca ce peux appliquer en investissement
de BILLETS ET MONNAIE. ?....

EXPIYACOC.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Spéculation ou investissement ?

Messagepar za75 » Sam Mars 26, 2011 5:08 pm

Bonjour EXPIYACOC,

Spéculer s'apparente pour moi à un " coup de dés ", à un jeu.

D'autre part, investir me fait penser à " s'investir ", ce qui nécessite une recherche soutenue pour prendre des décisions éclairées.

Pour avoir touché au fil des ans, bien modestement toutefois, à une certaine forme de spéculation et aussi d'investissement en ce qui concerne les monnaies, je recommanderais aujourd'hui l'investissement et je déconseillerais la spéculation, dans le domaine de la monnaie.

EXPIYACOC
Messages : 79
Inscription : Lun Nov 08, 2010 7:44 pm
Description : Expiyacoc: À partir de l'expression quichè signifiant :grand-père de la nuit -mythologique maya.Je suis originaire du Salvador, j'ai commencé à collectionner particulièremen les pièces en argent de la MRC depuis 10 ans.J'ai connu numicanada en faisant des recherches sur internet. Je découvre plusieurs informations qui m'ont capitvés à lire vos messages.Merci à tout le monde.
Localisation : montreal

Re: Spéculation ou investissement ?

Messagepar EXPIYACOC » Lun Mars 28, 2011 8:18 pm

BONJOUR.ZA75
MERCI POUR TA REPONSE.
Pourquoi l'investissement en numismatique est rentable:
Intérêt sur le capital: la numismatique réalise généralement une rente supérieure au taux d'inflation car la demande est beaucoup plus forte que l'offre dans le marché numismatique.
Sécurité: il est possible de conserver son investissement numismatique simplement et sûrement. Pourquoi l'investissement en numismatique est rentable: évolue dans un marché international et pour tout collectionneur, il est possible d'avoir un certificat d'authenticité de chaque monnaie garantissant la valeur de l'investissement.
Liquidité: chaque investissement en numismatique peut être réalisé rapidement, par la vente directe à votre expert de confiance, par vente sur offre ou par vente aux enchères. Aujourd'hui, en l'absence de frontières douanières, il est possible de choisir la meilleure ville européenne pour vendre. Donc, votre investissement numismatique peut être réalisé rapidement et simplement.
Gestion: les coûts de gestion d'un investissement en numismatique sont presque nuls. Pour conserver votre propre investissement un coffre dans une banque ou dans votre maison suffit.
Fiscalité: Pour toute transaction dans une vente aux enchères, on paye la TPS que sur les commissions. De plus, on peut investir en numismatique dans l'anonymat le plus complet.
Pourquoi un investissement en numismatique est avantageux pour les particuliers?
La passion pour les monnaies est doublement gratifiante pour le collectionneur, qui peut avoir des bénéfices élevés par ce "hobby – investissement". Toutefois, il est important de traiter avec des professionnels sérieux.
Donc, pour éviter les mauvaises surprises quelques recommandations :
Il est important de consacrer un peu de temps à la connaissance de la numismatique pour être capable de prendre les bonnes décisions.
Les achats doivent être faits uniquement chez des professionnels connus. Aujourd'hui, avec la grande diffusion d'internet et des sites dédiés au e-commerce, il est nécessaire de choisir le distributeur le plus fiable.
On doit rappeller qu'une collection ne doit pas être improvisée, et qu'elle nécessite calme, patience et discernement.
Un investissement en numismatique est-il avantageux pour les entreprises?
De plus en plus fréquemment, des entreprises et des sociétés décident d'investir en numismatique. Depuis quelques années, de grands groupes bancaires ont commencé à investir dans le marché de l'art et de la numismatique.
Aujourd'hui, il existe encore beaucoup de secteurs de la numismatique sous évalués qui peuvent réserver d'agréables surprises.
Deux exemples très différents:
Les monnaies byzantines qui couvrent un arc de mille années d'histoire, ont aujourd'hui, sur le marché international, des cotations très basses qui ont des marges de progression importantes.
Les monnaies d'or du XX siècle cotées en Bourse, comme les Napoléons français, les Marenghi italiens, …. les Souverains, avaient dans les années '70 une cotation officielle qui oscillait entre 40 et 60 % de plus que la valeur intrinsèque de l'or. Ces dernières années les cotations sont égales au cours de l'or et quelques fois même inférieures de 2 ou 3%.
En plus, dans cette période d'incertitude et de crise financière, on est retourné à une plus-value qui oscille entre 3 et 6 %. Une plus-value qui peut facilement pointer vers le haut, donc, un investissement en monnaies d'or, en excellentes conditions de conservation, peut réserver des surprises agréables.
Par monnaies d'or on entend les monnaies qui ont circulé et qui aujourd'hui, après quelques siècles, peuvent encore se trouver en grandes quantités et en bonne condition de conservation.
Toutes ces monnaies: Marenghi, Souverains, Dollars Americains sont entre la bourse et la numismatique. Cela signifie que, par exemple, une 20 Francs de la deuxième moitié du XIXe siècle, de la meilleure conservation, n'est plus considérée comme monnaie de bourse, mais entre dans le domaine de la Numismatique.
Donc, on peut aujourd'hui acheter, au prix de bourse, des monnaies qui à court terme auront des cotations de collection.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités