Miracle au Tim Horton

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Miracle au Tim Horton

Messagepar Jumpy » Ven Juil 06, 2007 9:52 am

:P :D :D

Je suis encore tout tremblant...

Je viens d'aller me prendre un café au Tim et en regardant les pourboires de la serveuse, je vois un 5 cents avec georges VI... je lui demande si je peux lui prendre au cout de 50 cents (un beau 5 cents)...

C'est alors qu'elle me dit qu'elle a DEUX rouleaux de VIEUX 5 cents...
vieux dans le sens des années 20.

je lui dit que je suis prêts à acheter les rouleaux le double de leur valeur...

Comme elle est super gentille, elle va me les chercher et me les echange contre la valeur faciale...

Laissez moi vous dire que je lui ai fait le plus gros pourboire de ma vie pour son café...

Je regarde ça ce midi pendant le lunch et je vous fait l'update du detail.

MartinD
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.

Messagepar MartinD » Ven Juil 06, 2007 10:15 am

Félicitations pour ta trouvaille, je te souhaite un 1925 :D
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Juil 06, 2007 10:18 am

Je me le souhaite en effet.... mon dieu, j'ai comme de la difficulté à me concentrer sur la job tellement j'ai hate d'examiner mes trouvailles (vous en faites pas, je ne suis pas neuro-chirurgien....)

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Juil 06, 2007 10:28 am

Comme quoi il faut toujours garder l'oeil ouvert et créer des liens. :D

Je suis très content pour toi. Je devine que tu dois être comme un petit gars à qui ont vient de donner un sac surprise de bonbons. :lol:

Je pense que j'ai aussi hâte que toi de savoir ce que ca cache.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 06, 2007 10:55 am

Tu lui a demandé son numéro de téléphone à la belle dame ? ;) 8)

greatgaet

Messagepar greatgaet » Ven Juil 06, 2007 10:56 am

Félicitations Jumpy :!:

Bel exemple d'observaton et d'initiative :)

Je crois que nous sommes tous aussi anxieux que toi que tu nous livres le contenu de ton nouveau trésor. :)

J'ai aussi l'impression que tu n'avaleras pas grand chose ce midi :)

Je te souhaites de belles découvertes :)

greatgaet

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Juil 06, 2007 12:07 pm

Image

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Juil 06, 2007 12:12 pm

ahhh
:(

petite déception... beaucoup moins de pièces des années 20 que prévu...
mais tout de même:
1924-1927-1928-1930-1934...

Faut croire que le rouleau que la fille avait ouvert ce matin était peut-être le plus intéressant. bref, pas de 1925 ni de 1926, même si ça reste ma plus belle prise des 10 dernières années.

je part en heure de lunch, plus de détails en après-midi

La loutre

timbits payants

Messagepar La loutre » Ven Juil 06, 2007 12:35 pm

Ce n'est peut-être pas la "pêche miraculeuse", mais parions que la serveuse va penser à toi lorsqu'elle se fera payer avec un beau 1925 tout brillant... :wink:

Bon montage Lightw4re! :lol:

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Juil 06, 2007 7:25 pm

voici la liste:

1 x 1924
2 x 1927
3 x 1928
1 x 1930
1 x 1934
1 x 1939
6 x 1940
2 x 1941
2 x 1942
5 x 1944
6 x 1945
1 x 1947
1 x 1948
1 x 1949
3 x 1950
2 x 1951
1 x 1951 (nickel)
4 x 1952
6 x 1953
2 x 1954
3 x 1955
3 x 1956
2 x 1957
2 x 1959
un paquet de 1960 et 1961

ma première question est de savoir:

Est-ce qu'il y a des variétés pour 1953 pour la position des feuilles d'érables car me semble qu'il y a des différences parmi les pièces que j'observe en ce moment?

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Juil 06, 2007 8:25 pm

Salut Jumpy,

Zoell ( doc. part 2 , 1965 ) parle de filling : 2 formes différentes sur la feuille de gaiuche et une sur la feuille de droite, pour le 5 cents 1953. Dans notre définition actuelle, je dirais plutôt " accumulation ".

Bonne récolte : bravo :!: :D

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Juil 06, 2007 8:52 pm

J'ai enfin pu regarder les pièces de 1953 avec mon doublet (il y en a une en particulier qui est vraiment super ultra mega hyper fantastiquement bien conservée) et je peux t'assurer qu'il y a bel et bien des différences dans le positionnement des feuilles d'érable par rapport au collier de perles.

Je n'ai pas mon appareil sous la main mais je pourrai prendre des photos tard ce soir. Comme les pièces sont en bonne condition, tu verras très bien la différence.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Ven Juil 06, 2007 9:23 pm

Jumpy,

Se pourrait-il que le listel sur ce 5 cents 1953 soit plus large que sur les autres 5 cents de la même date :?:

Si oui, est-ce que la base du 9 est beaucoup plus près d'une perle que sur les autres pièces :?:

Jettes aussi un coup d'oeil sur les lignes d'eau, à gauche et à droite afin de vérifier si elles sont différentes de celles de tes autres pièces de 1953 :wink:

lepredateur

Messagepar lepredateur » Ven Juil 06, 2007 10:32 pm

Salut Jumpy,

Bonne cueillette! tu as presque trouvé tout les 5 cents qu'il te manquait. Je suis bien content pour toi. Je crois que mon tombac va complèter ta collection de 5 cents et si je ne me trompe pas, il va te manquer seulement le 5 cents 1946, je crois... :shock:

Je crois que je vais recommencer à manger des beignes :lol:

A+ et encore bravo pour ta découverte

lepredateur

za75

06/2008

Messagepar za75 » Sam Juil 07, 2007 8:55 am

Salut Jumpy,

Le trends, Charlton et Charest identifient les variétés suivantes pour le 5 cents 1953 :

1-- Sans pli, feuilles éloignées : pièces abondantes
2-- Sans pli, feuilles près : pièce s rares
3-- Avec pli, feuilles près : pièces abondantes
4-- Avec pli, feuilles éloignées : pièces rares

Charest ajoute les variétés suivantes :

5-- Sans pli, une ligne d'eau à gauche ( au lieu de 3 ), feuilles éloignée : pièces assez abondantes
6-- Avec pli, une ligne d'eau, feuilles près : ces pièces ne sont pas rares mais elle se retouvent plus difficilement que la piàce régulière ( son prix est 4-5 fois plus élevé, dans les haut grades, que la pièce avec 3 lignes d'eau.

Pour ma part , j'ai retrouvé sur :
- Le # 3 : une pièce avec des rayons dans le champs de 6 hrs à 10 hrs
- Le # 3 : une pièce avec frappe et flan défectueux
- Le # 3 : une pièce mortar set
- Le # 1 : une pièce avec double frappe sur les lettres ( avers et revers )
- Le # 1 : une pièceavec le 5 fermé et un die crack à la base du buste.

Revenir vers « Pièces de monnaie »