Pourquoi les gouvernements ont une dette

Discussions générales.
JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Pourquoi les gouvernements ont une dette

Messagepar JCMichaud » Lun Fév 01, 2010 11:34 pm

Vous êtes vous déja poser la question pourquoi nos gouvernements doivent une SI GRANDE somme d'argent (dettes) aux banques :?:

Je site:
La dette du Canada est de 500 milliard.
Pour chaque homme, femme et enfant au pays, le déficit représente une somme de 14 880,39$.

Selon l’organisation dont le siège social est situé à Regina, en Saskatchewan, le gouvernement fédéral emprunte la somme de 1 772,58$ par seconde pour financer le déficit prévu de 55,9G$ pour le présent exercice financier.

La dette canadienne a atteint un tel niveau pour la dernière fois en 2003, et des années de surplus budgétaires avaient permis de la ramener à 453G$ en 2008.

Le gouvernement fédéral prévoit qu’un montant de 164G$ s’ajoutera à la dette d’ici la fin de l’exercice 2014-2015. Cependant, cette même année, le déficit devrait être ramené à 5G$. (fin de la sitation)

Nous avons La Banque Du Canada qui elle pourrait imprimer les billets au lien d'emprunter avec INTÉRÊT :evil: Elle l'a faite dans le passé..pourquoi certaines règles ou lois ont changer :?: Le système banquaire est réellement un CARTEL. Je sais que vous allez surement dire qu'en impriment l'argent sa valeur va descendre et n'aura s'en doute plus de valeur....mais j'ai des doutes :Lecture:
Qu'en pensez-vous :?:

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Re: Pourquoi les gouvernements ont une dette

Messagepar V@UTOUR » Mar Fév 02, 2010 8:02 am

pourquoi :?: mmmmmmmmm

il narrete pas denvoyé notre argent ds les vieux pays,il mange ds les restaurent a 10 000 du couvert,faut equipé le pays de tank,bombardier,elicoptere usagé,navire de guerre usagé,sous-marin finni,parce quon est pour la paix :?: .

pour ma part la dette on poura jamais revenir a zero george bush a mis la planete au complet dans le trou avec la guerre en irak guerre perdu qui a couté je ne sait plus combien de billion je dit bien billion faut y pensé que on poura plus se sortir du trou :wink:

ptite monté de lait avec une grippe qui veut pas partir :lol: :lol:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

La loutre

dette argent contrefaçon

Messagepar La loutre » Mar Fév 02, 2010 11:35 am

JCMichaud a écrit :Vous êtes vous déja poser la question pourquoi nos gouvernements doivent une SI GRANDE somme d'argent (dettes) aux banques :?:

Je site:
La dette du Canada est de 500 milliard.
Pour chaque homme, femme et enfant au pays, le déficit représente une somme de 14 880,39$.

Selon l’organisation dont le siège social est situé à Regina, en Saskatchewan, le gouvernement fédéral emprunte la somme de 1 772,58$ par seconde pour financer le déficit prévu de 55,9G$ pour le présent exercice financier.

La dette canadienne a atteint un tel niveau pour la dernière fois en 2003, et des années de surplus budgétaires avaient permis de la ramener à 453G$ en 2008.

Le gouvernement fédéral prévoit qu’un montant de 164G$ s’ajoutera à la dette d’ici la fin de l’exercice 2014-2015. Cependant, cette même année, le déficit devrait être ramené à 5G$. (fin de la sitation)

Nous avons La Banque Du Canada qui elle pourrait imprimer les billets au lien d'emprunter avec INTÉRÊT :evil: Elle l'a faite dans le passé..pourquoi certaines règles ou lois ont changer :?: Le système banquaire est réellement un CARTEL. Je sais que vous allez surement dire qu'en impriment l'argent sa valeur va descendre et n'aura s'en doute plus de valeur....mais j'ai des doutes :Lecture:

Sujet costaud que tu nous amènes là, JCMichaud! :Étudiant:

Pour répondre au "pourquoi s'endetter", pour moi c'est la même mécanique qu'à plus petite échelle.
Supposons un couple qui veut s'acheter une première maison.
Comme ce couple a déjà des dépenses courantes "normales" (loyer, factures, contrats de location pour 2 voitures, voyage annuel en Italie, sorties au restaurant, cours de parachute, collection de livres rares, etc.), ce couple ne pourra évidemment pas payer sa maison en argent comptant.
Si l'emprunteur est jugé solvable, qu'on le juge capable de rembourser un montant de X dollars sur une période de Y années, alors un prêteur, en l'occurrence sa banque, lui prêtera la somme nécessaire, moyennant un % pour le service rendu.

Pour moi, un gouvernement fonctionne aussi de cette manière. Il a ses dépenses courantes (programmes sociaux, entretien des infrastructures, sécurité, etc.), mais il doit aussi emprunter de temps à autres pour financer de plus gros projets (autoroute, pont, bâtiments...). De la même manière, il trouvera des prêteurs seulement si on juge qu'il sera capable de rembourser selon les modalités établies.
Ainsi, un pays comme les États-Unis pourra contracter une dette d'autant plus énorme car sa capacité de produire de la richesse est, elle aussi, imposante. Il y a toujours une limite à l'élastique, mais cette limite sera déterminée par votre capacité à rembourser vos emprunts.

De la même manière que le couple plus haut, le gouvernement peut faire des choix pour accroître ses revenus, et ainsi réduire son besoin d'emprunter.
Le gouvernement du Québec, par exemple, peux hausser les tarifs d'électricité, les frais scolaires, le prix des produits de la SAQ, couper comme ils l'ont fait chez les infirmières (santé) et le personnel enseignant (éducation), gratter quelques cents chez le bien-être social, etc.
Le couple peut tant qu'à lui décider de se débrouiller avec une seule voiture, faire moins de sorties, faire leur voyage une année sur deux, ou encore choisir une destination moins coûteuse, madame pourra s'acheter moins de linge, monsieur pourrait "slaquer" sur la bière et le golf, etc.

Le problème, c'est que la possibilité d'obtenir du crédit peut nous inciter à vivre un peu trop à la limite de nos moyens.
Le couple aimerait bien se payer la grosse maison, mais ce serait s'étrangler financièrement. Il peut aussi choisir une maison un peu plus modeste, plus adaptée à ses moyens, pour ainsi avoir à moins modifier son rythme de vie actuel.
De même, le gouvernement et ses amis peuvent bien vouloir faire 15 études de faisabilité pour un CHUM, continuer de payer 25 à 40% en trop pour ses projets de construction, se payer des rencontres/colloques/sommets où l'on se gave de canapés et de bon vin; il pourrait tout aussi bien couper dans le pelletage de nuages et le "PR" et gérer ses finances de manière plus rigoureuse. (c'était le volet éditorial de mon exposé :wink: )

Tout ça pour dire que, en rapport avec la question de JCMichaud:
JCMichaud a écrit :Vous êtes vous déja poser la question pourquoi nos gouvernements doivent une SI GRANDE somme d'argent (dettes) aux banques :?:

... je pense que c'est peut-être parce qu'on gère mal l'argent qu'on a et qu'on vit peut-être un peu au-dessus de nos moyens.

Autre point, concernant cette affirmation:
JCMichaud a écrit :Nous avons La Banque Du Canada qui elle pourrait imprimer les billets au lien d'emprunter avec INTÉRÊT :evil: Elle l'a faite dans le passé..pourquoi certaines règles ou lois ont changer :?: Le système banquaire est réellement un CARTEL. Je sais que vous allez surement dire qu'en impriment l'argent sa valeur va descendre et n'aura s'en doute plus de valeur....mais j'ai des doutes :Lecture:

C'est exactement ce que je dis, ce que la logique économique dit: plus vous imprimez de l'argent, et moins il vaut quelque chose. En fait, la banque du Canada doit imprimer de l'argent en fonction de la croissance de la richesse du Canada. Plus il y a de richesse créée, et plus elle doit imprimer de billets pour satisfaire aux échanges.

Seulement en imprimant des billets, on crée zéro richesse.
Pour imager un peu, la richesse totale du Canada équivaut à une tarte.
Les billets de banque et les pièces de monnaie ne sont que des pointes de cette tarte.
Ainsi, si on imprime davantage de billets sans créer davantage de richesse, on se trouve simplement à avoir plus de pointes de la même tarte.
Si une grosse compagnie détenait à elle seule 1% de la richesse du pays, elle ne serait pas plus riche ou moins riche après qu'on ait doublé les liquidités; elle détiendrait toujours 1% de la richesse, mais cette richesse serait représentée par 2 fois plus de billets, des billets qui vaudraient la moitié moins.
Concrètement, si demain matin on se ramasse avec le double de liquidités en circulation, les prix de nos biens et services doublerait aussi.

L'argent s'apparente en fait à une reconnaissance de dette.
Vous travaillez, votre employeur vous "doit" de l'argent, versé sous forme de salaire.
Vous voulez acheter les items dans votre panier d'épicerie, vous "devez" de l'argent à l'épicier.
Le chiffre que vous voyez dans votre compte de banque, c'est la richesse que la banque vous "doit".
Le papier, le métal ou le plastique qui supporte la devise n'est pas, en soi, de "l'argent". C'est la confiance qu'on a en ces supports, le fait qu'on sait qu'un billet de 100$ pourra être éventuellement échangé contre 100$ de biens et/ou services, qui fait que c'est de "l'argent".
Car au départ, il n'en coûte pas plus cher d'imprimer un 5$ ou un 100$.

Tant qu'à faire dans les exemples...:
Imaginez que vous allez à votre dépanneur de quartier et que vous êtes familier avec le commis, que vous connaissez depuis des années.
Vous arrivez au comptoir avec votre pain, votre lait, vos oeufs et vos 2 barres de chocolat.
Ça vous coûte 10$, mais comme vous vous êtes changés de culottes plus tôt, vous réalisez que n'avez pas votre portefeuille sur vous.
Comme vous vous connaissez bien, qu'il y a confiance entre vous deux, le commis sort la facture, écris votre nom dessus, encercle le montant de 10$ et place la facture dans son tiroir-caisse, comme s'il s'agissait d'un billet de 10$.
Cette facture, pour vous deux seulement, représente de l'argent, une promesse que vous allez le payer plus tard pour des biens que vous posséderez tout de suite.
À part vous deux, personne d'autre n'acceptera cette "promesse de payer" d'une valeur de 10$, tout simplement parce qu'on se doute, avec raison, que cette "devise" ne sera pas acceptée partout.

Le billet de 10$ canadien, lui, repose sur la richesse du pays appelé "Canada". Il sera accepté partout au Canada, parce que toutes les banques et commerces au Canada reconnaissent sa valeur et ont confiance, en l'acceptant, qu'ils pourront à leur tour l'utiliser pour obtenir des biens et/ou services.

Pour finir sur la quantité de monnaie en circulation, car je me suis étendu dans plusieurs directions, c'est aussi là tout le crime dans la contrefaçon de billets de banque.
En imprimant des billets sans qu'il y ait de création de richesse pour le justifier, les faussaires "diluent" en quelque sorte la richesse de la société. Comme dans l'exemple de la tarte, plus haut, les faussaires créent de nouvelles "pointes" dans la tarte, ce qui fait que ce sont les pointes de tout le monde qui perdent de leur valeur.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Fév 02, 2010 9:07 pm

Salut La loutre,

Ton analyse est super : c'est de la haute cuisine :!: :D

Ça change de " l'ordinaire " :wink:

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.

Messagepar JCMichaud » Mer Fév 03, 2010 1:25 am

Merci La Loutre...mais il y a plus...

Nous avons La Banque Du Canada qui elle pourrait imprimer les billets au lien d'emprunter avec INTÉRÊT :evil: Elle l'a faite dans le passé..pourquoi certaines règles ou lois ont changer :?: Le système banquaire est réellement un CARTEL.

J'ai fais un cours en finance il y a longtemps et voici qques définitions de base que peu de gens savent:

Monnaie (argent): 1) la monnaie est un symbole qui représente la valeur en terme de biens ou de services. L'argent est seulement quelque chose qui peut être échanger pour des biens ou services. 2) La monnaie est une circulation légale issue par un gouvernement et qui peut être échanger pour du matériels, objets, services ou bénifices. 3) La monnaie est avant tout '' une idée endossé ou soutenue par la confidence''

La def 3 est très importante ici, une idée endossée ou soutenue par la confidence, avant qu'il y ait les banques les gens faisaient du commerce (il y a longtemps) le ''Barter system'' ou le système d'échange, tu échangeais tes oeufs pour du beurre ou du pain, ta vache pour du blé etc...mais cela n'était pas trop pratique. Donc, pour palier a cela l'homme a eu l'idée pour remplacer le pain, les oeufs etc par du métal, ou morceaux de papier qui représente une certaine valeur. Donc, c'était plus pratique que de trainer ta vache a travers la ville...la suite vous le savez il y a eu les banques.

Ce qui m'arrive a la def 2)La monnaie est une circulation légale issue par un gouvernement et qui peut être échanger pour du matériels, objets, services ou bénifices. Donc, La banque du Canada fondée en 1934 par Gerald Grattan McGeer, Maire de Vancouver, B.C, joue un role clé ici le Canada en ayant sa propre banque et sa propre monnaie sans obligations de dettes aux banques, c'est sorti de la grande dépression (qui a été pousser par le cartel des banques international des année 1929, et qu'ils ont faites encore en 2008-09) et n'avait presque plus de dettes. Le problème était que les Canadiens étaient occupés a bâtir leur propre pays, n'ont pas réellement penser, ou été enseigner ou réellement su qu'est-ce qu'ils ont eu--on a perdu cela au détriment du cartel bancaire en 1974. Le banquier Bilderberg (faites une recherche sur internet sur lui et sa famille vs allez comprendre) a remit le canada en dettes depuis 46 ans, Voir pour plus d'info Lois sur la Banque du Canada..très intéressant..
http://www.bank-banque-canada.ca/fr/dol ... 0-1939.pdf

Aussi la commission d'enquête
http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0000499

Donc, en lisant les info sur ces deux liens, les banques empruntaient a l'état maintenant c'est l'état qui emprunte aux banques. Donc, pourquoi pas remettre les lois de base pour faire une volte-face si je puis dire(changer la situation de bord) :!: :!: et reprendre contrôle de la situation que le gouvernement c'est embourbé.

Voir également ces archives ou G.F. TOWER parles et explique le système banquaire en 1934 durant la commision d'enquête.. (en anglais) et explique qu'on pourrait et le gouvernement a le pouvoir de virer cela de bord.

http://www.archive.org/details/abram

Bonne lecture :!: :Lecture:
JC

Donc, c'est pour cela que notre pays est en dette :evil:

Mézig

Messagepar Mézig » Mer Fév 03, 2010 2:11 am

Quelqu'un sait à qui nous devons tout cet argent?

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Fév 03, 2010 3:21 pm

Mézig a écrit :Quelqu'un sait à qui nous devons tout cet argent?

Assez complexe...
Tu peux penser à des compagnies, des institutions financières, ici ou à l'étranger.
Le prêt peut aussi venir d'un autre État, ou encore d'organismes internationaux comme la Banque Mondiale, le FMI...

Bref, quiconque a les moyens de prêter de telles sommes... 8)

Mézig

Messagepar Mézig » Jeu Fév 04, 2010 1:00 am

J'aimerais bien avoir la liste de nos créanciers. Quelqu'un l'a-t'il dans le fond de leur tiroir ou quelque part sur un site ou ailleur?

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Jeu Fév 04, 2010 2:36 pm

Comme creancier il y a aussi tout les detenteur d'obligation du quebec pour le quebec et du canada pour le canada.

Mais JCMichaud tu sais que cest tres tentant de se vider le coeur et se mettre a parler politique. Un semblant de crise est apparu et vite tout ces politicien se replissent les poches a eux et leur amis a fond de train et pretendre que cest ppour l'économie.
$42 milliard pour les infratructure au quebec pour augmenter la dette mais moi je ne vois pas plus de travaux majeur qu'a l'habitude. oups plein de compagnmie amis du parti, plein de ministre et depute qui ont de drole de lien se voit dans des situation bizarre dans le domaine de contrat et de construction et autre ......
ah pis jarrete je suis en train de me pomper.... :evil: :evil: :evil: charest a m....

JCMichaud
--------

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 04, 2010 4:00 pm

priv@t3 a écrit :Mais JCMichaud tu sais que cest tres tentant de se vider le coeur et se mettre a parler politique.....ah pis j' arrete je suis en train de me pomper.... .

C'est tout a fait correct de se vider le coeur et même de se pomper :wink:

Ma question de base était très simple tout comme l'enfant de demande: Pourquoi le ciel est bleu? Si tu n'as pas la réponse..tu la cherches et ce que tu trouves n'est pas a priori ce que tu pensais :roll:

Il y a plusieurs années j'avais effleurer le sujet et bien d'autres sujets d'importance publique et il y avait tjrs ces mêmes groupes qui revenaient :Rechercher: :Lecture: La tu te demandes c'est QUOI leur but de base a ces controleurs...pour faire une histoire courte, si tu controle l'or tu as beau jeu et tu as la main mise... Je me souviens il y a qques années il y avait un rapportage et le président US fait son entré et tout le monde se lève et applaudisse (selon les norme de politesse et de ton échelon hiérarchique) mais a la table des invités un seul est resté assis...un dénommé Rockefeller..tête dirigeante de grosse banque..Donc, cela en dit long sur ce personnage et la clique de ce cartel. Donc, les gouvernements sont pris jusqu'au coup et leur dettes enver ce cartel est astronomique. Que peuvent faire les gouvernement contre eux..je ne sais pas..Bon, j'arrête...je suis en train de pomper moi aussi, mais quand même..si vous faites des recherches sur le web et vous allez trouver que 1974 environ les choses ont mal tourner :twisted: :twisted: et depuis la dettes du gouvernement envers eux est impayable car on ne fait pas assez d'argent pour pouvoir payer les intérêts...La prochaine fois, je poserais une question sur les variétées a la place... :lol:

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Jeu Fév 04, 2010 5:51 pm

Ca me rapelle la vielle histoire des creditiste . Sur une ile presque deserte ou dix personne vivaient et ou l'argent n'existais pas, les habitants vivaient en échangant des biens entre eux. Un beau jour, un bateau arrive avec a son bords, un banquier. Il s'installe et commence a vendre son idee. Pourquoi attendre tes récoltes pour faire echange avec ton voisin qui lui attend des veaux. Je vais te ''preter'' de l'argent, ainsi tu pourra acheter une vache, avoir ton veaux toi meme et lorsque tes recoltes seront pretes, tu les vendras pour de l'argent. Alors tu me remetteras les 100 dollard plus 1 dollars d'interet pour t'avoir rendu service. Le banquier convainquit les dix habitant d'embarquer dans ce systeme de consommation et leur preta a tous 100 dollars. Le systeme se mit en place et les habitants se mirent a ''echanger'' des biens contre de l'argent. A la fin de chaque mois ils allaient payer leur dollars d'intéret. Un jour, le banquier dut partir de l'ile alors, il ramassa toute l'agent que les gens lui devaient, c'est a dire 100+1 x 10 = 1010. comme il n'avait que mit 1000 dollars en circulation, aucun n'habitant ne pu lui remettre le 1 dollars d'intéret, il saisit donc l'ile et ficha ses habitant a la porte!

C'est mathématique, l'interet ne peut exister, car il n'y a jamais plus de billet en circulation. Alors imaginer ce stratageme a l'echelle planetaire.......

Pourtant c'est tout ce qu'il y a de logique :cry:
Forget13911Image

JCMichaud
--------

Messagepar JCMichaud » Jeu Fév 04, 2010 8:03 pm

Savez-vous l'histoire de l'orfèvre qui est devenue banquier? Je voulais vous en faire un résumer mais j'ai trouver l'histoire qui me semble la même car cela fait longtemps. Voici:

Dans ce temps-là la monnaie ne comptait pas pour beaucoup dans les transactions commerciales courantes. La plupart de celles-ci étaient de simples échanges directs, du troc. Cependant, les rois, les seigneurs, les riches et les gros négociants possédaient de l'or et s'en servaient pour financer les dépenses de leurs armées ou pour acquérir des produits étrangers.

Mais les guerres entre les seigneurs ou les nations et les brigandages exposaient l'or et les bijoux des riches à tomber entre les mains des pilleurs. Aussi les possesseurs d'or devenus trop nerveux prirent-ils de plus l'habitude de confier la garde de leurs trésors aux orfèvres qui, à cause du matériel précieux sur lequel ils travaillent, disposaient de voûtes bien protégées. L'orfèvre recevait l'or, donnait un reçu au dépositaire et conservait le métal pour celui-ci, moyennant une prime pour le service.

Naturellement, le propriétaire réclamait son bien, en tout ou en partie, quand bon lui semblait.

Le négociant qui partait de Paris pour Marseille, ou de Troyes pour Amsterdam, pouvait se munir d'or pour faire ses achats. Mais là encore, il y avait danger d'attaque en cours de route; aussi s'appliqua-t-il à persuader son vendeur de Marseille ou d'Amsterdam d'accepter, au lieu de métal, un droit signé sur une partie du trésor en dépôt chez l'orfèvre de Paris ou de Troyes. Le reçu de l'orfèvre témoignait de la réalité des fonds.

Il arriva aussi que le fournisseur d'Amsterdam, ou d'ailleurs, réussit à faire accepter par son propre correspondant de Londres ou de Gênes, en retour de services de transport, le droit qu'il avait reçu de son acheteur français. Bref, peu à peu, les commerçants en vinrent à se passer entre eux ces reçus au lieu de l'or lui-même, pour ne pas déplacer inutilement celui-ci et risquer des attaques des mains des bandits. C'est-à-dire qu'un acheteur, au lieu d'aller chercher un lingot d'or chez l'orfèvre pour payer son créancier, donnait à ce dernier le reçu de l'orfèvre lui conférant un titre à l'or conservé dans la voûte.

Au lieu de l'or, ce sont les reçus de l'orfèvre qui changeaient de main. Tant qu'il n'y eut qu'un nombre limité de vendeurs et d'acheteurs, ce n'était pas un mauvais système. Il restait facile de suivre les pérégrinations des reçus.
Prêteur d'or

Mais, l'orfèvre fit bientôt une découverte qui devait affecter l'humanité beaucoup plus que le voyage mémorable de Christophe Colomb lui-même. Il apprit, par expérience, que presque tout l'or qu'on lui avait confié demeurait intact dans sa voûte. Les propriétaires de cet or se servant de ses reçus dans leurs échanges commerciaux, c'est à peine si un sur dix venait quérir du métal précieux.

La soif du gain, l'envie de devenir riche plus vite qu'en maniant ses outils de bijoutier, aiguisèrent l'esprit de notre homme et lui inspirèrent de l'audace. «Pourquoi, se dit-il, ne me ferais-je pas prêteur d'or!» Prêteur, remarquez bien, d'or qui ne lui appartenait pas. Et comme il n'avait pas l'âme droite de saint Eloi, il couva et mûrit cette idée. Il la raffina encore davantage: «Prêteur d'or qui ne m'appartient pas, et avec intérêt, va sans dire! Mieux que cela, mon cher maître (parlait-il à Satan?) — au lieu d'or, je vais prêter des reçus et en exiger l'intérêt en or: cet or-là sera bien a moi, et celui de mes clients restera dans mes voûtes pour couvrir de nouveaux prêts.»

Un bon matin, en effet, un ami de l'orfèvre se présenta chez lui pour réclamer une faveur. Cet homme n'était pas sans biens — une maison ou une propriété en culture — mais il avait besoin d'or pour régler une transaction. S'il pouvait seulement en emprunter, il le rendrait avec un surplus en compensation; s'il y manquait, l'orfèvre saisirait sa propriété, d'une valeur bien supérieure au prêt.

L'orfèvre ne se fit prier que pour la forme, puis expliqua à son ami, d'un air désintéressé, qu'il serait dangereux pour lui de sortir avec une forte somme d'argent dans sa poche: «Je vais vous donner un reçu; c'est comme si je vous prêtais de l'or que je tiens en réserve dans ma voûte; vous passerez ce reçu à votre créancier et s'il se présente, je lui remettrai l'or; vous me devrez tant d'intérêt.»

Le créancier ne se présenta pas généralement. Il passa lui-même le reçu à un autre. Entre temps, la réputation du prêteur d'or se répandit. On vint à lui. Grâce à d'autres avances semblables par l'orfèvre, il y eut bientôt plusieurs fois autant de reçus en circulation que d'or réel dans les voûtes.

L'orfèvre lui-même avait bel et bien créé de la circulation monétaire, à grand profit pour lui-même. Il triompha vite de sa nervosité du début qui lui avait fait craindre une demande simultanée d'or par un grand nombre de détenteurs de reçus. Il pouvait jouer dans une certaine limite en toute sécurité. Quelle aubaine, de prêter ce qu'il n'avait pas et d'en tirer intérêt — grâce à la confiance qu'on avait en lui et qu'il eut soin de cultiver! Il ne risquait rien tant qu'il avait pour couvrir ses prêts une réserve que son expérience jugeait suffisante. Si, d'autre part, un emprunteur manquait à ses obligations et ne remettait pas le prêt l'échéance venue, l'orfèvre acquérait la propriété gagée. Sa conscience s'é- moussa vite et les scrupules du début ne le tourmentèrent plus.
Création de crédit

D'ailleurs, il crut sage de changer la formule et quand il prêta, au lieu d'écrire: «Reçu de xxxxx...» il écrivit: «Je promets de payer au porteur...» Cette promesse circula comme de la monnaie d'or. Incroyable, direz-vous. Allez donc, regardez vos billets de banque d'aujourd'hui. Lisez le texte qu'ils portent. Sont-ils si différents et ne circulent-ils pas comme monnaie?

Un figuier fertile, le système bancaire privé, créateur et maître de la monnaie, avait donc poussé sur les voûtes de l'orfèvre. Les prêts de celui-ci, sans déplacement d'or, étaient devenus les créations de crédit du banquier. Les reçus primitifs avaient changé de forme, prenant celles de simples promesses de payer sur demande. Les crédits payés par le banquier s'appelèrent dépôts, ce qui fit croire au public que le banquier ne prêtait que les sommes venues de déposants. Ces crédits entraient dans la circulation au moyen de chèques négociables. Ils y déplacèrent en volume et en importance la monnaie légale du souverain qui n'eut plus qu'un rôle secondaire. Le banquier créait dix fois plus de circulation fiduciaire que l'Etat.
L'orfèvre devenu banquier

L'orfèvre mué en banquier fit une autre découverte: il s'aperçut qu'une abondante mise de reçus (crédits) en circulation accélérait le commerce, l'industrie, la construction; tandis que la restriction, la compression des crédits, qu'il pratiqua d'abord dans les cas où il craignait une course à l'or vers son établissement, paralysait l'essor commercial. Il semblait, dans ce dernier cas, y avoir surproduction alors que les privations étaient grandes; c'est parce que les produits ne se vendaient pas, faute de pouvoir d'achat. Les prix baissaient, les banqueroutes se multipliaient, les emprunteurs du banquier faisaient défaut à leurs obligations et le prêteur saisissait les propriétés gagées.

Le banquier, très perspicace et très habile au gain, vit ses chances, des chances magnifiques. Il pouvait monétiser la richesse des autres à son profit: le faire libéralement, causant une hausse des prix, ou parcimo- nieusement, causant une baisse des prix. Il pouvait donc manipuler la richesse des autres à son gré, exploitant l'acheteur en temps d'inflation et exploitant le vendeur en temps de dépression.

Le banquier maître universel

Le banquier devenait ainsi le maître universel, il tenait le monde à sa merci. Des alternances de prospérité et de dépression se succédèrent. L'humanité s'inclina sous ce qu'elle prenait pour des cycles naturels inévitables.

Pendant ce temps, savants et techniciens s'acharnaient à triompher des forces de la nature et à développer les moyens de production. Et l'on vit paraître l'imprimerie, se répandre l'instruction, surgir des villes et des habitations meilleures, se multiplier et se perfectionner les sources de la nourriture, du vêtement, des agréments de la vie. L'homme maîtrisa les forces de la nature, attela la vapeur et l'électricité. Transformation et développements partout — excepté dans le système monétaire.

Et le banquier s'enveloppa de mystère, entretint la confiance que le monde soumis avait en lui, eut même l'audace de faire proclamer par la presse, dont il contrôlait la finance, que les banques avaient sorti le monde de la barbarie, ouvert et civilisé des continents. Savants et travailleurs n'étaient plus considérés que secondaires dans la marche du progrès.

Aux masses, la misère et le mépris; au financier exploiteur, les richesses et les honneurs! Comme son digne successeur Herbert Holt d'aujourd'hui, honoré, adulé, «siré», il réclamait l'estime du peuple qu'il saignait: Si je suis riche et puissant pendant que vous subissez les étreintes de la pauvreté et l'humiliation de l'assistance publique; si j'ai réussi en pleine dépression à faire du 150 pour cent chaque année, c'est chez vous la bêtise et chez moi «le fruit d'une sage administration». (fin)

Intéressant non :|

La loutre

Messagepar La loutre » Ven Fév 05, 2010 1:04 pm

En rapport direct avec l'histoire rapportée par JCMichaud, voici la version française du film "Money as debt". Il dure une cinquantaine de minutes, et l'histoire de l'origine de l'argent y est très bien vulgarisé, malgré un manque de nuances (tendance conspirationniste).

http://www.sacra-moneta.com/Crise-finan ... redit.html

Revenir vers « Salon »