Visite du R 100 a Montréal en 1930

Discussions générales.
Daniel Sam

Visite du R 100 a Montréal en 1930

Messagepar Daniel Sam » Jeu Juin 04, 2009 9:46 pm

Bonsoir a vous tous. :D

Voici un beau document que ma fait voir Jean-Yves un amie au travail.

(Face)

Image

(Endos)

Image

Ceci lui a été donné par un parent. :Prier: .

Il en est très fier. :D

PS: Ceci vous rappelle t'il des souvenir :lol:

:Chinois:
Dernière édition par Daniel Sam le Jeu Juin 04, 2009 9:53 pm, édité 1 fois.

Adrenalyne

Re: Visite du R 100 a Montréal en 1930

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juin 04, 2009 9:52 pm

Aucun souvenir pour moi et d'ailleurs mon grand-père était pas né encore en 1930 :wink:

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Ven Juin 05, 2009 7:15 am

je n etais meme pas dans les pensees de mon pere,et toi non plus car je ne crois pas que tu aies 80 ans et plus...... :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Ven Juin 05, 2009 1:53 pm

Adrenalyne a écrit :Aucun souvenir pour moi et d'ailleurs mon grand-père était pas né encore en 1930 :wink:

Je dois rectifier le tir, mes deux grand-pères étaient nés mais pas très vieux.
Je suis plus vieux que je ne le croyais. :(

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Ven Juin 05, 2009 8:53 pm

Pour ceux que l'histoire intéresse :D

http://www.histoirequebec.qc.ca/publica ... n3_8sh.htm

Ou ceci.

Le R-100, dirigeable géant de la Grande-Bretagne, effectue la traversée de l'Atlantique et arrive au mât d'ancrage construit par le gouvernement canadien, à Saint-Hubert, près de Montréal.

Image

Près de 40 000 personnes sont rassemblées à l'aéroport de Saint-Hubert afin d'assister à l'arrivée du R-100. Plus de 600 militaires assurent la sécurité sur le site. Un mat de 60 mètres de hauteur est installé afin de permettre au dirigeable d'accoster. Depuis son départ d'Angleterre, le R-100 a parcouru 3 845 milles en un peu moins de 79 heures. Il restera à Montréal pendant deux semaines, attirant plus de 500 000 curieux dont 3 000 qui ont le privilège de visiter l'intérieur du R-100. Après une escale à Montréal, le R-100 se dirigera vers Toronto où l'accueil sera tout aussi enthousiaste. Lors de cette tournée, le concepteur du R-100 prédit qu'il y aura bientôt un dirigeable qui fera la navette une fois par semaine entre Montréal et l'Angleterre. De nombreux problèmes avec ces dirigeables à hydrogène forceront toutefois les compagnies à abandonner leur construction.

Ps Bernie le petit bonhome au centre a droite c'est moi avec ma maman :lol:

savignac
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac

Messagepar savignac » Ven Juin 05, 2009 9:27 pm

Salut,c'est un très beau document Daniel Sam,mais moi non plus je n'est aucun souvenir,ma grand mère n'était même pas encore née :lol: :lol:

Savignac
GO HABS GO

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Ven Juin 05, 2009 11:48 pm

Le seul souvenir que j'en ai c'est dans un épisode de Le Temps d'une paix, l'épisode tournait autour de la venue du R100 et c'était la folie dans le village tout le monde voulait etre au rendez-vous pour voir passer le R100 au dessus du village... à voir l'engouement qu'ils ont recréé dans cet épisode je n'ai pas misere a m'imaginer a quel point l'événement avait fait parlé de lui en 1930.

Merci pour cette tranche d'histoire Daniel Sam :)

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Juin 06, 2009 12:04 am

Très intéressant, messieurs! :D

Merci pour ces informations, je ne connaissais rien de ce sujet! :Chinois:

Daniel Sam

Messagepar Daniel Sam » Sam Juin 06, 2009 7:01 pm

Image

Pour ce qui est du documentde Jean Yves voici ce que j'ai trouvé.

Image

Ce document je pensse donnais drois a une visite intérieure du R 100.

Image

Plus d’un million de personnes se sont déplacées pour voir le R.100
à Saint-Hubert. Environ 3 000 d’entre elles ont pu visiter l’intérieur du dirigeable,
emportant bien souvent des « souvenirs » qu’elles avaient dérobés. La visite était
certes un plaisir exceptionnel, mais les 60 cm qui séparaient la plate-forme du
mât d’amarrage de la passerelle du R.100 ont donné des sueurs froides à bien
des visiteuses et visiteurs.

Source:Article de National Aviation Museum (the R.100 in Canada.)

Paul Larocque
Description : Magasin R-100 Sport inc. à Bois-des-Filion, J6Z 1K2

Messagepar Paul Larocque » Jeu Déc 01, 2011 4:01 pm

Bonjour,

j'apprécierais grandement entrer en contact avec toutes personnes qui ont des souvenirs, photos ou autres qui concernent le R 100. J'ai un magasin depuis 1967 enregistré sous le nom R-100 Sport. Visiter notre site au http://www.r-100sport.com. Il me fera plaisir de vous parler.

Merci!

Paul Larocque

Revenir vers « Salon »