Economie canadienne

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Economie canadienne

Messagepar François_le_Français » Lun Nov 08, 2010 2:20 pm

Bonjour tout le monde!

Je voudrais savoir comment se porte le dollar canadien. J'ai vu qu'il était presque à parité avec le dollar US il y a quelques jours...

La Fed a annoncé 600 milliards $ de liquidité en plus...le dollar va reperdre de sa valeur normalement. Est-ce qu'au Canada la planche à billets va être actionnée aussi? L'économie américaine n'est-elle pas trop présente dans celle du Canada?

Merci de m'apporter vos lumières.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Re: Economie canadienne

Messagepar Crabouf » Lun Nov 08, 2010 6:13 pm

Ce n'est pas vraiment le dollar canadien qui est fort, mais le dollar américain qui est faible. La valeur naturelle du dollar canadien est d'environ 80 cents, mais pour se sortir de la récession, les Américains vont probablement favoriser leurs exportations avec un dollar plus faible.

François_le_Français
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mar Nov 09, 2010 1:51 am

Merci pour cette précision.

Je voudrais savoir si le Canada aura besoin de faire marcher sa planche à billet aussi...?

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mar Nov 09, 2010 2:01 am

pas sur
au canada, on a le doigt sur le piton bien moins lourd

Ces impressions -c 'est vraiment étatsunien

Pour le reste, achetez de l'or et de l'argent
:wink:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mar Nov 09, 2010 4:54 am

Acheter de l'or. Le temps nous dira si c'est un bon conseil, mais il me semble qu'il a déjà beaucoup monté. Par contre, peut-être est-ce le bon moment pour acheter des actions américaines. C'est ce que j'ai commencé à faire.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Nov 09, 2010 10:26 am

Pour la planche à billets, ce n'est pas aussi systématique que ça, mais c'est une hypothèse à considérer tout de même.

Les économies états-unienne et canadienne sont très interdépendantes. Moi ce que je crains, et il semble que ce soit la tendance, c'est une montée du protectionnisme, c'est-à-dire que pour créer de l'emploi et redonner de la vigueur à son économie, un pays concentre ses investissements à l'intérieur de ses frontières au détriment de ses partenaires commerciaux, et même souvent en faisant fi d'accords officiels, comme le libre-échange.

C'est une tangente qui peut être payante, économiquement et politiquement, à court terme, surtout quand on a mangé une raclée comme les démocrates dernièrement. Toutefois, à moyen-long terme, ce sont les relations commerciales et les différents partenariats qui en souffrent.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mar Nov 09, 2010 11:57 pm

Préférence personnelle, j'achète maintenant exclusivement des actions canadiennes. Le $Us semble perdre ses titres de standard. Il va certainement fluctuer par moment. A mon avis, le taux de change - en tout cas pour la prohaine année, ne me semble pas une avenue prometteuse pour des profits (à moins de daytrader les devises).

Le marché candadien me semble un suffisammment grand terrain de jeu intéressant - pas toujours facile à saisir et à contrôler dans un portefeuille. Mais il y a déjà tant à faire là. Moi je ne rajoute pas de us - humble opinion. NB Il n'est pas eclu qu'il y ait des bonnes affaires à faire côté US - mais commet la devise se portera--telle d'ici 1 an-2ans

Et j'achète de la VIX quand elle est basse - police d'assurance car je ne short pas

Je vends mes tous titres us graduellement, les bons jours (il m'en reste peu) .

;)
Milena

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Mer Nov 10, 2010 1:45 am

Vous devriez aller voir ce site : (19 octobre 2010)

http://les7duquebec.wordpress.com/2010/ ... trophique/

Oui, il est mûr pour être dévaluer. Les Américains ne sont pas encore sortie de l'auberge avec leur crise financière. Ils ne le disent pas, mais c'est vraiment catastrophique pour eux. Encore en septembre, des milliers de maisons ont été saisies aux States, ce qui n'est guère bon pour relancer l'économie.

Le Canada s'est très bien sortie d'affaires. Notre dollar mérite d'être là ou il est.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

François_le_Français

Messagepar François_le_Français » Mer Nov 10, 2010 2:19 am

Intéressants vos avis :) merci :)
Et est-ce que les Canadiens épargnent comme en Europe? Ou préfère-t-il thésauriser, avoir les économies investies (portefeuille d'actions), surconsommer et être endetté (sans en avoir peur, ce que font les Etats-Uniens)?
En France et Europe, l'euro est un rideau de fumée...à part l'Allemagne, on est dans le rouge et avec les plans de rigueurs ca va refaire du 1929...

Crabouf

Messagepar Crabouf » Mer Nov 10, 2010 5:24 am

L'endettement (celui de l'État et celui des individus) est un problème au Canada. Dans les médias cette semaine on discutait notamment du surendettement hypothécaire. En ce moment les taux d'intérêt sont très bas, mais s'ils devaient monter bien des gens pourraient y laisser leur maison.

Milena, dans Les Affaires il y a quelques semaines on défendait la thèse que c'est un moment privilégié pour investir aux états-Unis. On nommait plusieurs grandes entreprises dont les titres sont attrayants. Notamment, de mémoire, Johnson+Johnson, Protecter+Gamble, Coca cola, Macdo, etc. Je dois cependant avouer que j'hésiterais à investir dans la malbouffe qui ne me semble pas une avenue gagnante à long terme.

Revenir vers « Questions et suggestions »