Messagepar La loutre » Sam Jan 30, 2010 1:22 pm
Pour moi, ça relève du même principe que d'être absolument libre de répondre ou non à un intervenant. Zéro obligation.
Je crois que quiconque fréquente ce site le moindrement en vient à connaître un peu le caractère des autres, et ce par leur manière de répondre, par leur concision, par le temps qu'ils mettent à développer une réponse, une idée.
En lisant les autres, je vois ceux qui sont plus impliqués, ceux qui sont là davantage pour vendre et faire de l'argent, ceux qui éprouvent des difficultés avec le français, ceux qui se contrefichent de la langue française, ceux qui sont plus prompts dans leurs réponses, ceux qui sont plus discrets dans leurs interventions, ceux qui sont intéressés par l'histoire, ceux qui voyagent, ceux qui aiment le hockey, ou la pêche, ceux qui suivent la politique, etc. etc. etc.
Je n'ai jamais eu besoin de lire leur profil pour apprendre à mieux les connaître. C'est plutôt au fil de leurs interventions que je construis ma perception d'eux, que j'ai le sentiment de mieux les connaître. Et lorsque je rencontre ces gens, par exemple lors d'échanges de main à main, ou encore lors des rencontres à Drummondville, je dois avouer qu'ils correspondent pas mal à l'idée que je m'étais faite d'eux.
Personnellement, et sans vouloir offenser personne, je ne lis pas les profils. Ce n'est juste pas un réflexe que j'ai développé, préférant sans doute apprendre à connaître les gens graduellement.
Et je n'ai même pas abordé le volet de la sécurité... On ne répétera jamais de faire attention aux informations que vous laissez sur différents sites sociaux & forums. Une fois vos informations colligées, quelqu'un de mal intentionné pourrait avoir un bon portrait de vous et utiliser ces informations pour tenter de vous arnaquer.
Ex: si je suis mal intentionné, que je viens fouiner sur Numicanada sans jamais m'inscrire et que je sais que Joe reste à St-Perdu-du-Néant, qu'il possède plusieurs pièces de valeur, qu'il adore la pêche au point de nous fournir un lien vers un forum de pêche où il a donné d'autres détails sur sa location, sa situation maritale, les moments où il sera parti en voyage de pêche, donc hors de sa maison, etc. Ça commence à faire un joli portrait de quelqu'un, servi sur un plateau d'argent en plus.
Ceux qui fréquentent facebook, exemple par excellence du dévoilement excessif, savent sans doute à quel point certaines personnes peuvent être imprudentes dans les informations qu'elles livrent à tous vents.
Il faut être prudent, sans virer paranoïaque.