Bonsoir Pako
j'habite Montréal - grande ville lol,
Mais j'ai eu des problémes de mouffettes, de ratons laveurs, de marmottes (surtout) et de gros écureuils (ils sont gras comme des voleurs... car nous avons de chênes en avant alors ils ont des réserves)
Je protège mon potager et mes fines herbes en achetant de grosses quantités de piments séchés et en en mettant généreusement autour. L'odeur et le léchage de pattes - quand ils ont mis les pattes dedans, semble les avoir découragés. Mieux que le poivre de Cayenne, car ça survit mieux les jours de pluie. Il faut en remettre de temps en temps mais moins souvent.
On trouve cela pas trop cher autour de chez moi, dans des épiceries indiennes. J'ai sauvé mon bac de compost ainsi, car les écureuils avaient commencé à tout gruger le plastique (pourtant très épais) pour se servir.
Si tu n'en trouves pas à un prix raisonnable, je pourrais t'en expédier quelques gros sachets. Envoie moi un MP.
Il y a aussi les filets de plastique noir (comme pour les framboisiers VS les oiseaux - les animaux n'aiment pas ça (ils s'embourbent les pattes dedans). On peut en mettre sur les plantations - ou en faire des barrages autour.
Des fois, ça prend des combinaisons pour qu'ils décident d'aller trouver une vie plus facile ailleurs...
Milena
(j'ai déjà été gentlewoman farmer en Estrie... Il fallait protéger le jardin des vaches et veaux du voisin qui s'échappaient, des chevreuils et orignaux, des hérissons, des oursons égarés et se méfier du cougar.

Vive la nusmimatique pour se reposer un peu lol...)
PS
J'espère que tu as fait un civet tout de même - du lièvre, quel régal...