Afin de poursuivre la discussion, je me suis intéressé à certains details qui vont peut-être nous éclairer un peu dans notre démarche.
Je ne sais pas si quelqu'un a les données exactes mais pour la pièce de 1 cent mais on voit clairement le point de rupture entre 1922 et 1926:
(exemple avec pièces VG8, et selon les données de
Monnaies du Canada 2007)
1922~1milion = 20$
1923~1milion = 35$
1924~2milions = 7
1925~1milion = 30$
1926~2milions = 5$
Avec un prix de 20$, on voit qu'à 1 milion de pièce, la frappe ne rencontre pas actuellement la demande du total de collectionneur de petites pièces de 1 cent.
Encore, la pièce de 1926 à 5$ est encore en dessous de la ligne mais à deux milions, on est proche de l'inondation
D'après mes observations, les collection complètes d'une dénomination les plus suceptible d'être entreprises par un débutant sont sans aucun doute les pièce de 2 dollars et les pièces du 1 dollar.
Vient ensuite pour les plus motivés la collection des petites pièces de 1 cent. La tâche est plus ardue et longue mais le collectionneur moyen peut espèrer en venir à bout. Il en va de même pour la pièce de 5 cents, le
nickel de 1922 à nos jours.
Où je veux en venir? ben, il y a des pièces qui sont moins collectionnées que d'autres et qu'elles prennent donc moins de valeurs. Le meilleur exemple sont les pièces de 10 cents qui, comme Lightw4re le faisait remarqué il me semble, sont moins collectionnées que celles de 1 cent.
En fait, non seulement certaines pièces sont-elles plus ou moins collectionnées, il existe à l'intérieur d'une mème dénomination des séries plus collectionnées que d'autres.
D'après moi les collections les plus ardues à compléter sont:
#1- 50 cents argent
#2- 25 cents argent
#3- 10 cents argent
#4- 1 dollar argent
#5- 25 cents argent
Y a t-il parmi nous des gens qui collectionnent ces pièces? croyez-vous un jour compléter votre série?
Les seules collections que j'ai de complétées en ce moment, ce sont les pièces de 1 dollar (Huard) et de 2 dollars (Ours polaire).
J'espère pouvoir venir à bout des
Nickels (1922 à nos jours) et des petites cents (1920 à nos jours).
Je vais essayer de remonter à 1937 pour les 10 cents et les 25 cents mais je n'entretiens pas trop d'espoir en ce qui a trait au 5 cents, 50 cents et 1 dollar d'argent...
...
Si on revient à nos moutons, je vous dirais que le système semble marcher d'après mes calculs avec les pièces de 1 cent qui semblent collectionnées dans des proportions semblables, ce qui n'est pas le cas pour la pièce de 2 dollar ou pour la pièce de 10 cents.
À noter que la vie du 5 cents est plus passionnante que celle du 10 cents qui est plutôt terne mis à part quelques monuments (1936 point - 1969 grosse date); il a peu changé alors que le 5 cents a vecu plein d'aventure.