Pièces d'ESpagne datation

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Pièces d'ESpagne datation

Messagepar Robert » Dim Jan 23, 2011 8:39 am

En faisant le ménage de mes doubles, j'ai découvert que certaines pièces d'Espagne ne sont pas de la date indiquée sur l'avers, mais bien sur une minuscule étoile sur le revers de la pièce. Exemple :

Image
On pourrait penser que cette pièce est de 1957 pourtant....
ImageImage

Elle est de 1971.

J'ai remarqué la même chose sur les una peseta 1953-1963-1966-1975-1980. Il y a deux étoiles : avant le UNA indique 19 et après les deux derniers chiffres de l'année. Sur les 25 et 50 pesetas une seul étoile comme le 5 ptas. Il semble qu'avant 1953 et qu'après 82 on a une datation standard, du moins avec les pièces que j'ai en ma pocession.

Commentaires ?

Robert :Chinois:

missinglink3
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.

Re: Pièces d'ESpagne datation

Messagepar missinglink3 » Dim Jan 23, 2011 9:02 am

+1

j'ai plusieurs de ces pièces et effectivement tu as raison.

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Dim Jan 23, 2011 9:18 am

:Chinois:
bon matin Robert
voir note du CD world coins spain
traduction
de 1868 a 1982 on trouve 2 dates sur la plupart des pieces espagnole.la grosse date l'année d'autorisation et la plus petite dans l'étoile a 6 pointes,l'année de la frappe.l'année de frappe est entre parenthese()dans la bible :lol:
tu n'avais pas encore vu cela :?
bonne journée
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Dim Jan 23, 2011 11:57 am

drooperdolan a écrit :.....tu n'avais pas encore vu cela :? ....

Ben non :oops: mais j'apprends :Étudiant:

Robert :Chinois:

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Jan 26, 2011 12:14 pm

Le problème avec ce genre de date, c'est l'usure...J'ai plusieurs monnaies qui ne sont plus datables à cause de l'usure sur l'étoile...C'est idiot en plus comme système^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

rolipo
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!

Messagepar rolipo » Mer Jan 26, 2011 2:33 pm

Effectivement des fois il faut se casser les yeux pour voir la date.

Franky_Boy

Messagepar Franky_Boy » Mer Jan 26, 2011 2:56 pm

Merci pour l'info Robert, très intéressent!!! :Rechercher:

Revenir vers « Europe »